Le soleil de minuit, partie 1 de Lylyblabla

Infos sur le livre

Nombre de tomes : 2 tomes
Nombre de pages : 
262 pages
Éditeur : 
Hugo Roman

Résumé

20 janvier, 16h20
Quelque part en région parisienne, deux étoiles filantes entrent en collision…
Aaron a toujours vécu dans cette petite ville de banlieue. Il y a ses petites habitudes, ses amis, ses secrets… Son monde bascule quand il y voit Milann pour la première fois, triste et seule sous la pluie, et qu’il décide d’aller lui parler.

Milann a le cœur en miettes, elle est trempée de la tête aux pieds et pétrifiée par le froid. Pourtant, elle ne parvient pas à quitter Aaron du regard, assis à l’arrêt de bus de l’autre côté de la rue depuis une éternité.
Ils ne se connaissent pas mais sont inéluctablement attirés l’un par l’autre, comme deux aimants.
Leur rencontre était écrite.
Le temps d’une soirée, Milann et Aaron sont emportés par un tourbillon d’émotions. Mais qu’adviendra-t-il de leur histoire naissante quand sonnera le dernier coup de minuit ?

Mon avis

« On m’a raconté une fois que le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade aux États-Unis… Il doit voler bien haut, le papillon qui est à l’origine du cyclone qui ravage mon cœur. »

J’ai énormément vu passer ce livre sur Instagram depuis sa sortie en novembre dernier. Mais comme je lis très peu en français (à part des auteurices que je connais), je ne m’y étais pas intéressé·e plus que ça. J’avais juste lu le résumé, mais ça s’arrêtait là. Et puis l’autrice est venue au Salon du Livre de Bondues. J’ai donc décidé d’acheter le premier tome, j’ai aussi pu échanger avec elle dessus, et mon envie de lui donner sa chance est grimpée en flèche. Et après lecture, cette première partie m’a conquis·e.

Le Soleil de minuit, c’est l’histoire de Milann et Aaron. Ils se rencontrent par hasard un soir de janvier. Elle attend avant d’aller prendre l’avion pour rentrer chez elle. Lui attend pour aller retrouver des amis. Il pleut, il fait froid et la jeune femme a clairement le cœur brisé. Poussé vers elle tel un aimant, Aaron va aller à sa rencontre.
Ils ne se connaissent pas, et ils n’ont qu’une soirée devant eux. Et beaucoup de choses peuvent changer en une soirée…

« Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, je ne sais pas qui lui a fait du mal. Je ne sais pas si c’est un ‘qui’ ou un ‘quoi’ qui lui a fait du mal. Putain, je ne sais même pas pourquoi je m’obstine à la suivre chaque fois qu’elle me tourne le dos, ni pourquoi ne suis venu à sa rencontre en premier lieu. »

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans cette lecture, et surtout je ne savais pas si ça allait me plaire ou non. Vous l’aurez compris, l’histoire se passe sur une temporalité très courte (une soirée seulement), et comme il s’agit d’une romance, on se doute qu’il va y avoir de l’insta-love (chose que je n’aime pas forcément). Mais une fois lancé·e dans ma lecture, j’ai très rapidement oublié ces craintes.

Le personnage de Milann m’a énormément touché·e. Dès notre rencontre avec elle, on sait qu’elle a eu son cœur brisé, mais par qui ? Le mystère plane pendant une bonne partie du livre, et on sent rapidement sa réticence à s’ouvrir sur le sujet. Elle ne fait pas facilement confiance, ce qui est tout à fait légitime au vu de la situation.
De son côté, Aaron cache un peu mieux son jeu. S’il semble bien plus ouvert et entouré de beaucoup de gens, tout cela n’est qu’une façade. Entre un père absent et une adolescence douloureuse, il a aussi son lot de souffrances, qu’il ne partage pas forcément avec ses proches.
Au fil de la soirée, ils vont apprendre à se connaître, et surtout à s’ouvrir et partager leurs peines. Ils ont le genre de connexion qu’on rêve tous d’avoir : ils se font confiance, et parviennent à communiquer en silence.

Si j’étais un peu réticent·e à l’idée de lire une romance insta-love, je me suis vite rendu·e compte que ça ne me dérangeait pas ici. L’histoire de Milann et Aaron est toute douce, leur connexion aussi surprenante qu’évidente, et eux-mêmes sont surpris de la connexion qu’ils ont. Ils ont aussi beaucoup de respect l’un pour l’autre, ce que j’ai vraiment apprécié.
Maintenant, même si leur histoire est toute mignonne, elle n’en reste pas moins déchirante pour autant. Déjà, parce qu’ils n’ont qu’une soirée devant eux, et donc le temps leur est compté. Mais aussi pour leurs histoires respectives. Comme je l’ai dit plus haut, ils ont tous les deux leur lot de souffrances, et le lecteur souffre avec eux. Je peux vous le dire : les larmes ont coulé, et pas qu’une fois. Le roman aborde des sujets assez durs, dont certains que je ne soupçonnais pas du tout, mais toujours avec beaucoup de bienveillance.

« Je me cramponne à lui comme une huître à son rocher alors que je sanglote et que les miettes de mon cœur détruit s’évadent en même temps que le flot de larmes qui quittent mes yeux. »

Le soleil de minuit a été une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé la plume de Lycia, que je découvre donc. Les chapitres sont assez courts, ce qui ne m’a pas trop dérangé pour une fois. En revanche, je pense que j’aurais aimé que le livre soit un peu plus long. Mais avec une histoire qui se passe seulement sur une soirée, je me doute que ce ne soit pas chose facile.

Je ne m’attendais en revanche pas du tout à l’épilogue. Heureusement que j’ai le tome 2 sous la main (acheté quelques jours après avoir fini le premier). Mais même si j’ai très envie de découvrir la suite de l’histoire de Milann et Aaron, une partie de moi se demande si je suis prêt·e à souffrir encore à nouveau (parce que je sens qu’on n’est pas aux bouts de nos peines). Donc je ne sais pas encore quand je lirai la suite (mais sûrement assez rapidement).

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire