The Heroes of Olympus, Tome 3: The Mark of Athena de Rick Riordan

Lecture VO 

Annabeth est terrifiée. Juste au moment où elle est sur ​​le point de retrouvé Percy, après six mois de separation grâce à Héra, il semble que le Camp Jupiter se prépare à la guerre. Comme Annabeth et ses amis Jason, Piper et Leo volent à bord de l’Argo II, elle ne peut pas blâmer les demi-dieux romains pour penser que le navire est une arme grecque. Avec son dragon de bronze à la proue, la création fantastique de Léo ne semble pas sympathique. Annabeth espère que la vue de leur préteur Jason sur le pont va convaincre les Romains que les visiteurs du Camp des Sang-Mêlé viennent en paix.
Et ce n’est que l’un de ses soucis. Dans sa poche Annabeth porte un cadeau de sa mère qui est venu avec une demande énervante: « Suit la marque d’Athéna. Venge-moi. » Annabeth se sent déjà alourdi par la prophétie qui enverra sept demi-dieux dans une quête pour trouver, et fermer, les Portes de la Mort. Qu’ Athena veux d’elle?
Cepandant, la plus grande crainte Annabeth c’est que Percy pourrait avoir changé. Que faire si il est maintenant attaché aux valeurs romaines? A-t-il encore besoin de ses vieux amis? Meme si la fille de la déesse de la guerre et de la sagesse, Annabeth, sait qu’elle est née pour être un leader, ce qu’elle veut plus que jamais c’est avoir sa Cervelle d’algues à ses côtés.
Rapporté par quatre demi-dieux différents, la Marque d’Athena nous entraine dans un voyage inoubliable à travers les terres et les mers jusqu’à Rome, où d’importantes découvertes, des sacrifices étonnants, et des horreurs indicibles attendent. Montez à bord de l’Argo II, si vous l’osez. . . .


“He had no idea where the stereotype of dumb giggly blondes came from. Ever since he’d met Annabeth at the Grand Canyon last winter,when she’d marched toward him with that Give me Percy Jackson or I’ll kill you expression, Leo had thought of blondes as much too smart and much too dangerous.”

Je continue d’avancer doucement dans la saga des Héros de l’Olympe. J’essaie de ne pas trop me précipiter parce que j’ai envie de profiter de cette nouvelle aventure. J’ai mis quelques jours à lire ce tome, et pour le coup ce n’est pas seulement à cause de mon envie de prendre mon temps, mais j’avoue avoir moins aimé celui-ci. Pourtant il contenait tous les ingrédients qui font que j’aime un livre: de bons personnages, une bonne intrigue, des villains, et même un peu de romance !

what2bcould2bpossibly2bgo2bwrong

Ce tome marque officiellement le début des aventures de nos héros grecques ET romains ensemble, et le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne seront pas de tout repos ! La déesse Gaïa est prête à tout pour empêcher une alliance entre les deux camps, quitte à déclencher une guerre.

Nos sept héros se retrouvent donc lancés dans une quête dont la destination finale est la Grèce, aussi appelé les terres anciennes, où aucun demi-dieu n’ose s’aventurer puisque les monstres y vivent en maître. Pour ne pas arranger leurs affaires, les romains les poursuivent et comptent bien les tuer avant qu’ils n’aient eu une chance de quitter le continent américain.

Après sept livres à attendre (je compte les 5 tomes de Percy Jackson), nous avons enfin droit au point de vue de Annabeth ! Vous pouvez pas savoir comme je suis contente; j’ai adoré la redécouvrir, puisque jusqu’à maintenant on ne pouvait la voir qu’à travers les yeux de Percy et de leurs amis. Et c’est comme ça que l’on se rend compte que même si elle fait de son mieux pour paraître sûre d’elle, elle doute énormément et a toujours peur de ne pas être digne de sa mère. J’ai beaucoup aimé cette part d’elle qui casse l’image parfaite qu’on se fait d’elle depuis qu’on la connaît.

“She felt like nobody took her seriously as a blonde. She had to work twice as hard to get recognition as a strategist, an architect, a senior counselor―anything that had to do with brains.”

