Deux mois c’est long en fait : Bilan de juillet & août ☀🍉

Hello ♡
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas retrouvé pour un bilan mensuel, pas vrai ? Avec la pause que je me suis imposé·e cet été, j’ai décidé de ne pas faire le bilan de juillet et de tout regrouper avec celui d’août. Et bien qu’un peu en retard, il est temps pour mois de fais le point sur cet été.
On peut dire que ces deux derniers mois ont été plutôt bien remplis. Au programme : des lectures, des films, des sorties, etc. Et même quelques remises en question ! 

J’espère que tu as de quoi boire et/ou manger, parce que cet article risque d’être assez long. Je te laisse découvrir tout ça :)


L’été des remises en question

Juillet et Août 2022 ont été des mois de remise en question sur plusieurs points, et notamment sur le blog. Callmeluh existe depuis maintenant plus de 6 ans, et si j’en suis toujours fier·e, je ne te cache pas que je commence à ressentir une certaine lassitude. Depuis quelque temps, j’ai l’impression de tourner en rond, et je peine à trouver la motivation pour écrire mes articles. C’est pour cette raison que j’ai fait une pause pendant l’été : pour essayer de me retrouver, et de retrouver la passion que je ressentais à chaque fois que j’ouvrais Wordpress. Cette pause devait durer 2 ou 3 semaines en août, au final je l’ai commencée fin juillet et je ne commence à peine à revenir que maintenant. 

C’est peut-être dû au fait que je tiens ce blog depuis aussi longtemps, il y a peut-être aussi le fait que plus autant de gens ne lisent des blogs maintenant (surtout avec l’arrivée de BookTok). C’est peut-être aussi l’envie de renouveau. Je ne sais pas exactement.
Toujours est-il que je ne prends plus autant plaisir à le tenir qu’avant.

Je ne compte pas l’arrêter pour autant, en tout cas pas maintenant. Dans un premier temps, je vais revoir mon planning de publications. Je me rends compte que je ne peux plus maintenir un rythme de 2 articles par semaine, et c’est tout à fait okay. À l’heure actuelle, je réfléchis encore à ce point.
Je réfléchis aussi à quel type de contenu je pourrai proposer ici. Si j’ai l’impression de tourner en rond, c’est parce que je propose toujours le même type d’articles, et je voudrais changer ça.

Pour faire court : Callmeluh ne va pas s’arrêter, il va juste y avoir un peu de changements dans les semaines à venir.

Ce que j’ai lu 📚

  • En juillet

Avec la fin des cours, j’ai eu beaucoup plus de temps pour lire. Bon, j’avais encore mon stage donc je n’avais pas non plus la possibilité de passer mes journées à lire, mais j’ai eu plus de temps pour moi, et ça se sent. Et s’il y avait 2 mots pour décrire mes lectures de juillet, je dirais : manga et romance. C’est simple, je n’ai lu que ça. Et ça m’a fait du bien d’ailleurs (même si je ne vous cache pas que la Fantasy m’a un peu manqué).

En juillet j’avais pour objectif de me mettre à jour dans la publication japonaise du manga Jujutsu Kaisen, et c’est mission accomplie ! Comme je l’avais expliqué dans ma bucket list de l’été, je souhaitais me caler sur la publication du manga au Japon (et pas sur la sortie des nouveaux chapitres se scan chaque semaine),

J’ai donc lu un total de 25 livres en juillet. Oui, ça fait beaucoup dit comme ça MAIS sachant que dans le lot il y a 12 mangas/webtoons, 3 nouvelles et donc 10 romans. Ça me fait quand même un total de 6727 pages lues, ce qui est plus que pas mal. 

