Shades of Magic, tome 2: A Gathering of Shadows de Victoria Schwab

377

Lecture VO

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation.
Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde.
Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre…
Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit décliner… Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d’une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d’une grande originalité qu’elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.


Après avoir lu Shades of Magic, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas enchaîner avec A Gathering of Shadows, mais je me suis contenue… Le temps d’un livre. Oui bon, la tentation était vraiment trop forte, je plaide coupable.
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, je pensais être prête à lire la suite, je me doutais même que j’allais tomber encore plus amoureuse de cette saga etc… mais honnêtement je n’étais pas du tout prête. Je me suis encore prise une claque pendant ma lecture !

mind-blown-gif-image-for-whatsapp-and-facebook-28

Quatre mois ont passés depuis les événements du premier tome, et autant dire que beaucoup de choses ont changé en peu de temps pour nos personnages.

La petite nouveauté de ce tome est l’ajout de nouveaux points de vue, ceux de Holland et Rhy, et autant vous dire tout de suite que j’ai vraiment aimé en savoir plus sur eux ! C’était évident dans le premier tome qu’ils avaient un rôle important dans cette saga, et leur personnage avait été légèrement développé mais pas trop, certainement en prévision de la suite, et je n’ai pas du tout été déçue.

Comme je l’avais deviné dans Shades of Magic, Holland n’est pas quelqu’un de mauvais. Il a fait de mauvais choix, et s’est retrouvé mêlé malgré lui à de mauvaises personnes, mais il reste bon. On voit bien qu’il tient énormément à son monde, et qu’il est prêt à tout pour le sauver, même s’il se met en danger par la même occasion. Je pense qu’il est devenu mon personnage préféré de la saga. C’est quelqu’un de torturé et toujours poursuivit par ses démons du passé, mais il fait de son mieux pour aller de l’avant, et c’est l’une des choses que j’aime le plus chez lui: il ne laisse pas ses actions faire de lui quelqu’un d’autre.
Rhy n’est pas du tout comme je me l’imaginais. Il est hanté par les événements du premier tome, par ce qu’il a fait et le lien qui le relit désormais à son frère Kell. Dans le premier tome on ne voyait Rhy qu’à travers les yeux de celui-ci, il était toujours souriant et avait parfois un comportement détestable et typique des princes, mais dans ce tome on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un masque. Dans un sens ça le rend plus humain, ça casse l’image qu’on se fait tous d’un prince, et c’est ce qui est bien, puisqu’on se rend compte que l’imperfection touche tout le monde, noble ou non.

« Over the next five days and nights », continued Rhy, « these thirty-six magicians will compete for the title and the crown. » He touched his head. « You can’t have this one, » he added with a wink, « it’s mine. »

Un nouveau personnage a également été introduit à l’intrigue, il s’agit de Alucard, corsaire pour la couronne, et surtout capitaine du bateau sur lequel se trouve Lila ! Magicien atypique capable de contrôler 3 éléments, il cache un lourd passé que l’on découvre petit à petit au cours du livre. Ça devient même évident à un certain moment qu’il a eu une histoire avec Rhy qui s’est mal terminée, ce qui promet des retrouvailles explosives, d’autant plus que Kell n’a pas oublié le cœur brisé de son frère.

Kell et Lila ont eu une évolution incroyable depuis le premier tome. Bien qu’ils ne se soient plus vus depuis que leurs chemins se sont séparés quatre mois plus tôt, leur destin reste étroitement lié. Lila a commencé à apprendre à utiliser ses pouvoirs, bien qu’elle soit encore loin d’en découvrir les limites, tandis que Kell s’entraîne sans relâche afin de canaliser son énergie.
Malgré la distance et le temps, ils n’ont pas oublié ce qu’il s’est passé quelques mois plus tôt, surtout Kell, qui la voit presque à chaque coin de rue, ce qui n’a pas manqué de me faire rire puisque ça ne lui ressemble pas du tout mais aussi parce que je trouve ça adorable (oui, je les ship beaucoup beaucoup).

« Saints, you’re seeing her in everyone and everything now, Kell? There’s a word for that. »
« Hallucination? »
« Infatuation. »

Encore une fois, il faut attendre un peu pour voir l’intrigue se lancer réellement, mais tout comme dans le premier tome, on ne s’ennuie pas du tout ! Victoria laisse le temps à nos personnages pour se retrouver, même si pour certains il faut malheureusement attendre plus de la moitié du livre, ce qui a été une véritable torture ! Mais l’auteure sait comment rendre son livre intéressant sans nous bombarder tout de suite de plot twists, et c’est ce que j’aime le plus avec ses livres: elle sait rendre ses livres intéressants sans pour autant tout révéler dès le début, et ça marche toujours, si bien qu’on a jamais envie de poser le livre.

16944327

On a eu l’occasion de découvrir un peu plus le monde de Londres Rouge, puisque Lila se trouve sur un bateau au début du livre, ce qui prouve encore une fois que Victoria a un don pour nous faire imaginer l’univers qu’elle a crée. Les descriptions sont toujours complètes sans pour autant empêcher le lecteur de se faire sa propre image, et même si je suis toujours fascinée par les différents Londres, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir d’autres lieux.

Les grands jeux ont été un spectacle magnifique. C’était pour nous l’occasion de découvrir l’étendue des pouvoirs de Lila, bien qu’on soit encore loin de découvrir tout son potentiel; on a fait la connaissance de Alucard en tant que magicien, puisque avant les jeux on ne connaissait ses capacités que par les souvenirs de Kell et les leçons de Lila; et enfin on a vu Kell apprendre à se battre en utilisant que 2 éléments sur 5, puisqu’il n’est pas censé participer à ce genre d’événement et doit ainsi cacher son identité.
Bien que les différents participants ne soient là que pour faire le show, mais c’était tellement impressionnant que pendant chaque combat j’oubliais un instant que ça n’avait rien de très sérieux au final (mis à part la paix internationale).

“Everyone’s immortal until they’re not.”

Tout au long du livre on nous donne des indices quant à l’intrigue principale, sans pour autant qu’on arrive à deviner réellement ce qu’il en est, et c’est l’une des choses que j’ai le plus aimé dans ma lecture, puisque je n’ai pas arrêté de me demander où tout ça allait nous mener.

La nouvelle menace que nos personnages vont devoir affronter a été parfaitement introduite à mon sens, et ça paraît même logique quand on voit le déroulement des événements depuis le premier tome. Il n’est pas réellement une menace depuis le début, mais on voit bien qu’il prend petit à petit de l’importance, et j’ai vraiment aimé voir cette évolution, ça change un peu de d’habitude où le villain est présent depuis le début.

Tout comme le premier tome, A Gathering of Shadows a été un énorme coup de cœur. Les personnages sont incroyablement bien développés, l’intrigue prenante, et la plume de l’auteure toujours aussi addictive, et la fin du livre promet une suite explosive. C’est sans surprise un 5/5 pour moi.

Note : 5 sur 5.

2 réponses sur « Shades of Magic, tome 2: A Gathering of Shadows de Victoria Schwab »

  1. Sara Saphiryn

    Bonjour !
    Je suis apparemment la première à commenter! ^^
    J’ai adoré votre avis et comme vous j’ai été tout simplement envoûtée par le premier tome de cette saga (en français je précise!).
    J’espère que les tomes 2 et 3 sortiront en France même je m’attends à au moins une année d’attente pour le 2…:(
    Je ne pense pas pouvoir le lire en anglais à mon grand regret non pas à cause de mon niveau, plutôt bon, mais à cause du manque de vocabulaire… Puis prendre plaisir à lire un livre alors qu’à chaque mot compliqué, je dois chercher sa traduction?
    Bref sinon j’aime beaucoup l’auteur et son style d’écriture, l’histoire et ses mondes, les personnages et leurs relations.
    Côté personnages, les nouveaux points de vue l’intriguent, j’ai hâte d’en savoir plus sur d’autres que Kell et Lila.
    Je ship beaucoup Kell et Lila, aussi attachants l’un que l’autre, avec une relation parfaite pour moi, pas trop à l’eau de rose.
    Leurs moments « romantiques » m’ont vraiment touchée et la fin du premier tome m’a certes laissée sur ma faim niveau romance et adieux, mais en même temps rendue accro pour connaître la suite!
    Pour une fois que les personnages ne finissent pas ensemble avec des enfants et des roses au bout d’un tome! XX
    Maintenant je veux la suite (s’il te plait deuxième tome, sort en France)!u.u
    Bon, plus qu’à attendre la suite d’un de mes coup de coeur, que je conseille à tous!
    Quel long commentaire! Quelle bavarde suis-je!*-*
    Merci à vous.
    PS : j’ai également lu l’avis du troisième tome, que je ne commente pas car, ben…j’ai même pas lu le deuxième ! O.o

    J’aime

    • Callmeluh

      Merci beaucoup pour ce long commentaire, ça m’a fait énormément plaisir !
      Même si j’ai lu la saga peu de temps avant sa sortie en France (qui avait déjà été annoncée à ce moment-là), ça fait toujours plaisir de pouvoir en discuter avec des personnes qui la découvrent tout juste.
      Je pense que ce que j’ai le plus aimé pour le ‘couple’ Kell/Lila est justement le fait qu’il soit ne soit pas nian-nian et prévisible comme c’est souvent le cas dans d’autres livres.
      Je joins vos prières pour une sortie assez rapide du tome 2 (mais pas trop non plus, faudrait pas qu’il soit bâclé !) et j’espère n’avoir rien spoilé dans mes chroniques des tomes suivants ^.^

      J’aime

Laisser un commentaire