Mara Dyer, Tome 2: The Evolution of Mara Dyer de Michelle Hodkin

Lecture VO 

The truth about Mara Dyer’s dangerous and mysterious abilities continues to unravel in the New York Times bestselling sequel to the thrilling The Unbecoming of Mara Dyer.
Mara Dyer once believed she could run from her past.
She can’t.
She used to think her problems were all in her head.
They aren’t.
She couldn’t imagine that after everything she’s been through, the boy she loves would still be keeping secrets.
She’s wrong.
In this gripping sequel to The Unbecoming of Mara Dyer, the truth evolves and choices prove deadly. What will become of Mara Dyer next?


“Everyone is a little crazy. The only difference between us and them is that they hide it better.”

Après avoir lu et adoré le premier tome, je me devais de lire la suite au plus vite, même si j’ai du mettre la priorité sur ma PAL de juillet avant de m’y mettre. Et honnêtement, je pense que j’ai encore plus apprécié ma lecture après avoir attendu quelques livres.

/!\ Contient des spoilers du tome précédent /!\

Tout comme dans le premier tome, l’action se met rapidement en place et ne nous donne pas le temps de nous ennuyer. Le livre reprend peu de temps après la fin du premier tome, le lendemain, pour être exacte. Ce tome sera principalement concentré sur le retour d’un personnage que l’on pensait mort, ainsi que les raisons de son retour: j’ai nommé Jude !

J’ai adoré le développement de Mara depuis le début du tome. Non pas qu’elle ait un développement flagrant, mais je l’ai néanmoins trouvé intéressant et logique, surtout dans ces circonstances. On sent qu’elle essaie de garder son calme pour ne pas inquiéter ses proches, mais que malgré sa force elle doute de tout et surtout d’elle. J’ai complètement adoré les ‘flashbacks’ qui apportent un début de réponse à la question que l’on se pose depuis le début du premier tome: qu’est ce qui a amené Mara a acquérir ses capacités. J’ai eu beaucoup de peine pour elle en voyant tout ce qu’elle a dû subir; entre les ‘attaques’ de Jude et la réaction de ses parents, on peut dire qu’elle a la vie dure. Pas étonnant qu’elle doute de son état mental avec tout ça.
Dans le premier tome déjà j’avais adoré le personnage de Noah: sombre, mystérieux et sexy, et malgré ses allures de badboy assez cliché, j’étais tombée sous son charme. Et bien je suis maintenant officiellement amoureuse de lui. On sent bien qu’il cache encore beaucoup de secrets, mais il se révèle progressivement, et l’on finit par se rendre compte que même s’il a grandit avec une cuillère dorée dans la bouche, sa vie est loin d’être aussi incroyable qu’on pourrait le penser. Malgré cet aspect plus sombre, il reste quelqu’un d’attentionné prêt à tout pour protéger Mara ce qui, je l’avoue, m’a fait fondre encore plus.

“Noah acted like he felt nothing because he felt everything. He seemed not to care because he cared too much.”

Le personnage de Jude, bien que très peu présent en soit, a ajouté quelque chose à l’intrigue qui manquait au tome précédent: de la surprise. Mon reproche principal à The Unbecoming of Mara Dyer était que l’intrigue était un peu trop prévisible, bien qu’il y ait quelques surprises. Ici, on ne savait jamais ce qu’il allait faire ni jusqu’où il irait pour terroriser Mara. Et j’ai adoré ça ! Bon, Jude n’apparaît vraiment qu’à la fin, donc c’est dur de se faire une opinion sur lui, mais c’est évident qu’il est dérangé, en deuil et un peu naïf sur les bords. Mais il est malgré tout un bon personnage, dans le sens où il permet d’apporter une nouvelle dimension à l’histoire, et j’ai adoré le détester.

tumblr_nb54bpefzu1s55rl4o1_500

Il y a malgré tout certains points qui étaient loin d’être surprenants et étaient assez faciles à deviner, moins nombreux que dans le premier tome, certes, mais ils étaient bien là, notamment concernant Jude. Ça ne m’a pas gâché la lecture, mais j’avoue que j’aurai préféré que ce soit plus difficile à deviner, comme c’était le cas pour d’autres personnages.

J’ai trouvé ce livre beaucoup plus intéressant que le précédent dans sa globalité. Maintenant que Mara sait ce qu’il lui arrive, ou plutôt maintenant qu’elle a une idée de ce qui lui arrive, il ne lui reste plus qu’à savoir comment, toujours aidée par Noah, que ce soit pour comprendre ce qui leur arrive ou pour faire face à Jude. Ce tome est également moins cliché (à mon sens), même si il est vrai qu’il y a toujours quelques passages à la limite du niais, mais honnêtement ils sont peu nombreux donc même si on les remarque, ils ne gênent pas plus que ça.
J’ai aussi préféré la romance ici. Dans The Unbecoming of Mara Dyer j’avais été un peu bloquée par le fait que ce soit un peu cliché puisque Noah est connu comme le coureur de jupons du lycée et on prévient plusieurs fois Mara de ne pas s’attacher à lui, mais elle n’écoute pas. Cette trame étant vue et revue, et même si au final j’ai adoré leur couple, au début je n’étais pas trop fan. Mais pour ce qui est du second tome, je dis OUI OUI OUI ! Ils sont définitivement un couple que j’adore, et je pense même qu’ils gagnent une place dans mon Top 10 d’OTP. Leur relation est approfondie dans ce tome, ils ont des hauts et des bas, et comme je l’ai dit un peu plus haut, ils font beaucoup moins cliché.

“You can’t hurt me the way you think you can. But even if you could? I would rather die with the taste of you on my tongue than live and never touch you again. I’m in love with you, Mara. I love you. No matter what you do.”

J’ai adoré ce tome, que j’ai d’ailleurs préféré au précédent. La plume de Michelle Hodkin est toujours aussi fluide et addictive, et encore une fois j’avais du mal à décrocher de ma lecture une fois plongée dans le livre.
J’attendais un peu plus de paranormal dans le premier tome, et bien j’ai été servie ici ! Ce tome était une balance parfaite entre la romance, l’intrigue générale et le paranormal, ce qui m’a énormément plu.

J’ai l’impression qu’au plus j’avance dans la trilogie, au plus je l’aime. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’ai adoré celui-ci. Plus qu’un seul tome et je l’ai terminé. Et honnêtement ? Je ne suis pas prête, je sens que ce dernier tome va me détruire !

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Non
  • Nombre de pages: 545 pages
  • Niveau d’anglais: Accessible à tous

Une réponse sur « Mara Dyer, Tome 2: The Evolution of Mara Dyer de Michelle Hodkin »

Laisser un commentaire