  1. Honey Girl de Morgan Rogers, 3/5
  2. Stuck with You de Ali Hazelwood, 3.5/5
  3. While Blood, Vol. 1 de Lim Lina, 4/5
  4. White Blood, Vol. 2 de Lim Lina, 5/5
  5. Les secrets de la lionne de Sarah Nieutin, 3.75.5
  6. The Love Hypothesis de Ali Hazelwood, 4.5/5 (relecture)
  7. A Whole New World de Morgane Moncomble & Lylyblabla, 4.5/5
  8. Below Zero de Ali Hazelwood, 3.75/5
  9. Le Soleil de Minuit, pt. 2 de Lylyblabla, 4.25/5
  10. Jujutsu Kaisen, Vol. 11 de Gege Akutami, 5/5
  11. Jujutsu Kaisen, Vol. 12 de Gege Akutami, 4/5
  12. Jujutsu Kaisen, Vol. 13 de Gege Akutami, 5/5
  13. Jujutsu Kaisen, Vol. 14 de Gege Akutami, 5/5
  14. Jujutsu Kaisen, Vol. 15 de Gege Akutami, 4.5/5
  15. Blind Side de Kandi Steiner, 3.5/5
  16. Twisted Lies de Ana Huang, 5/5
  17. In the Event of Love de Courtney Kae, 4/5
  18. Addicted to You de Krista Ritchie & Becca Ritchie, 2/5
  19. Love Olympus, Vol. 2 de Rachel Smythe, 4/5
  20. Jujutsu Kaisen, Vol. 16 de Gege Akutami, 5/5
  21. The Falling in Love Montage de Ciara Smyth, 3.5/5
  22. Jujutsu Kaisen, Vol. 17 de Gege Akutami, 4/5
  23. Jujutsu Kaisen, Vol. 18 de Gege Akutami, 4/5
  24. Jujutsu Kaisen, Vol. 19 de Gege Akutami, 4.5/5
  25. Hook, Line, and Sinker de Tessa Bailey, 4/5
  • En août

Mon mois d’août a commencé par trois semaines de vacances au cours desquelles je suis très peu sorti·e, préférant passer quasiment toutes mes journées à lire. Mais je n’ai pas fait que ça !

Ce mois-ci, j’ai varié un peu plus mes lectures : il y avait certes toujours pas mal de romance et de mangas, mais on retrouve également de la Fantasy ainsi que de la fiction contemporaine. J’avais aussi pour objectif de me mettre à jour dans la publication du manga My Hero Academia, et même si je n’y suis pas parvenu, j’ai néanmoins pas mal avancé (et je compte me rattraper dans les prochaines semaines).

Août s’achève donc avec 17 livres lus : six mangas et onze romans, le tout pour un total de 7193 pages lues. Un très bon mois, donc.

  1. Marriage for One de Ella Maise, 4/5 (relecture)
  2. The Bromance Book Club de Lyssa Kay Adams, 3/5
  3. The Bone Shard Emperor de Andrea Stewart, 5/5
  4. La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman & Marie Alhinho, 4/5
  5. My Hero Academia, Vol. 24 de Kohei Horikoshi, 4/5
  6. My Hero Academia, Vol. 25 de Kohei Horikoshi, 4/5
  7. Funny You Should Ask de Elissa Sussman, 3/5
  8. By a Thread de Lucy Score, 4/5
  9. My Hero Academia, Vol. 26 de Kohei Horikoshi, 4/5
  10. My Hero Academia, Vol. 27 de Kohei Horikoshi, 4.5/5
  11. The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon, 4/5
  12. All My Rage de Sabaa Tahir, 4.5/5
  13. Nos jours brûlés de Laura Nsafou, 3.5/5
  14. My Hero Academia, Vol. 28 de Kohei Horikoshi, 5/5
  15. My Hero Academia, Vol. 29 de Kohei Horikoshi, 5/5
  16. Loveless de Alice Oseman, non noté
  17. A Storm of Swords de George R.R. Martin, 3/5

Ce que j’ai écouté 🎧

Une fois n’est pas coutume, j’ai écouté moins de musique que d’habitude cet été, ou en tout cas très peu de nouveaux titres. J’ai pourtant passé tout mon mois de juillet avec mon casque sur les oreilles puisque j’étais en temps plein à mon alternance, mais ma playlist s’est peu renouvelée.
Donc malgré le fait qu’il s’agisse d’un bilan de 2 mois, ce bilan musical est plus que raisonnable.

