The Heroes of Olympus, Tome 4: The House of Hades de Rick Riordan

Lecture VO 

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers, côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux – Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo – enterrent leurs désaccords et s’unissent pour trouver l’entrée des Portes, côté mortels. Leur mission: sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix… Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d’Hadès.


“Tell the sun and stars hello for me.”

Malgré ma petite déception avec le tome précédent, je me suis empressée d’enchaîner avec le tome 4 une fois The Mark of Athena terminé. En même temps, avec un cliffhanger pareil, je ne pouvais pas m’arrêter en chemin !

L’une des premières choses que je peux vous dire est que j’ai beaucoup plus aimé ce tome ! Il s’agit même de mon préféré pour l’instant, ce qui est assez drôle puisque c’était également le cas du quatrième tome de Percy Jackson.
En parlant de Percy Jackson, on peut assez facilement trouver des similarités entre The Battle of the Labyrinth et The House of Hades, puisque l’on découvre dans chacun d’eux un ‘univers’ complètement inconnu, dangereux, mais extrêmement fascinant. Alors que dans la saga précédente on découvrait le labyrinthe de Dédale, ici on parcours les plaines de Tartare, là où les monstres, Titans, Géants et autres villains renaissent après avoir été tués dans notre monde. Bien plus qu’un simple monde, Tartare est une entité divine extrêmement puissante au pouvoir comparable à celui de Gaïa.

“She tied her blond hair back with a strip of denim torn from her pants leg, and in the fiery light of the river, her grey eyes flickered. Despite being beat-up, sooty, and dressed like a homeless person, she looked great to Percy.
So what if they were in Tartarus? So what if they stood a slim chance of surviving? He was so glad that they were together, he had the ridiculous urge to smile.”

Tombés dans ce monde mortel pour les demi-dieux, Annabeth et Percy n’ont pas d’autre choix que de traverser cet univers hostile pour espérer atteindre les Portes des Enfers. Pour cela ils pourront faire appel à des alliés pour le moins surprenants.
Même si on commence à bien les connaître après avoir suivi leurs aventures pendant huit livres, j’ai trouvé qu’ils se sont encore plus révélés dans ce tome. Outre le fait qu’ils sont clairement amoureux l’un de l’autre et qu’ils sont bien décidés à ne rien laisser les séparer à nouveau, cette épreuve leur a permis de tester leurs limites, autant individuellement que en tant que couple. On découvre un côté plus sombre à Percy qu’on avait encore jamais vu; même si pour moi c’est Tartare qui fait ressortir cet aspect de sa personnalité, je pense que c’est une facette qui a toujours été là mais qu’on avait encore jamais eu la possibilité de la voir. Pour ce qui est d’Annabeth, elle continue toujours de me surprendre avec ses idées et sa capacité de trouver un moyen de se sortir de (presque) toutes les situations. Je pense même qu’elle a réussi à rejoindre ma liste de personnages féminins préférés de tous les temps.
J’ai eu peur pour eux plus d’une fois, et je pense que même si j’ai adoré le livre entier, les passages de leur point de vue étaient mes préférés.

“Annabeth pressed her lips to Percy’s ear. “I love you.”
She wasn’t sure he could hear her—but if they died, she wanted those to be her last words.”

Ce livre marque le grand retour de Nico. Après avoir été sauvé à la fin du tome précédent, il rejoint l’équipage de l’Argo II afin de mener ses membres à la Maison d’Hadès. Son personnage m’avait tellement manqué ! Il était devenu l’un de mes chouchous dans Percy Jackson, et malheureusement pour moi on le voyait très peu dans les premiers tomes de The Heroes of Olympus. Bon, on a toujours pas droit à des chapitres de son point de vue, mais je ne perd pas espoir. On apprend de nouvelles choses sur lui, dont un secret qu’il garde depuis longtemps, et même si je le savais déjà (j’ai une manie de me faire spoil..), j’ai adoré la scène de révélation, et plus précisément la réaction de la personne qui était avec lui à ce moment-là (je garde les spoilers pour moi).

giphy

Contrairement au tome précédent où je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de monstres, Rick Riordan a réussi à trouver la bonne dose de villains pour nous garder accrocher à notre lecture sans pour autant que ça paraisse trop. Comme toujours les menaces sont variées et plus ou moins dangereuses, mais nos héros parviennent toujours à les vaincre, même si ce n’est jamais simple. En plus des différents villains à affronter, nos héros vont devoir faire face à d’autres épreuves, la première étant de rester unis même si Percy et Annabeth ne sont plus là pour les aider, mais aussi, pour certains, apprendre à dépasser leurs limites s’ils veulent réussir.
Je pense que les personnages qui m’ont le plus surpris ici sont Leo et Frank. Leo a toujours été le villain petit canard de la bande, en tout cas c’est comme ça qu’il se sentait. Maigrichon, maladroit en présence de personnes et beaucoup plus à l’aise quand il s’agit de réparer ou construire une machine, il va se retrouver dans une position qui va l’obliger à se dépasser réellement, et ce sera également l’occasion pour nous de retrouver un personnage rencontré dans l’un des tomes de Percy Jackson. Pour ce qui est de Frank, il m’a surpris dans le sens où il a enfin accepté qui il est. Vraiment accepté. Malgré le fait qu’il soit le descendant d’une longue lignée de héros et le fils d’Arès, depuis que l’on a fait sa connaissance il doutait énormément de lui et de ses capacités, même si on l’a vu l’accepter progressivement, dans The House of Hades il accepte son héritage et devient un élément important pour l’équipe, mais surtout un leader.

“About five meters ahead, Nico was swinging his black sword with one hand, holding the scepter of Diocletian aloft with the other. He kept shouting orders at the legionnaires, but they paid him no attention.
Of course not, Frank thought. He’s Greek. […]
Jason’s face was already beaded with sweat. He kept shouting in Latin: « Form ranks! » But the dead legionnaires wouldn’t listen to him, either. […]
« Make way! » Frank shouted. To his surprise, the dead legionnaires parted for him. The closest ones turned and stared at him with blank eyes, as if waiting for further orders. « Oh, great… » Frank mumbled.”

J’ai trouvé que Jason et Piper n’évoluaient pas trop dans ce tome. Ce n’est pas nécessairement un détail qui m’a dérangé puisque les autres évoluent énormément, donc je ne vais pas non plus demander que ce soit le cas d’absolument tout le monde, mais je m’en suit néanmoins rendu compte en faisant le point sur ma lecture. Autant individuellement qu’en tant que couple, ils ne bougent pas. Même si ça ne m’a pas déplu, j’espère quand même que ça changera dans le prochain tome.

636267305114338125-2028894684_gif2012

Et puis on a Hazel qui m’a elle aussi surprise, pas autant que Leo et Franck certes, mais quand même. Elle continue d’en apprendre sur ses capacités et prend de plus en plus confiance en elle. Elle a (enfin) un rôle important dans cette quête pour battre Gaïa, et elle n’a fait que me surprendre tout au long du livre.
Le triangle Frank/Hazel/Leo a été abandonné, et heureusement ! Comme je le disais dans ma chronique de The Mark of Athena, je ne voyais pas du tout l’intérêt d’ajouter un triangle amoureux à cette saga, qui n’en a pas du tout besoin. Donc j’étais très contente de voir que ce point qui m’avait vraiment déplu avait disparu ici.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre rattrape largement ma micro déception du tome précédent. C’est même un coup de cœur pour ce quatrième tome de la saga. J’ai absolument tout aimé, entre les combats, les plot-twists, les personnages et leur évolution, l’humour toujours présent même si on sent de plus en plus la menace de Gaïa se refermer sur nos héros. Malheureusement pour moi il ne me reste qu’un seul tome à lire, et je ne me sens pas prête à terminer The Heroes of Olympus

Note : 5 sur 5.

Une réponse sur « The Heroes of Olympus, Tome 4: The House of Hades de Rick Riordan »

Laisser un commentaire