Entre Chien et Loup de Sarah Nieutin

Infos sur le livre

Nombre de tomes : tome 3 sur 3
Nombre de pages :
 451 pages
Date de sortie : 25 août 2023
Éditeur : 
Auto-édité

Résumé

Après un été passé à s’apprivoiser…

Un automne à pardonner…

Un hiver à s’aimer…

Et un printemps à espérer…

Elizabeth et Griffin doivent désormais faire face aux tourments du passé et à l’incertitude de l’avenir. Tandis que les secrets éclatent, ils devront affronter leurs démons intérieurs pour enfin se retrouver et peut-être, se libérer.

« Dans cette valse des saisons, quand les éclats de rire et les souvenirs virevoltent parmi les couleurs chatoyantes de l’été, voilà que l’automne s’installe. Les feuilles se parent d’un manteau d’or et de pourpre, vibrant de la promesse d’une fin prochaine. »

Mon avis

« On est une bande de cœurs mutilés prêts à tout pour y arriver. Et j’aime ce que nous devenons lorsque nous sommes ensemble. Nos différences se complètent, nos qualités effacent nos défauts et à nous quatre, nous arrivons à former quelque chose de beau.« 

TW : viol, violences conjugales

Avant de commencer cette chronique, je souhaitais remercier l’autrice pour l’envoi de son livre et sa confiance renouvelée.

Selon l’adage, toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est donc le cas de cette saga : après L’Appel du cerf et Les secrets de la lionne, il est temps pour nous de dire au revoir à ces personnages avec cet ultime tome. Et quel tome !

Ce n’est jamais facile de faire la chronique du dernier tome d’une saga, et ce peu importe la taille de celle-ci. On a toujours peur de trop en dire et de tout dévoiler, et c’est notamment le cas avec Entre chien et loup. Mais je vais faire de mon mieux pour y parvenir !

En me lançant dans la lecture de ce livre, je savais déjà qu’il allait me faire souffrir. Entre les événements de la fin du tome précédent, et tous les petits indices que Sarah a semés dans ses livres, je me doutais que mon petit cœur ne serait pas épargné ici. Et j’ai vu juste ! D’ailleurs, des trois tomes, celui-ci est sans aucun doute le plus poignant et émouvant.

Après tant de chapitres de suspense, on découvre enfin plus en détail le passé douloureux d’Elizabeth, passé qu’on pouvait deviner sans trop de mal avec ce qu’on apprenait sur son personnage, et qui s’était confirmé à la fin du tome 2. Mais je pense que rien n’aurait réellement pu me préparer à vraiment en apprendre plus son histoire. Ça fait mal, d’ailleurs il faut s’accrocher par moments. Mais j’ai trouvé que Sarah avait très bien écrit l’histoire de Betty, qui reste très inspirante.

En parallèle, on a toujours l’enquête menée par Elizabeth et Griffin pour retrouver les carnets de la mère de ce dernier, et surtout pour découvrir les secrets de celles-ci. J’avais déjà quelques suspicions concernant certains d’entre eux, mais ça ne m’a pas empêché d’être choquée en les découvrant.

Elizabeth traverse beaucoup de choses dans ce livre, mais Griffin n’est pas en reste non plus. On a droit à quelques révélations à son sujet au court du livre, et vraiment il y a eu plus d’une fois où j’avais envie de le prendre dans mes bras et lui dire que tout irait bien.

Heureusement pour nos deux protagonistes, ils peuvent compter sur leur famille et leurs amis pour les épauler et les soutenir durant les différentes épreuves qu’ils traversent. Je parle bien évidemment de la famille Williams, mais aussi de Marc et de Kim (qui devrait bientôt avoir son livre si j’ai bien compris). Sans oublier bien sûr notre chère Cowa, qui a ici encore droit à quelques chapitres.

Moi qui aime les livres avec une found-family, j’ai été servie. Parce que oui : pour moi, Elizabeth a trouvé sa famille au milieu de ce groupe, elle y a trouvé sa place. Les liens du sang, c’est bien, mais ça ne fait pas tout, et l’autrice nous le montre bien.

À l’image de la trilogie complète, ma lecture d’Entre chien et loup a été pleine de rires, mais aussi de larmes. Ce sont de bons (et moins bons) moments passés avec des personnes qui se sont petit à petit faits une place dans mon cœur. J’ai du mal à me dire que c’est déjà la fin, que nous sommes arrivés à la fin des aventures d’Elizabeth et Griffin, mais quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de les voir (peut-être dans ces livres spin-off dont l’autrice nous parle sur son compte Instagram ?)

Entre chien et loup était une très bonne lecture. Pour autant, je ne mets pas 5/5 à ce livre, tout simplement parce que j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans ma lecture, des moments où je me suis sentie moins investie. C’est totalement un ressenti personnel, et cela ne veut pas forcément dire que tout le monde l’aura également. 

Toujours est-il que je ne peux que vous recommander cette trilogie pleine de rebondissements, de messages importants et surtout d’espoir !

Note : 4 sur 5.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à t’abonner pour être informé.e de la sortie des prochains articles :

Laisser un commentaire