Ce que j’ai regardé 📺

Après des mois à regarder très peu de séries et de films, je retrouve petit à petit l’envie (et la motivation) de me poser devant un écran. Va chercher à comprendre, mais j’ai bien plus de mal à me concentrer devant un écran qu’en lisant un livre. Donc cette petite liste me rend plutôt fier·e !

  • Stranger Things, saison 4 partie 2

Je l’attendais avec beaucoup d’impatience, et en même temps je l’appréhendais. On a un épisode de 1h30 et un autre de 2h30, et connaissant ma tendance à me déconcentrer facilement, j’avais peur de ne pas être capable de voir les 2 épisodes. Et au final j’ai été très agréablement surprise. La longueur du dernier épisode ne m’a presque pas posé de problème. En revanche, ce qui me pose problème, c’est de devoir attendre 2 ans pour la saison finale. J’affectionne particulièrement cette série, et je sais que l’attente va être longue.

  • Thor : Love and Thunder

Ce n’est pas un secret : je suis extrêmement fan du MCU. Je vais voir chaque film Marvel au cinéma, et j’attends toujours avec beaucoup d’impatience la sortie des films. J’étais très hypé·e par la sortie de ce 4e opus des aventures de Thor… et je suis ressorti·e du cinéma déçu·e. L’humour, que j’avais tant aimé dans Ragnarok, était omniprésent et LOURD, le vilain ne m’a convaincu·e qu’à moitié, les CGI étaient pas incroyables, et ne parlons pas de la fin digne du monde des bisounours (pour ne citer que les éléments qui m’ont le plus dérangé). Au moment où j’écris ce paragraphe, ils ont déjà annoncé que Taiki Waikiki ne sera pas aux commandes du prochain film Thor, et je n’ai qu’une seule chose à dire : TANT MIEUX.

  • Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Du haut de mes 23 ans (presque 24), j’aime toujours autant regarder des dessins animés. Et la franchise Moi, moche et méchant/Les minions fait partie de celles sur lesquelles je peux toujours compter. Une bonne dose d’humour (juste comme il faut), des personnages attachants (même si ce sont des vilains) et de l’action juste comme il faut. J’ai aimé découvrir l’enfance de Gru, et comment il est devenu le vilain qu’il est maintenant.

  • Peaky Blinders, saison 6

Ultime saison de la série, et je me suis enfin décidé·e à la regarder cet été. Ça fait déjà 2 saisons que je suis un peu déçu.e, l’histoire reste intéressante mais plus assez captivante pour me transporter comme c’était le cas au début. Donc oui, je suis content.e que cette série soit terminée, même si elle va énormément me manquer. Heureusement, un film est prévu (pour bientôt, j’espère).

  • Spy x Family, saison 1A

Clairement mon anime de l’été. Je l’avais commencé dès le début de sa diffusion, mais par manque de temps, j’ai dû le mettre de côté. J’ai dévoré les épisodes qu’il me restait à voir en un rien de temps, et ça m’a fait un bien fou ! Les personnages sont tellement attachants, c’est tellement drôle et j’ai hâte de découvrir l’histoire de tout ce beau monde. L’anime est actuellement en pause, il reprend en octobre, et il me tarde de replonger dedans !

  • Purple Hearts

J’en veux à TikTok pour ce visionnage. Je me suis laissé tenter après avoir vu plusieurs vidéos sur l’application, disant que ce film était « parfait pour les lecteurs » et qu’il y avait « tellement de tropes génial ». Oui, je suis faible.
En effet, ce film reprend pas mal de tropes bien aimées des lecteurs : enemies-to-lovers, proximité forcée, marriage of convenience, etc. pour n’en citer que quelques-uns. Ce que les TikToks ne disaient pas, en revanche, c’est à quel point ce film est problématique. Purple Hearts c’est deux heures (deux heures !!) de propagande pro-militaire, de misogynie et d’islamophobie. On a un love-interest qui ne se remet absolument pas en question face, même quand on lui met la vérité en face. Et ne parlons pas du personnage principal, qui a quand même des drapeaux LGBT+ et BLM accrochés à son balcon, qui tombe amoureuse de lui.
Un film de qualité, donc. Et il s’agit en plus de l’adaptation d’un roman !! Je ne sais pas qui s’est dit d’adapter un tel livre en 2022, mais faudrait se poser des questions…

  • The Broken Hearts Gallery

Une romcom toute douce que je ne regrette pas du tout d’avoir vu. Ça faisait quelque temps qu’elle me faisait de l’oeil (principalement parce que Dacre Montgomery joue dedans, on va pas se mentir) et je ne regrette pas du tout de l’avoir vu. C’est fun, les personnages sont tellement attachants, et j’ai aimé suivre leur histoire. Et puis : lesbian Phillipa Soo. C’est tout ce que j’ai à ajouter.

  • I Am Groot

Clairement, j’ai regardé cette mini-série juste pour le fun. Les épisodes font 5 minutes et n’apportent absolument rien à la trame du MCU, mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. C’est drôle et léger, pas du tout prise de tête et exactement ce qu’il me fallait.

  • My Hero Academia : Two Heroes

Depuis le temps que je regarde l’animé et que je lis le manga, il était grand temps que je regarde les films. Bon, on ne va pas se mentir : celui-ci n’est pas fou-fou. C’est sympa à regarder, et j’ai aimé retrouver ces personnages que j’aime tant à l’écran, mais un seul visionnage me suffira, je pense. 

  • My Hero Academia : Heroes Rising

Très rapidement après avoir vu le premier film MHA, j’ai enchaîné avec le deuxième. J’appréhendais un peu de le voir parce que j’en ai entendu tellement de bien, et j’avais peut d’être déçu·e. Et pas du tout ! Ce film est vraiment génial, et même s’ils ont pris quelques facilités pour résoudre l’histoire, ce deuxième film est clairement au-dessus du premier pour moi. Alors oui, il n’est pas canon par rapport à l’histoire de l’anime/du manga, mais ça ne va pas m’empêcher de le revoir.

  • Semantic Error

J’ai commencé à lire le manhwa plus tôt cette année, et j’étais aux anges quand j’ai appris qu’il serait adapté en drama ! Alors, je ne suis pas du tout à jour dans le comic (faut vraiment que je m’y remette) mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette adaptation. Certaines choses ont été modifiées, mais dans l’ensemble j’ai trouvé que ce kdrama faisait justice au manhwa, et j’ai passé un très bon moment avec ces personnages. C’était tout doux, et exactement ce dont j’avais besoin pendant mes vacances !

Cet été, c’était aussi… ⭐

  • Aller à un concert Candlelight BTS 🕯

Quoi de mieux pour bien commencer l’été que d’aller voir un quatuor à cordes reprendre des chansons de mon groupe préféré, le tout éclairé à la bougie pendant que le soleil se couche ? Et avec une de mes amies les plus proches ? C’est mon deuxième concert Candlelight, et une fois encore, j’ai passé un moment incroyable. C’était simplement magique, et je ne me lasse pas de ce genre d’événement.

  • Profiter des petites choses 💖

Cet été, plus que jamais, j’ai voulu profiter des petites choses. J’ai pu faire plusieurs randonnées, sortir en ville, profiter de ma famille, lire dans mon jardin, réorganiser ma chambre, manger dehors pendant mes pauses-déjeuner à mon stage, admirer le ciel, redécouvrir des artistes que j’aime et surtout prendre du temps pour moi. Et ça fait du bien. J’ai même commencer à documenter ses petits moments sur mon TikTok (@ callmeluh_), et je compte bien continuer sur cette lancée !

