I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston

Infos sur le livre

Livre disponible en français : Oui (chez Lumen)
Nombre de pages : 
356
Niveau d’anglais : Normal
Éditeur : 
St. Martin’s Press

Résumé

Pour sortir avec la star du lycée, il faut d’abord la retrouver..

Chloe Green n’est plus qu’à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d’élite du fin fond de l’Alabama, elle s’est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l’administration étroite d’esprit de l’établissement. Ce qui l’a fait tenir ? L’espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l’école.

Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l’embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu’elle n’est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n’ont absolument rien en commun, si ce n’est la disparue et les messages énigmatiques qu’elle a laissés derrière elle.

Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie… Après les succès phénomènes de My Dear F***ing Prince et One Last Stop, Casey McQuiston revient avec une réinterprétation féroce et attachante des romans lycéens à l’américaine sous la forme d’une enquête à la fois drôle et subversive, et d’un romantisme électrisant.

Mon avis

That’s the thing about popular kids: They don’t have the type of bond forged in the fire of being weird and queer in small-to-medium-town Alabama. If Chloe tried to ghost like this, there’d be a militia of Shakespeare gays kicking down every door in False Beach.

Casey McQuiston est de retour avec un nouveau livre ! Après Red, White & Royal Blue et One Last Stop, qui étaient des romans New Adult, l’auteurice nous propose son premier roman YA. Autant vous dire que j’avais très hâte de le lire, et je me suis d’ailleurs lancé·e dans cette lecture sans trop me rappeler de quoi ce livre allait parler. Et je pense que c’est une bonne chose, ça m’a permis d’apprécier ma lecture encore plus !

Chloe Green n’a qu’un seul objectif : être major de sa promo. C’est la seule chose qui l’a réellement motivée depuis qu’elle a déménagé en Alabama 4 ans plus tôt. Ça et sa rivalité avec Shara Wheeler, reine du bal de promo et surtout la fille prodige du directeur du lycée. Mais un mois avant la remise des diplômes, Shara l’embrasse et disparaît de la circulation. Mais Chloe n’est pas la seule qu’elle embrasse ce jour-là : il y a également Smith, le petit ami de Shara, et Rory, qui a un crush sur cette dernière depuis toujours.
Shara n’a pas disparu sans laisser de traces : elle a laissé une série d’indices afin qu’ils la retrouvent. Et c’est bien ce que compte faire Chloe. Après tout, il est hors de question pour elle qu’elle soit déclarée major de promo si elle ne bat pas Shara à plate couture. Mais cette chasse au trésor va permettre à Chloe d’ouvrir les yeux sur bien des choses…

“I have done some of the best work of my life because of you. And I know you have done some of the best work of your life because of me. I don’t know a better way to explain what love means to two people like us.”

Casey McQuiston a un don pour créer des personnages complexes et authentiques.
Chloe est le genre de personne qui sait qui elle est et ce qu’elle veut : elle est bisexuelle et ne s’en cache pas, même dans son lycée très conservateur. D’ailleurs, elle aime tester les limites du règlement intérieur (et se retrouve convoquée dans le bureau du principal un bon paquet de fois). Elle sait qu’elle est intelligente, et travaille dur pour atteindre ses objectifs : être major de promo et battre Shara Wheeler, la seule personne qui peut rivaliser contre elle. Chloe est aussi quelqu’un qui est obstiné et passionné, et on le sent tout au long de notre lecture.
J’ai aussi adoré les personnages secondaires. Smith a mon cœur. Je pense que c’est mon personnage préféré dans ce livre. Je me suis beaucoup retrouvé·e en lui, surtout quand il parle du fait qu’il ne s’est jamais vraiment posé de question sur qui il était parce que les autres s’en sont chargés à sa place. Ash aussi m’a beaucoup touché, notamment lorsqu’iel explique comment iel en est venu à se considérer comme non-binaire. Je me suis énormément retrouvé dans son discours, et oui : j’ai bien pleuré à ce moment-là.

Le point fort de ce livre, ce ne sont pas les relations amoureuses, mais bien les amitiés. D’ailleurs, j’ai trouvé que la romance n’était pas réellement mise en avant ici.
Chloe a la chance d’être entourée par des amis incroyables, ce qu’elle semble malheureusement oublier pendant une partie du livre.
Avant que Shara ne disparaisse, Chloe, Smith et Rory ne s’étaient jamais vraiment adressé la parole. Leur amitié est des plus surprenantes, pourtant elle fait sens. Ils apprennent à se connaître au fil de leur enquête, et j’ai vraiment aimé suivre leur évolution en tant que trio.

“I don’t believe doing something in front of everybody makes it more meaningful, anyway. If anything, it makes it stop belonging to you.”

L’un des sujets centraux de ce roman est, sans trop de surprise, la religion. Casey nous l’a bien dit, même si ce livre n’est pas une autobiographie, il reprend énormément d’éléments de sa vie. Et j’ai vraiment aimé comment iel traité la chose.
Chloe n’est pas croyante. Elle a grandi en Californie avant d’emménager en Alabama avec ses mères. Elle a donc une vision très différente (et plutôt négative) des choses. Et Casey aurait pu s’arrêter là. Après tout, on a que le point de vue de Chloe. Pourtant, à travers les personnages secondaires, elle apporte d’autres points de vue sur le sujet et nuance son discours. On découvre tout ça avec Chloe, et j’ai vraiment aimé suivre son évolution sur ce point.

Une chose que j’ai particulièrement aimée avec I Kissed Shara Wheeler, c’est la longueur des chapitres. Si les 2 romans précédents de Casey McQuiston ont des chapitres très longs, ce n’est en revanche pas le cas dans ce nouveau livre. Et si la longueur des chapitres n’a pas toujours d’importance pour moi, j’avoue quand même que ça m’a fait du bien de ne pas avoir à lire des chapitres de 30 pages.

En revanche, j’ai eu du mal avec le fait que le livre soit écrit à la troisième personne. Je ne sais plus si c’était le cas également avec les romans précédents de l’auteurice, mais ça m’a empêché de réellement rentrer dans l’histoire. Ça créé de la distance entre le lecteur et le livre, ce que je trouve dommage pour un roman comme I Kissed Shara Wheeler.

“She’s glad it’s Shara. Nobody else would have felt important enough.”

L’autre problème que j’ai rencontré au cours de ma lecture était le rythme du livre. Pendant les trois-quarts de l’histoire, tout allait bien. Et puis on arrive à la résolution d’un point clé de l’intrigue, et à partir de là, c’est un peu parti en cacahuète pour moi.
J’ai eu le sentiment qu’on avait fait le tour, et que l’auteurice brassait un peu dans le vide. Je me suis aussi senti·e bien moins investi·e que pendant la première partie.

Malgré tout, I Kissed Shara Wheeler reste une très bonne lecture. C’est un roman drôle, plein de queer positivity, qui capture avec beaucoup de justesse ce que c’est d’être un ado queer grandissant dans une petite ville.
J’espère que Casey a d’autres livres prévus avec ces personnages, dont un en particulier, surtout parce que j’ai le sentiment que son histoire n’est pas terminée (si vous avez lu le livre, vous savez sûrement de qui je parle).
BREF. Lisez ce livre. Merci.

Note : 4 sur 5.

2 réponses sur « I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston »

Laisser un commentaire