The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Infos sur le livre

Livre disponible en français : Oui (Les sept maris d’Evelyn Hugo chez Hauteville)
Nombre de pages : 
401 pages
Niveau d’anglais : Normal
Éditeur : 
Washington Square Press

Résumé

C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession…

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Mon avis

“Never let anyone make you feel ordinary.”

The Seven Husbands of Evelyn Hugo me fait de l’œil depuis bien trop longtemps. J’en entend constamment parler, si bien que j’ai fini par craquer pour ce livre il y a plus d’un an. Malgré tout, je ne me suis pas jeté dessus tout de suite. Non, ce n’est que récemment que j’ai décidé de lui donner sa chance. Et je n’ai qu’une chose à dire : je comprends totalement la hype !

L’actrice Evelyn Hugo est prête à dire la vérité. Toute la vérité. Le beau et le glamour, oui, mais aussi le moche et les mensonges. À presque quatre-vingts ans, la légende du cinéma a eu une vie bien remplie. Mariée 7 fois, elle a enchaîné les scandales de natures variées. Et pour partager son histoire, elle fait appel à Monique Grant, journaliste pas très connue d’un petit journal qui l’est encore moins. Personne ne comprend réellement ce choix. Au fil des jours, Monique en apprend plus sur cette personne aussi mystérieuse que fascinante, jusqu’à découvrir que leurs vies sont liées par un lourd secret…

“I’m under absolutely no obligation to make sense to you.”

J’attendais beaucoup de cette lecture, et même si ça n’a pas été le coup de cœur que j’attendais, j’en ressors très agréablement surpris·e.
Evelyn est loin d’être parfaite : c’est un personnage ambitieux, calculateur et manipulateur, elle-même reconnaît ne pas être une bonne personne. Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle au fil des chapitres et des révélations. Elle traverse énormément d’épreuves, autant sur le plan personnel que dans sa carrière d’actrice. Ce n’est pas toujours facile de s’identifier à elle, surtout parce qu’il s’agit du genre de personne qui semble totalement hors de portée au commun des mortels.

À travers son histoire, Evelyn nous dévoile l’envers du décor d’Hollywood, dont le glamour cache corruption, sexe, alcool, corruption et coups bas. Elle ne se cache pas d’y avoir pris part et assume pleinement ses actions, aussi discutables soient-elles. Et j’ai trouvé ça tellement rafraîchissant.

À travers les chapitres, Evelyn se dévoile et nous explique également comment elle est devenue l’icône qu’elle est désormais. Comment elle a dû faire oublier ses origines cubaines et modestes dans un monde blanc et riche. Comment elle a dû s’imposer dans un monde d’hommes. Et malgré toutes ses ambitions, on ne peut s’empêcher de noter qu’au final elle ne souhaitait qu’une seule chose : être aimée.

Alors oui, dans ce livre il est question, entre autres, des 7 maris d’Evelyn Hugo. Mais bien plus que ses mariages, c’est surtout son histoire d’amour avec l’actrice Célia St. James que l’on note. Et si je devais résumer leur histoire en un seul mot, je dirais : déchirante.
Ne vous attendez pas à une jolie histoire d’amour toute mignonne, parce que vous serez déçus. Leur amour est imparfait, compliqué et tumultueux. Sans trop rentrer dans les détails (pas de spoilers ici), les deux femmes traversent énormément de hauts et de bas, d’autant plus qu’elles sont forcées de cacher leur relation par peur de voir leur carrière s’effondrer.

Bien plus que sa relation avec Celia, j’ai aimé le fait qu’Evelyn s’identifie rapidement comme bisexuelle. Chose que Celia a malheureusement du mal à accepter pendant un long moment, et va jusqu’à avoir des propos biphobes qui m’ont un peu refroidi·e…

“I’m bisexual. Don’t ignore half of me so you can fit me into a box.”

Mais ma relation préférée dans ce livre est sans aucun doute l’amitié d’Evelyn et Harry. Ils se sont rencontrés très tôt dans la carrière de cette dernière, et leur amitié va perdurer pendant des années. Ils se comprennent comme personne et se soutiennent mutuellement à travers toutes les épreuves qu’ils traversent. Ils vont même jusqu’à se marier dans un arrangement qui bénéficie aux deux. Oui, j’ai préféré sa relation avec Harry à celle qu’elle a avec Célia, tout simplement parce que Harry est toujours là pour elle.

J’avoue que j’ai été très surpris·e par la « révélation » finale sur ce qui lie Evelyn à Monique. J’avais fait pas mal de théories au cours de ma lecture, mais elles ont toutes fini à la poubelle. Maintenant que j’ai fini le livre, j’avoue que c’est en fait hyper logique et je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé alors que tous les éléments sont là.

Assez paradoxalement, c’est un livre qui se lit vite. Les chapitres ne sont pas spécialement longs, et la plume de Taylor Jenkins Reid se lit toute seule. Aussi, j’ai mis une semaine à le finir pour une seule raison : je suis tombé·e malade comme un chien, et j’étais constamment trop fatigué·e pour lire. Mais je sais que c’est le genre de livre que j’aurai dévoré en un rien de temps. Donc si vous vous demandez si ce livre vaut la peine d’être lu, la réponse est : oui.

Note : 4 sur 5.

2 réponses sur « The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid »

Laisser un commentaire