Percy Jackson and the Olympians, tome 1: The Lightning Thief de Rick Riordan

Lecture VO

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

348

“My name is Percy Jackson.
I’m twelve years old. Until a few months ago, I was a boarding student at Yancy Academy, a private school for troubled kids in upstate New York.
Am I a troubled kid?
Yeah. You could say that.”

tumblr_m7bhfjjwa81qelb6ro1_250

Je me lance enfin !! Ayant vu les films (qui sont loin d’être aussi bons que les livres) il y a maintenant 2-3 ans et ayant vraiment beaucoup aimé l’univers des Dieux grecques, il fallait absolument que je me décide à plonger dans la saga écrite par Rick Riordan. J’en profite pour remercier ma petite Manon pour m’avoir (presque) obligée à les lire tout de suite, parce que je ne sais pas quand je me serai lancée.

Percy Jackson était un garçon avec une vie plus ou moins normale. Étant malheureusement diagnostiqué avec un trouble du comportement et dyslexique, l’école n’est pas vraiment le meilleur endroit au monde pour lui, il a d’ailleurs changé d’école 6 fois durant les 6 dernières années. Il tente tant bien que mal de ne pas être renvoyé de son école actuelle. Tout va changer quand Percy va être attaqué par un de ses professeurs qui est en réalité une Fury, puis par le Minotaure lui-même, et qu’il se retrouvera plongé dans l’univers des demi-dieux et des Dieux eux-mêmes, qui sont au final aussi vivants que vous et moi. Il fera la connaissance de Annabeth, fille d’Athéna, et s’alliera à elle ainsi qu’à son ami Grover pour partir dans une quête à la recherche de l’éclair disparu de Zeus dont il serait le voleur. A eux trois, ils ne savent pas faire autrement que s’attirer constamment des ennuis, ce qui est assez normal dans un sens puisque les monstres sont capable de sentir leur odeur.

percy-saga-percy-jackson-and-the-olympians-books-31199709-500-225

J’ai beaucoup aimé le personnage de Percy, qui suis le même chemin que nous lecteurs prenons en lisant cette saga puisque l’on découvre cet univers en même temps que lui. Il est courageux et ce bat pour ses amis, même si j’ai eu un peu de mal avec le fait qu’il ait 12 ans. Oui, 12 ans. Je ne sais pas vous, mais j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi mature et se battant aussi bien à 12 ans, enfin bon… Pour ce qui est d’Annabeth, j’ai eu un peu de mal avec elle au début, elle m’a un peu rappelé Hermione de Harry Potter (même si je n’ai vu que les films) avec ses airs de miss-je-sais-tout, mais j’ai fini par l’apprécier en découvrant un peu plus sur elle. Enfin Grover est un personnage vraiment adorable, qui m’a fait beaucoup rire et qui ne manque jamais de me surprendre pour un satyr.

“Grover murmured, « Well, Percy, what have we learned today? »
« That three-headed dogs prefer red rubber balls over sticks? »
« No » Grover told me. « We’ve learned that your plans really, really bite! »”

Tout au long de leur périple, les jeunes amis vont croiser la route de plusieurs Dieux et monstres, comme Ares, Medusa ou encore Hades, tout en essayant de rester en vie, parce que la vie de demi-dieu est tout sauf une vie tranquille, le tout raconté avec beaucoup d’humour.

cast-again-1453058338

Même si ça faisait longtemps que j’avais vu le film, je me souvenais encore de pas mal de choses donc malheureusement pour moi je n’ai pas été aussi surprise que je l’aurai voulu, ce qui fait que j’ai vu venir certaines choses depuis le début, comme par exemple qui a réellement volé la foudre de Zeus ou encore le vrai sens de la prophétie. Bon après le film n’était pas exactement fidèle au livre donc j’ai eu quelques surprises malgré tout.

Le livre suit un bon rythme entre les scènes de combat et le développement des personnages. J’ai beaucoup aimé comment Rick Riordan a modernisé les mythes, donnant l’impression qu’ils ne sont pas si vieux que ça et pas si différents que nous au final: ils regardent aussi la télévision et utilisent beaucoup de technologie que nous utilisons aussi. Bien sûr ils gardent la même histoire et sont très fidèles aux vrais mythes que l’on connait tous (plus ou moins je vous l’accorde).
Je vous avoue que j’ai pas mal hésité quant à la note que je donnerai, mais je pense que le fait d’avoir déjà vu les films a beaucoup joué, du coup je met quand même la note de 4/5.

Note : 4 sur 5.

3 réponses sur « Percy Jackson and the Olympians, tome 1: The Lightning Thief de Rick Riordan »

  1. obriees

    Je sais que tu attendais mon commentaire.
    Si. Je le sais.

    Annabeth après tu vas trop l’aimer, enfin en tout cas c’est mon cas mdr, elle devient moins chiante et plus mature en grandissant

    Plus les livres avancent et plus ils sont mieux (très français je sais) voilà pourquoi je veux que tu continue tout de suite au lieu de faire une « pause » qui si ça tombe va durer des mois grrr 😠 < ça c'est moi pas contente
    En plus maintenant tu pourras plus être influencée par les films !

    J’aime

    • Callmeluh

      J’attendais pas du tout ton commentaire voyons!
      Déjà dans le 2e tome elle m’énervait moins, donc c’est bien parti ahah
      Je fais une pause super courte, juste le temps de lire un livre pour en finir avec une duologie, parce que si j’attend trop je sens que je vais pas la finir sinon XD
      Oui c’est sûr que maintenant que j’ai fini les 2 premiers tomes j’aurai plus rien des films en tête !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire