Monsters of Verity, Tome 2: Our Dark Duet de V.E. Schwab

▬ Synopsis

Lecture VO

Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.

Kate Harker est une jeune fille qui n’a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu’il doit faire, quel qu’en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain.

À Verity, August est devenu le leader qu’il n’a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu’elle savait pouvoir être. Mais lorsqu’un nouvel ennemi surgit de l’ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu’elle pensait avoir tué, à un garçon qu’elle pensait connaître et à l’un de ses propres cauchemars.

Lesquels seront les plus difficiles à vaincre : les monstres qu’ils affrontent ou leurs démons intérieurs ? Mensonges et dissimulation, dilemmes moraux d’une grande cruauté, système magique fascinant fondé sur la musique… Ce roman sombre et vénéneux, qui marque la fin de la duologie Monsters of Verity, porte la patte unique de V. E. Schwab, l’autrice prodige de Shades of Magic et La Vie invisible d’Addie Larue.


▬ Mon avis

“There were two kinds of monsters, the kind that hunted the streets and the kind that lived in your head. She could fight the first, but the second was more dangerous. It was always, always, always a step ahead.”

Vous l’aurez remarqué si vous suivez plus ou moins mes lectures, mais généralement quand je lis une série, qu’il s’agisse d’une duologie, d’une trilogie ou autre: je prends mon temps pour lire les tomes. Il est de plus en plus rare que je lise plusieurs tomes d’affilé, ça me permet de prolonger un peu le plaisir (surtout quand je sais que la saga est finie).
Pourtant, une fois This Savage Song terminé, je n’ai pas su résister je me suis lancée dans le second tome.

giphy

Ce tome était juste génial ! Vraiment. Je suis à la fois heureuse et triste de l’avoir lu aussi vite: heureuse parce que j’ai tellement aimé ma lecture, et triste parce que… ben… c’était le dernier tome. Et j’aurai tellement aimé qu’il y ait au moins un autre tome (mais comme on dit toujours, toutes les bonnes choses ont une fin).

Et puis il faut le dire, je ne m’attendais pas à aimer autant ma lecture. Bon, d’accord, je m’attendais à l’adorer, puisque c’était le cas du tome précédent, mais il n’empêche que je ne m’attendais pas à ça. Si le tome précédent avait été un peu prévisible par moments, ce n’étais pas du tout le cas de celui-ci !
Spoiler alert: préparez les mouchoirs pour ce livre (conseil d’amie)

“People were messy. They were defined not only by what they’d done, but by what they would have done, under different circumstances, molded as much by their regrets as their actions, choices they stood by and those they wished they could undo. Of course, there was no going back – time only moved forward – but people could change.
For worse.
And for better.
It wasn’t easy. The world was complicated. Life was hard. And so often, living hurt.
So make it worth the pain.”

Our Dark Duet a été tout ce que j’espérais, et plus encore !

J’avoue qu’au tout début j’ai été un peu déstabilisée par le changement plutôt radical de comportement d’August. C’est un changement logique, certes (ceux qui ont lu les livres savent pourquoi je dis ça), mais il n’empêche que ça faisait bizarre de voir un August aussi différent que dans le premier tome. Il est plus froid, plus distant, et rappelle un peu son frère. Ça ne m’a pas empêché de continuer de l’aimer (et même de l’aimer encore plus !)
Kate quant à elle reste fidèle à elle-même. Elle a évolué depuis le premier tome, je ne dis pas le contraire, mais on a aucun mal à la reconnaître: elle préfère ne pas s’attacher aux autres, et même si elle a fait la connaissance d’un groupe de personne, on sent qu’elle préfère la jouer solo.

Au début de Our Dark Duet on la retrouve à Prosperity, une autre ville, et j’ai vraiment adoré découvrir ce qu’il se passait à l’extérieur de Verity. Mais j’avoue que l’éternelle insatiable que je suis a besoin de plus.

474e5170-8a81-0132-4401-0ebc4eccb42f

Je ne suis jamais satisfaite, je sais haha. En même temps c’est pas étonnant, on nous donne un aperçu de ce qu’il se passe ailleurs qu’à Verity, donc normal que je demande plus ! (une partie de moi espère qu’une sorte de suite sur les autres villes de cet univers soit prévue #l’espoirfaitvivre)

Ce livre m’a complètement retournée, du début à la fin. Comme toujours, la plume de Victoria est très addictive, si bien qu’une fois lancée, j’avais beaucoup de mal à m’arrêter. Les retournements de situation étaient incroyables, la nouvelle menace aussi dangereuse que surprenante.
J’ai eu peur pour nos personnages tout au long du livre. J’ai d’ailleurs pleuré à la fin (dans le bus!), donc heureusement que j’avais des mouchoirs avec moi.

“Mourning was its own kind of music—the sound of so many hearts, of so many breaths, of so many standing together.”

Après je ne peux pas vous parler plus de l’intrigue sans risquer de vous révéler certains détails de la fin du tome précédent, mais sachez que si This Savage Song ne vous a pas convaincu, je pense que ce tome en sera capable.

Tout comme le premier tome, Our Dark Duet a été un coup de cœur pour moi. L’univers imaginé par Victoria est tellement unique et complexe, ses personnages tellement travaillés et l’intrigue tellement incroyable, je ne pouvais que tomber amoureuse de cette duologie ! Ce tome rassemblait tout ce que j’aime: il y avait une très bonne dose d’action, de world-building, de développement des personnages, et même un tout petit peu de romance.

Alors forcément, je ne peux que vous recommander cette duologie ! Et pour ceux qui ne lisent qu’en français, elle sera normalement bientôt traduite par Lumen, donc vous n’aurez plus aucune excuse !

Note : 5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 2 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (chez Lumen)
  • Nombre de pages: 470 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Titan Books

4 réponses sur « Monsters of Verity, Tome 2: Our Dark Duet de V.E. Schwab »

  1. Homesweetread

    C’est la première fois que je vois un avis sur cette duologie. En tout cas, tu m’as énormément donné envie de découvrir cet histoire surtout qu’en ayant lu Shade of Magic, j’adore l’écriture de Victoria Schwab :D !

    J’aime

Laisser un commentaire