Mal Barrée de Lou Vernet: un livre plutôt bien barré

308

« … On pense aussi souvent que je suis une originale, indisciplinée et contrastée, moitié chausson rose moitié chausson bleu et donc certainement pas les deux pieds dans le même sabot. Une légende d’artiste rebelle doublée d’un Donjuanisme facile et immature.
Les clichés et les raccourcis ont la vie dure. Je me dois de rétablir la vérité, aussi cruelle et misérable soit-elle.
Je suis bien plus binaire, tant pis pour ma réputation.
Adieu Princesse. Bienvenue Mal barrée ».

Éditeur: Books on Demand (BoD)
Taille: 133 pages
Publié le: 31 octobre 2016


Cela faisait déjà quelques temps que ce livre traînais chez moi et qu’il me faisait de l’œil. Ma mère étant amie avec l’auteure, elle possède quelques-uns de ses livres et j’avoue que j’étais très curieuse de découvrir ce qu’elle fait. Je passais mon temps à lire et relire le résumé, et chaque fois il m’intriguais un peu plus. Malgré tout, je devais encore et toujours attendre puisque ma mère voulait absolument le lire avant moi. Et maintenant que je l’ai lu j’ai tellement de chose à vous dire (sans pour autant trop en révéler, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture !)

C’est sans trop de détour que Lou vient se poser la question « Qui suis-je ? », comme beaucoup de monde d’ailleurs, et c’est avec beaucoup d’humour (et quelques jurons, mais chut on ne les voit pas !) qu’elle va tenter d’y répondre. C’est d’ailleurs à la suite d’une première ébauche de réponse, à savoir que nous sommes tous un Point, que vont arriver de petites illustrations signées Hervé Villatte et qui viendront rythmer le récit.

331

Photos personnelles

Lou se lance donc dans un long monologue (ou dialogue ?) qui nous est adressé et tente de tourner la question dans tous les sens possibles afin d’y trouver la réponse qu’elle cherche. Pour se faire elle n’hésite pas à se mettre à nue, elle se livre sans retenue (ou presque) afin de comprendre et de nous faire comprendre, comme une invitation à la suivre vers ce voyage en soi que nous impose une telle question.

« Un ‘Qui suis-je ?’ n’est pas un ‘Parais-je’. Bou, que c’est pas beau ! »

Bien que très court, ce livre ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et ne se lit pas d’une seule traite: quelques retours en arrière sont de mise si l’on veut avoir une vue d’ensemble de ce qui est dit, et certains points sont abordés plusieurs fois (mais pas toujours dans le même angle). Je me suis beaucoup retrouvée dans ces pages et j’ai beaucoup ri; j’ai aussi beaucoup apprécié cette impression que donne Lou de s’adresser directement à nous comme si l’on se trouvait devant elle, comme si elle voulait passer par delà les barrières du livre.

Ce livre a été un vrai coup de cœur, tant par l’écriture de Lou (que je découvre enfin) que par le contenu en lui-même. Il m’a fait réaliser certaines choses, même si du haut de mes 18 ans j’ai encore tout le temps devant moi pour me découvrir et découvrir qui je suis. Je recommande vraiment ce livre, qui se lit facilement et qui nous ouvre des portes vers une réponse à cette question qui nous effraie tous. Un bouquin pas si « mal barré » que ça au final !

Note : 4 sur 5.

3 réponses sur « Mal Barrée de Lou Vernet: un livre plutôt bien barré »

    • Callmeluh

      Merci beaucoup ahah ! Il appartenait à ma mère et j’en suis complètement tombée amoureuse *o*
      C’est vrai que c’est pas forcément le genre de livre que l’on aime lire, mais il est vraiment pas mal. Après je peux comprendre qu’il ne t’intéresse pas plus que ça :)

      J’aime

Laisser un commentaire