Ma plus grande peur en commençant ce tome était de me mélanger les pinceaux entre les dieux grecques et les dieux romains: maintenant que l’équipe des 7 demi-dieux est officiellement formée les deux sont beaucoup plus utilisés et ça peut sembler difficile de s’y retrouver; mais Rick Riordan trouve toujours un moyen pour spécifier qui est qui comme il faut sans pour autant qu’on ait l’impression de lire des explications tout droit sorties d’un manuel scolaire, et c’est ce que j’aime le plus dans ses livres.
Ça fait tellement de bien de voir tous nos héros réunis. J’ai appris à les aimer séparément ainsi qu’avec leur camp respectif, mais c’était encore mieux de les voir tous ensemble et cohabiter alors que tout pensait à croire que ce serait difficile. Bien sûr ce n’était pas facile non plus puisqu’ils ont des styles de vie assez différents, mais ils sont parvenus à mettre le tout de côté et à se serrer les coudes (de toute façon ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent battre Gaïa).

Maintenant, comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’ai moins aimé ce tome, c’est même celui que j’ai le moins apprécié jusqu’à maintenant. Je vous avoue que sur le coup je ne savais pas trop pourquoi, mais en y réfléchissant je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de petits détails qui m’avaient un peu dérangé..

lets-get-down-to-business-mulan-meme

Pour commencer, ce tome reprend exactement là où The Son of Neptune terminait. En soit ce n’est pas ça qui m’a dérangé, mais plutôt le fait qu’on ait pas vraiment d’informations sur ce qu’il s’est passé au camp des Sang-Mêlés pendant ce temps, puisqu’il ne sont pas restés les bras croisés. On sait juste que Leo et les membres de sa cabine ont construit l’Argo II, mais c’est tout.. Pourtant les personnages ont évolués, leurs relations aussi, du coup j’étais un peu perdue…
Mon deuxième problème était la quasi omniprésence de monstres. Je comprend bien que la mer Méditerranée est remplie de monstres et autres villains puisque aucun demi-dieu ne s’y est jamais rendu depuis des siècles, et je suis même le genre de personne à demander de l’action dans ses lectures, mais au bout d’un moment j’ai fini par m’en lasser. Je suis même arrivée à un point où l’apparition d’un ennemi ne me surprenait plus, j’étais plutôt blasée
Un autre problème que j’ai eu avec ce livre était le ‘pseudo triangle’ amoureux Leo/Hazel/Frank. J’ai juste pas du tout compris pourquoi l’auteur a voulu l’ajouter à l’intrigue, surtout que c’est complètement inutile, et ça m’a fait roulé des yeux plusieurs fois. Je cherche encore à comprendre la raison d’ailleurs..

Néanmoins j’ai beaucoup aimé ma lecture quand même. Il y avait beaucoup de moments qui m’ont fait bien rire et malgré ces monstres qui deviennent plus ennuyeux qu’autres chose, j’ai été énormément surprise au cours de ma lecture.

“Save yourselves!” Percy warned. “It is too late for us!”
Then he gasped and pointed to the spot where Frank was hiding. “Oh, no! Frank is turning into a crazy dolphin!”
Nothing happened.
“I said,” Percy repeated, “Frank is turning into a crazy dolphin!”
Frank stumbled out of nowhere, making a big show of grabbing his throat. “Oh, no,” he said, like he was reading from a teleprompter. “I am turning into a crazy dolphin.”
He began to change, his nose elongating into a snout, his skin becoming sleek and gray. He fell to the deck as a dolphin, his tail thumping against the boards.
The pirate crew disbanded in terror.”

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on suive non pas une quête mais deux. En plus d’aller dans les anciennes terres pour arrêter Gaïa, ils doivent, ou plutôt Annabeth seule doit, retrouver une ancienne statue perdue depuis des siècles qui pourrait leur permettre de battre Gaïa et mettre fin à la tension entre les grecques et les romains. J’ai beaucoup aimé cette quête, qui me rappelait notamment celle de Grover dans les Percy Jackson lorsqu’il était à la recherche de Pan.
La fin de ce livre m’a complètement détruite. Oui parce qu’il faut que je parle de ce cliff-hanger qui fait très mal. Heureusement pour moi, tous les tomes de la saga sont déjà sortis donc je peux me jeter sur la suite tout de suite, mais honnêtement, j’ai mal pour ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. Vous avez tout mon respect.

Globalement ça a donc été (encore une fois) une bonne lecture, même si je m’attendais quand même à mieux et que pas mal de petits détails m’ont dérangés. J’ai hâte de voir la suite des aventures de nos héros, mais en même temps je vais essayer de pas trop me précipiter (quitte à lire d’autres livres entre deux).

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

2 réflexions sur “The Heroes of Olympus, Tome 3: The Mark of Athena de Rick Riordan

Laisser un commentaire

