Shades of Magic, tome 2: A Gathering of Shadows de Victoria Schwab

377Lecture VO

It has been four months since a mysterious obsidian stone fell into Kell’s possession. Four months since his path crossed with Delilah Bard. Four months since Prince Rhy was wounded, and since the nefarious Dane twins of White London fell, and four months since the stone was cast with Holland’s dying body through the rift–back into Black London.

Now, restless after having given up his smuggling habit, Kell is visited by dreams of ominous magical events, waking only to think of Lila, who disappeared from the docks as she always meant to do. As Red London finalizes preparations for the Element Games–an extravagant international competition of magic meant to entertain and keep healthy the ties between neighboring countries–a certain pirate ship draws closer, carrying old friends back into port.

And while Red London is caught up in the pageantry and thrills of the Games, another London is coming back to life. After all, a shadow that was gone in the night will reappear in the morning. But the balance of magic is ever perilous, and for one city to flourish, another London must fall.


Après avoir lu Shades of Magic, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas enchaîner avec A Gathering of Shadows, mais je me suis contenue… Le temps d’un livre. Oui bon, la tentation était vraiment trop forte, je plaide coupable.
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, je pensais être prête à lire la suite, je me doutais même que j’allais tomber encore plus amoureuse de cette saga etc… mais honnêtement je n’étais pas du tout prête. Je me suis encore prise une claque pendant ma lecture !

mind-blown-gif-image-for-whatsapp-and-facebook-28

Quatre mois ont passés depuis les événements du premier tome, et autant dire que beaucoup de choses ont changé en peu de temps pour nos personnages.

La petite nouveauté de ce tome est l’ajout de nouveaux points de vue, ceux de Holland et Rhy, et autant vous dire tout de suite que j’ai vraiment aimé en savoir plus sur eux ! C’était évident dans le premier tome qu’ils avaient un rôle important dans cette saga, et leur personnage avait été légèrement développé mais pas trop, certainement en prévision de la suite, et je n’ai pas du tout été déçue.

Comme je l’avais deviné dans Shades of Magic, Holland n’est pas quelqu’un de mauvais. Il a fait de mauvais choix, et s’est retrouvé mêlé malgré lui à de mauvaises personnes, mais il reste bon. On voit bien qu’il tient énormément à son monde, et qu’il est prêt à tout pour le sauver, même s’il se met en danger par la même occasion. Je pense qu’il est devenu mon personnage préféré de la saga. C’est quelqu’un de torturé et toujours poursuivit par ses démons du passé, mais il fait de son mieux pour aller de l’avant, et c’est l’une des choses que j’aime le plus chez lui: il ne laisse pas ses actions faire de lui quelqu’un d’autre.
Rhy n’est pas du tout comme je me l’imaginais. Il est hanté par les événements du premier tome, par ce qu’il a fait et le lien qui le relit désormais à son frère Kell. Dans le premier tome on ne voyait Rhy qu’à travers les yeux de celui-ci, il était toujours souriant et avait parfois un comportement détestable et typique des princes, mais dans ce tome on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un masque. Dans un sens ça le rend plus humain, ça casse l’image qu’on se fait tous d’un prince, et c’est ce qui est bien, puisqu’on se rend compte que l’imperfection touche tout le monde, noble ou non.

« Over the next five days and nights », continued Rhy, « these thirty-six magicians will compete for the title and the crown. » He touched his head. « You can’t have this one, » he added with a wink, « it’s mine. »

Un nouveau personnage a également été introduit à l’intrigue, il s’agit de Alucard, corsaire pour la couronne, et surtout capitaine du bateau sur lequel se trouve Lila ! Magicien atypique capable de contrôler 3 éléments, il cache un lourd passé que l’on découvre petit à petit au cours du livre. Ça devient même évident à un certain moment qu’il a eu une histoire avec Rhy qui s’est mal terminée, ce qui promet des retrouvailles explosives, d’autant plus que Kell n’a pas oublié le cœur brisé de son frère.

Kell et Lila ont eu une évolution incroyable depuis le premier tome. Bien qu’ils ne se soient plus vus depuis que leurs chemins se sont séparés quatre mois plus tôt, leur destin reste étroitement lié. Lila a commencé à apprendre à utiliser ses pouvoirs, bien qu’elle soit encore loin d’en découvrir les limites, tandis que Kell s’entraîne sans relâche afin de canaliser son énergie.
Malgré la distance et le temps, ils n’ont pas oublié ce qu’il s’est passé quelques mois plus tôt, surtout Kell, qui la voit presque à chaque coin de rue, ce qui n’a pas manqué de me faire rire puisque ça ne lui ressemble pas du tout mais aussi parce que je trouve ça adorable (oui, je les ship beaucoup beaucoup).

« Saints, you’re seeing her in everyone and everything now, Kell? There’s a word for that. »
« Hallucination? »
« Infatuation. »

Encore une fois, il faut attendre un peu pour voir l’intrigue se lancer réellement, mais tout comme dans le premier tome, on ne s’ennuie pas du tout ! Victoria laisse le temps à nos personnages pour se retrouver, même si pour certains il faut malheureusement attendre plus de la moitié du livre, ce qui a été une véritable torture ! Mais l’auteure sait comment rendre son livre intéressant sans nous bombarder tout de suite de plot twists, et c’est ce que j’aime le plus avec ses livres: elle sait rendre ses livres intéressants sans pour autant tout révéler dès le début, et ça marche toujours, si bien qu’on a jamais envie de poser le livre.

