Mara Dyer, Tome 3: The Retribution of Mara Dyer de Michelle Hodkin

Lecture VO

Mara Dyer wants to believe there’s more to the lies she’s been told.
There is.

She doesn’t stop to think about where her quest for the truth might lead.
She should.

She never had to imagine how far she would go for vengeance.
She will now.

Loyalties are betrayed, guilt and innocence tangle, and fate and chance collide in this shocking conclusion to Mara Dyer’s story.

Retribution has arrived.


“The villain is the hero of her own story.”

Après avoir littéralement adoré le tome précédent, je n’avais qu’une seule hâte: lire le dernier tome de cette trilogie. J’ai essayé d’attendre un peu, mais je n’ai pas su résister longtemps. Au final, je ne vais pas dire que j’ai été déçue par ce troisième tome, mais je l’ai trouvé un peu léger comparé aux précédents.

not-enough

A l’image des deux tomes précédents, Mara se réveille dans une chambre d’hôpital sans réel souvenir de comment elle a atterrit là. Commence alors sa quête pour la liberté mais aussi pour trouver les réponses aux questions qu’elle se pose depuis le début. On lui donne dès le début une partie de réponse, mais elle a apprit a douté de tout, surtout quand il s’agit de personnes qui semblent trop en savoir sur elle. Accompagnée de Stella et Jamie, elle va tenter de découvrir la vérité ainsi que de retrouver Noah, présumé mort.

J’ai particulièrement aimé le fait que Stella et Jamie aient un rôle plus important. Jamie a été introduit à l’histoire dans le premier tome déjà, et j’aimais tellement son personnage que j’espérais le voir plus. Dans ce dernier tome on le retrouve donc, et surtout on découvre ses ‘pouvoirs’: il est capable de persuader les gens qui l’entourent de faire ce qu’il veut. Il est quelqu’un de drôle, sarcastique, un peu glauque par moments, mais tellement attachant ! Et puis avec toutes les super références qu’il a sorti à travers ce tome, je ne pouvais que l’aimer !
Pour ce qui est de Stella j’ai eu un peu plus de mal au début. Elle est assez distante et ne laisse pas grand chose paraître, mais ça ne fait pas d’elle une personne méprisante, bien au contraire ! Elle m’a énormément intriguée, et son histoire m’a fait beaucoup de peine. Au fil des chapitres elle se révèle être une personne très douce mais déterminée, elle sera présente pour Mara quand elle aura besoin d’elle, et je pense que c’est une des choses que j’ai le plus aimé chez elle.

“I stared at it for a moment, then raised my hand and gave it the finger.
« I thought you were going to give the District Twelve salute, » Jamie said.”

Je pense que mon plus gros problème avec ce tome est que pendant une bonne partie du livre il ne se passe pas grand chose d’intéressant. Je ne vais pas non plus aller jusqu’à dire que je me suis ennuyée, il y a eu quelques rebondissements et comme toujours la plume de Michelle Hodkin est tellement addictive que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture, mais ce n’était pas non plus incroyable comme dans le second tome. J’avais tellement adoré ce dernier que j’attendais énormément de The Retribution of Mara Dyer, mais du coup ce n’était malheureusement pas assez. Pour un dernier tome de trilogie j’attendais tellement plus qu’un roadtrip à travers une partie des USA pour enchaîner par une quête de réponses. D’autant plus que j’ai trouvé l’ensemble assez prévisible, malheureusement.
Aussi, est-ce qu’il faut parler du fait que Noah est absent pendant littéralement les trois quart du livre ? Il est l’un de mes personnages préférés (et un de mes bookboyfriends aussi), et j’étais tellement déçue de le voir aussi peu. A chaque chapitre (voire page) j’attendais son retour avec impatience, et j’avoue qu’à un moment j’ai même perdu espoir. Je savais qu’il n’était pas mort, en partie parce que je ne voyais pas l’auteure le tuer, mais surtout parce que je sais qu’en novembre il va y avoir une nouvelle trilogie qui va commencer et qui, cette fois, sera de son point de vue. Mais il n’empêche que j’en pouvais plus d’attendre son retour.

tumblr_inline_odf7zvsehn1tjnbrf_500

En revanche j’ai beaucoup aimé l’explication aux capacités de Mara, Noah, Stella, Jamie et tous les autres dans le même cas qu’eux. J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout même si on nous donnait la réponse dans le tome précédent. Maintenant qu’on a eu aussi les explications, ça nous permet de voir les choses dans un angle complètement différent, et on se rend compte qu’on pourrait presque classer cette saga dans la catégorie science-fiction.
Autre point que j’ai vraiment aimé: on a droit à la suite des ‘flashbacks’ de la grand-mère de Mara, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux ce qui lui arrive, sans pour autant tout nous dévoiler. Encore une fois les flashbacks se dévoilent petit à petit, nous donnant assez pour essayer de deviner sans pour autant totalement comprendre, et c’est ce que j’aime le plus avec ces chapitres.
Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place, et ce depuis le premier tome, mais ce n’est qu’à la fin de The Retribution of Mara Dyer que l’on peut enfin comprendre l’ensemble de cette intrigue plus complexe qu’elle n’y parait aux premier abords.

“Maybe sometimes we can only see the truth about ourselves if someone shows us where to look.”

J’ai trouvé ça un peu dommage que l’auteure ait choisi de faire une fin aussi ouverte. Je peux comprendre qu’elle prépare le terrain pour sa prochaine série qui suivra celle-ci, mais j’avoue que je n’ai jamais une grande fan des fins comme ça. Bien que connaissant déjà les intentions de Michelle Hodkin, ça me donne toujours une impressions de non-fini, et je n’aime pas trop.

Au final, bien que ce livre ne soit pas une réelle déception, je m’attendais à tellement plus pour ce dernier tome. J’avais besoin d’un livre pleins de rebondissements, de révélations et de surprises, et bien qu’il y ait en effet eu des révélations, ce n’était pas assez pour arriver à la cheville du tome précédent qui restera donc mon préféré de la saga. Malgré tout je peux maintenant dire avec certitude que cette saga a rejoint mes séries préférées de tous les temps, et maintenant terminée, je n’ai qu’une seule hâte: lire The Becoming of Noah Shaw à sa sortie en novembre.

Note : 4 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Non
  • Nombre de pages: 470 pages
  • Niveau d’anglais: Accessible pour tous

3 réponses sur « Mara Dyer, Tome 3: The Retribution of Mara Dyer de Michelle Hodkin »

  1. Bailleul

    Bonsoir, j’aime beaucoup votre article. J’ai aimé le 1er tome de mara dyer mais quel deception de voir que les suivants n’ont pas été traduit en français. Je tente quand même : pouvez vous m’expliquer comment se termine la trilogie ? Quels sont les pouvoirs/capacités de mara ? Je vous remercie d’avance… bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Callmeluh

      Bonsoir, merci beaucoup pour ce commentaire ! Malheureusement je ne pourrais pas te répondre, car je ne me souviens pas de la fin. Cela fait déjà un peu plus de 5 ans que je l’ai lue, et j’ai dévoré pas mal de livre entre temps, donc je ne me souviens que très vaguement de ces livres. Désolé ^^

      J’aime

Laisser un commentaire