  • Aller voir Le Roi Lion à Paris 🦁

Je n’en parle plus trop depuis quelque temps, et je n’en écoute plus autant qu’avant, mais je suis toujours aussi fan de comédies musicales. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir, mais j’ai pu changer ça cet été puisque je suis allé·e voir le spectacle Roi Lion avec mon amie Manon. Sachant qu’on a découvert les comédies musicales plus ou moins en même temps, on peut dire qu’on a bouclé la boucle. C’était un moment magique, le spectacle est simplement incroyable et vaut tellement le coup d’être vu. Si tu te demandes si je m’en suis remis, la réponse est : non. 

  • La fin de mon stage et de mon année, et le début de l’alternance 📝

Cet article est déjà assez long, donc autant mettre ces trois points ensemble. Cet été, ça a aussi été la fin de mon stage. Après 8 mois en tant que responsable communication dans une start-up, j’ai dit au revoir à mes collègues pour me diriger vers de nouveaux horizons. Le même jour, j’ai reçu les résultats de ma deuxième année de Bachelor, que je termine avec les félicitations et 3e de ma promo (je n’en reviens toujours pas). Et après 3 semaines de vacances, j’ai commencé mon alternance. Pour cette ultime année d’études, je suis donc Responsable Éditoriale d’un cabinet de RH, où je m’occupe notamment de la rédaction de contenus.


Si tu as lu cet article dans son entièreté, tu as tout mon respect, parce qu’il était vraiment long !

J’espère de tout cœur que ton été s’est bien passé, que tu as pu créer de nouveaux souvenirs avec tes proches, et que les bons moments ont pris le pas sur les mauvais ♡

Publicité

5 réponses sur « Deux mois c’est long en fait : Bilan de juillet & août ☀🍉 »

  1. L'ourse bibliophile

    Je ne connaissais pas les concerts Candlelight, mais le principe a l’air vraiment trop chouette ! Je garde ça dans un coin. Et j’aimerais beaucoup voir le spectacle du Roi Lion aussi !
    Pourquoi Loveless n’est pas noté ? Qu’en as-tu pensé ?
    Tu as raison pour le changement de rythme, publier souvent n’est pas une obligation, l’essentiel étant de se faire plaisir !
    Félicitations pour tes réussites scolaires et bonne continuation ! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Callmeluh

      Hello, désolé.e de te répondre si tardivement 😭
      C’est déjà la deuxième fois que je vais à un concert Candlelight, et j’aime tellement le concept ! Et le spectacle du Roi Lion vaut vraiment le coup d’être vu, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller :)
      J’ai décidé de ne pas noter Loveless parce qu’il y a pas mal de choses qui, je pense, n’ont pas été abordé correctement (j’avais trouvé une review sur Goodreads qui expliquait parfaitement ce que j’ai ressenti, je pourrai te l’envoyer si tu veux)

      Bon du coup comme tu l’auras remarqué, j’ai encore du mal à trouver un nouveau rythme, mais j’espère revenir bientôt !

      Merci beaucoup :)

      Aimé par 1 personne

      • L'ourse bibliophile

        Bonjour !
        Pas de souci, j’ai eu moi aussi un début d’automne chargé et je récupère seulement une connexion internet pour répondre à tous les commentaires accumulés.

        Oui, ça a vraiment l’air génial et je pense que ça pourrait bien plaire à mon compagnon, donc c’est vraiment une idée à garder !
        Si tu peux retrouver la critique de Loveless facilement, c’est avec plaisir, je suis assez curieuse.

        Encore une fois, aucun problème et au plaisir de te relire à l’occasion ! :)

        Aimé par 1 personne

      • L'ourse bibliophile

        Ce sera toujours un plaisir de te lire même si c’est dans six mois, mais de toute manière, l’essentiel est que tu y prennes du plaisir !

        Merci pour la critique ! Elle est tellement bien développée et argumentée, c’était très intéressant à lire. N’ayant pas lu le roman, je ne peux guère rebondir dessus, mais effectivement, il semble y avoir quelques prises de position un peu problématiques… C’est étonnant de la part d’Alice Oseman, je n’ai jamais ressenti ça dans Heartstopper, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas assez sensibilisée sur le sujet ? A voir si je le lis un jour ou pas !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s