16944327

On a eu l’occasion de découvrir un peu plus le monde de Londres Rouge, puisque Lila se trouve sur un bateau au début du livre, ce qui prouve encore une fois que Victoria a un don pour nous faire imaginer l’univers qu’elle a crée. Les descriptions sont toujours complètes sans pour autant empêcher le lecteur de se faire sa propre image, et même si je suis toujours fascinée par les différents Londres, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir d’autres lieux.

Les grands jeux ont été un spectacle magnifique. C’était pour nous l’occasion de découvrir l’étendue des pouvoirs de Lila, bien qu’on soit encore loin de découvrir tout son potentiel; on a fait la connaissance de Alucard en tant que magicien, puisque avant les jeux on ne connaissait ses capacités que par les souvenirs de Kell et les leçons de Lila; et enfin on a vu Kell apprendre à se battre en utilisant que 2 éléments sur 5, puisqu’il n’est pas censé participer à ce genre d’événement et doit ainsi cacher son identité.
Bien que les différents participants ne soient là que pour faire le show, mais c’était tellement impressionnant que pendant chaque combat j’oubliais un instant que ça n’avait rien de très sérieux au final (mis à part la paix internationale).

“Everyone’s immortal until they’re not.”

Tout au long du livre on nous donne des indices quant à l’intrigue principale, sans pour autant qu’on arrive à deviner réellement ce qu’il en est, et c’est l’une des choses que j’ai le plus aimé dans ma lecture, puisque je n’ai pas arrêté de me demander où tout ça allait nous mener.

La nouvelle menace que nos personnages vont devoir affronter a été parfaitement introduite à mon sens, et ça paraît même logique quand on voit le déroulement des événements depuis le premier tome. Il n’est pas réellement une menace depuis le début, mais on voit bien qu’il prend petit à petit de l’importance, et j’ai vraiment aimé voir cette évolution, ça change un peu de d’habitude où le villain est présent depuis le début.

Tout comme le premier tome, A Gathering of Shadows a été un énorme coup de cœur. Les personnages sont incroyablement bien développés, l’intrigue prenante, et la plume de l’auteure toujours aussi addictive, et la fin du livre promet une suite explosive. C’est sans surprise un 5/5 pour moi.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx

Publicités

2 réflexions sur “Shades of Magic, tome 2: A Gathering of Shadows de Victoria Schwab

  1. Bonjour !
    Je suis apparemment la première à commenter! ^^
    J’ai adoré votre avis et comme vous j’ai été tout simplement envoûtée par le premier tome de cette saga (en français je précise!).
    J’espère que les tomes 2 et 3 sortiront en France même je m’attends à au moins une année d’attente pour le 2…:(
    Je ne pense pas pouvoir le lire en anglais à mon grand regret non pas à cause de mon niveau, plutôt bon, mais à cause du manque de vocabulaire… Puis prendre plaisir à lire un livre alors qu’à chaque mot compliqué, je dois chercher sa traduction?
    Bref sinon j’aime beaucoup l’auteur et son style d’écriture, l’histoire et ses mondes, les personnages et leurs relations.
    Côté personnages, les nouveaux points de vue l’intriguent, j’ai hâte d’en savoir plus sur d’autres que Kell et Lila.
    Je ship beaucoup Kell et Lila, aussi attachants l’un que l’autre, avec une relation parfaite pour moi, pas trop à l’eau de rose.
    Leurs moments « romantiques » m’ont vraiment touchée et la fin du premier tome m’a certes laissée sur ma faim niveau romance et adieux, mais en même temps rendue accro pour connaître la suite!
    Pour une fois que les personnages ne finissent pas ensemble avec des enfants et des roses au bout d’un tome! XX
    Maintenant je veux la suite (s’il te plait deuxième tome, sort en France)!u.u
    Bon, plus qu’à attendre la suite d’un de mes coup de coeur, que je conseille à tous!
    Quel long commentaire! Quelle bavarde suis-je!*-*
    Merci à vous.
    PS : j’ai également lu l’avis du troisième tome, que je ne commente pas car, ben…j’ai même pas lu le deuxième ! O.o

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce long commentaire, ça m’a fait énormément plaisir !
      Même si j’ai lu la saga peu de temps avant sa sortie en France (qui avait déjà été annoncée à ce moment-là), ça fait toujours plaisir de pouvoir en discuter avec des personnes qui la découvrent tout juste.
      Je pense que ce que j’ai le plus aimé pour le ‘couple’ Kell/Lila est justement le fait qu’il soit ne soit pas nian-nian et prévisible comme c’est souvent le cas dans d’autres livres.
      Je joins vos prières pour une sortie assez rapide du tome 2 (mais pas trop non plus, faudrait pas qu’il soit bâclé !) et j’espère n’avoir rien spoilé dans mes chroniques des tomes suivants ^.^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s