Percy Jackson and the Olympians, tome 3: The Titan’s Curse de Rick Riordan

Lecture VO

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

354

Je continue dans ma lancée des livres de Percy Jackson, et je dois dire que j’aime cette saga de plus en plus. Je ne suis pas la plus grande fan de mythologie au monde, mais ça ne m’empêche pas de m’y intéresser et de m’émerveiller devant ce que Rick Riordan en a fait.

Dans ce nouveau tome on fait la connaissance de nouveaux personnages et de nouveaux Dieux: Nico et sa sœur Bianca, deux demi-Dieux dont le père reste inconnu, la déesse de la chasse Artémis et ses Chasseuses, le titan Atlas, ainsi que toujours plus de monstres. On apprend également à connaître Thalia, fille de Zeus revenue à la fin du deuxième tome. Tout comme Annabeth dans le premier tome, j’ai eu du mal à l’apprécier. Elle a un fort tempérament et c’est aussi une vraie miss-je-sais-tout et je-suis-meilleure-que tout-le-monde. Grrrr qu’elle m’a énervé ! J’ai eu l’impression qu’elle se sentait supérieure à Percy juste parce que son père est Zeus..
Nico et Bianca sont adorables, bien qu’on n’ait pas vu assez Nico pour avoir un avis sur lui. Pour ce qui est de Bianca, elle m’a beaucoup surprise, de jeune fille timide elle a rapidement évoluer et est devenue un personnage intéressant, et j’aurai aimé plus en découvrir sur elle. J’avoue que j’ai malheureusement deviné un peu trop rapidement qui était leur père, ce qui m’a un peu déçu vu que je n’aime pas du tout deviner aussi facilement ce genre de détail…

raw

Comme depuis le début de la saga, l’âge des personnages me frustre pas mal comparé à ce qu’ils font, même si cette frustration disparaît petit à petit puisqu’ils grandissent. Mais je me suis rendue compte suite à une remarque que l’on m’a fait (coucou Manon) que le fait que ce soit des demi-Dieux leur donnait des capacités supérieures à la normale. Du coup je pense que ce qui me gêne ce n’est pas la façon dont ils se battent pour leur âge, mais plutôt leur maturité. Demi-Dieux ou pas, je pense qu’ils paraissent vraiment trop matures.

J’ai beaucoup aimé le fait que cette quête ne soit pas uniquement celle de Percy et ses amis, mais que l’on suive également les Chasseuses, qui m’ont d’ailleurs un peu fait penser aux Amazones (même si je sais qu’elles arriveront plus tard). J’ai beaucoup aimé les apparitions plus fréquentes des Dieux, ça donne l’impression qu’ils sont beaucoup moins passifs que l’on ne le pense, mais également que les choses doivent vraiment être graves pour qu’ils décident d’aider nos héros dans leur quête, sinon ils se contenteraient de regarder.

Grover m’a beaucoup fait rire, autant par son sens de l’humour que par ses gaffes, et sa naïveté aussi parfois. Je pense que j’ai rarement rencontré un personnage qui m’a fait autant rire, et c’est l’une des choses que j’aime le plus quand je lis un livre. Et puis il est tellement adorable, franchement qui ne voudrait pas avoir un ami comme lui ?

“Ever had a flying burrito hit you? Well, it’s a deadly projectile, right up there with cannonballs and grenades.”

Annabeth m’a beaucoup manqué dans ce tome (pour vous dire à quel point je commence à l’aimer !), et les rares fois où l’on avait l’occasion de la voir me faisaient vraiment mal au cœur, et je me demande vraiment comment Luke peut traiter de cette manière une personne avec qui il a vécu et voyager pendant des mois.

Depuis le premier tome on sent que la tension monte de plus en plus et que le monde des Dieux de l’Olympe et des héros est de plus en plus en alerte face à la menace que représente Cronos et son armée toujours plus grande.
Ce livre nous permet également de se rendre compte de certaines choses sur Luke, ce que j’ai trouvé génial puisque depuis la fin du premier tome (ou le début pour ceux qui, comme moi, ont vu les films avant) on ne le voit qu’en tant que méchant, mais on découvre une nouvelle face encore très cachée de lui ici, et ça me fait l’apprécier un peu (rien qu’un peu, il reste l’ennemi malgré tout).

L’armée de squelettes m’a fait vraiment peur, je dois l’avoue, et je n’aurai pas aimé les croiser ! Rien que le fait qu’ils puissent suivre des gens à la trace par leur odeur, peu importe où ils vont, me suffit à me rendre morte de trouille. Et puis voir une horde de squelettes foncer sur toi merci mais non merci, surtout que c’est pas possible de les tuer…

« But who are you? »
« Percy— » I started to say. Then the skeletons turned around. « Gotta go! »
« What kind of name is Percy Gotta-go? »

Ce troisième tome a été, à l’image des deux premiers, une bonne lecture, pleine de rebondissements et d’humour. Je m’attache toujours plus aux personnages, l’histoire est toujours captivante, et il me tarde de connaître la suite ! Et vous avez vu, j’ai utilisé qu’un seul gif en plus (oui, je suis parfaitement capable de ne pas en utiliser… ou pas en fait ahah)

Note : 4 sur 5.

4 réponses sur « Percy Jackson and the Olympians, tome 3: The Titan’s Curse de Rick Riordan »

  1. obriees

    YES.

    J’ai trop peur de faire une gaffe et de te spoiler un truc donc je vais rien dire.

    En tout cas j’ai trop hâte que t’en apprennes plus sur Nico parce que c’est bae
    Même si son personnage est surtout développé dans les Héros de l’Olympe, c’est donc pour ça que tu vas les lire aussi

    J’aime

    • Callmeluh

      J’en connais une qui attendais avec impatience ma chronique (pour tous les tomes d’ailleurs XD)
      Mais moi aussi je veux en savoir plus sur lui, même si je me suis déjà fait spoil quelques trucs…)
      Je vais lire, t’inquiète pas ! Peut-être pas tout de suite, mais c’est prévu :D

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire