Iron Widow, tome 1 de Xiran Jay Zhao

Infos sur le livre

Livre disponible en français : Oui (Iron Widow chez La Martinière)
Nombre de tomes : 2 tomes
Nombre de pages : 394 pages
Niveau d’anglais : Avancé
Éditeur : 
Penguin Teen

Résumé

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Mon avis

TW : Alcoolisme, violence, agression sexuelle (hors page), torture.

“The entitled assholes of the world are sustained by girls who forgive too easily.”

J’ai ce livre dans ma PAL depuis quelques mois maintenant. Mon amie Joelle (@ lytensiah) me l’avait offert pour mon anniversaire, et il était plus que temps pour moi de le lire. Je l’avoue, je me suis lancé·e dans cette lecture un peu à l’aveugle : je savais que c’était de la science-fiction, et que les personnages principaux avaient une relation polyamoureuse. Et c’est tout. Hormis ça, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et je ressors de cette lecture agréablement surpris·e.

Plusieurs mois après la mort de sa sœur aux mains d’un pilote de Chrysalide, Wu Zetian s’engage à son tour en tant que concubine de pilote pour la venger. Elle sait que ce sera son combat ultime, après tout : les combats sont si violents, les femmes en réchappent très rarement. Mais contre toute attente, elle parvient à tuer le responsable de la mort de sa sœur tout en restant en vie.
Suite à ça, et en raison de sa force psychique extraordinaire, on la surnomme désormais la Veuve de Fer. Associée au pilote le plus controversé et dangereux dans le seul but de la contrôler, elle décide de profiter de son nouveau statut pour tenter de renverser le système patriarcal qui régit la société.

“Men wants us so badly for our bodies, yet hate us so much for our minds.”

Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture. Il faut dire que je n’ai pas choisi le meilleur moment pour plonger dans ce livre : je l’ai commencé en pleine semaine de partiels. Néanmoins, la plume de Xiran se lit toute seule. Donc, malgré la fatigue, je n’avais pas trop de mal à accrocher à ma lecture.

J’ai été complètement happé·e par l’univers imaginé par l’auteurice. On se trouve dans une Chine ré-imaginée : la société est semblable à celle de la Chine ancienne, mais avec des technologies bien plus avancées, et des aliens ont envahis l’autre côté de la Grande Muraille. Leur corps est d’ailleurs utilisé pour créer les Chrysalides dans lesquels les pilotes combattent. D’où viennent ces aliens ? Quel est leur but ? Personne ne le sait, mais on sent que tout le monde se pose la question.

J’ai adoré les personnages. Wu Zetian est tout sauf une jeune fille fragile et naïve. Elle est calculatrice, manipulatrice et limite dérangée (il faut le reconnaître). Ce n’est pas spécialement un personnage attachant, pourtant je l’ai adorée. Une fois propulsée sur le devant de la scène (puisque les pilotes et leurs concubines jouissent d’un statut de célébrité), elle va profiter de son nouveau statut pour tenter de faire bouger les choses. Elle n’a qu’un seul objectif : renverser le système patriarcal qui pousse les hommes à sacrifier les femmes lors des combats contre les Hunduns.

Heureusement pour elle, Zetian n’est pas seule. Li Shimin, le pilote avec qui elle se retrouve associée, est bien différent de l’image que les médias lui donnent. Et malgré un début très chaotique, les deux vont apprendre à se faire confiance. Sans oublier Gao Yizhi, son ami de longue date, pour qui elle niait ses sentiments en raison de leur statut socio-économique respectif. Ce dernier va tout faire pour aider Zetian, et c’est d’ailleurs dans les moments les plus critiques qu’il va se dévoiler.

Et ils sont tous polyamoureux.

J’ai tellement aimé comment la relation entre les trois est développée dans le livre. La romance n’est pas un point central de l’histoire, mais c’est un élément qui revient plusieurs fois au cours de notre lecture. On pourrait penser que c’est un moyen d’éviter le classique triangle amoureux, mais non : on les voit progressivement tomber amoureux les uns des autres. Ils abordent également le sujet à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs Yizhi qui en parle en premier à Zetian : pour lui, il n’est pas question de jalousie. Il sait qu’il a une place dans son cœur, tout comme Shimin. Je trouve que Xiran a très bien développé le sujet. De plus, c’est très rare qu’on puisse découvrir une relation polyamoureuse dans la littérature YA (c’est la deuxième fois que j’en trouve une dans un YA), ce que je trouve dommage.

Love isn’t some scarce resource to battle over. Love can be infinite, as much as your heart can open.

C’est un roman très féministe, et on sent l’engagement de l’auteurice. À travers son livre, Xiran montre les violences faites aux femmes, que ce soit dans la manière dont elles sont traitées ou les mutilations qu’elles subissent. Le personnage de Zetian refuse de se conformer à ces idéaux, et elle incarne la rébellion face à ce système.

“How do you take the fight out of half the population and render them willing slaves? You tell them they’re meant to do nothing but serve from the minute they’re born. You tell them they’re weak. You tell them they’re prey. You tell them over and over, until it’s the only truth they’re capable of living.”

Les derniers chapitres sont très intenses. On enchaîne les révélations, et clairement, j’étais un peu comme ça pendant ces dernières pages :

Et cette fin ? Cet ultime chapitre ? C’était mon arrêt de mort. Une fois mon livre refermé, j’ai regardé le vide pendant 10 bonnes minutes, parce que je revenais sur tout ce qu’il s’était passé dans Iron Widow et je refusais de croire que c’était la fin de ma lecture. Ce cliffhanger ? Cette révélation ? Et je suis censé·e attendre la suite ? Donnez-la-moi tout de suite !

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire