Wicked Fox de Kat Cho

Infos sur le livre

Livre disponible en français : Non
Nombre de tomes : 2 tomes
Nombre de pages : 
448
Niveau d’anglais : Normal
Éditeur : 
G.P. Putnam’s Sons Books for Young Readers

Résumé

A fresh and addictive fantasy-romance set in modern-day Seoul.

Eighteen-year-old Gu Miyoung has a secret–she’s a gumiho, a nine-tailed fox who must devour the energy of men in order to survive. Because so few believe in the old tales anymore, and with so many evil men no one will miss, the modern city of Seoul is the perfect place to hide and hunt.

But after feeding one full moon, Miyoung crosses paths with Jihoon, a human boy, being attacked by a goblin deep in the forest. Against her better judgment, she violates the rules of survival to rescue the boy, losing her fox bead–her gumiho soul–in the process.

Jihoon knows Miyoung is more than just a beautiful girl–he saw her nine tails the night she saved his life. His grandmother used to tell him stories of the gumiho, of their power and the danger they pose to humans. He’s drawn to her anyway.

With murderous forces lurking in the background, Miyoung and Jihoon develop a tenuous friendship that blossoms into something more. But when a young shaman tries to reunite Miyoung with her bead, the consequences are disastrous . . . forcing Miyoung to choose between her immortal life and Jihoon’s.

Mon avis

“Night and darkness made a believer of everyone.”

Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie. C’est un roman fantastique avec une romance entre deux adolescents, le tout présenté comme un k-drama. Clairement, tous les éléments étaient là pour que ce livre me plaise énormément. Mais malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait…

Gu Miyoung est une gumiho, une renarde à neuf queues qui se nourrit de l’énergie des hommes pour survivre. Dû à ses pouvoirs et à sa nature de renard, il lui arrive de déraper. À cause de ça, elle et sa mère sont contraintes de déménager régulièrement pour protéger leur identité.
Un soir de pleine lune, elle croise la route de Jihoon alors qu’elle le sauve d’une attaque de Goblin en pleine forêt. C’est également au cours de cette rencontre que Miyoung va perdre sa perle. Et pour compliquer encore plus les choses, notre protagoniste va très rapidement croiser à nouveau la route de Jihoon… dans son nouveau lycée. Bien que réticente à l’idée de se rapprocher d’autres gens, Miyoung va finir par se lier d’amitié avec ce dernier. Mais le monde est dangereux, même pour une gumiho, et bientôt Miyoung se retrouve à devoir faire un choix : survivre ou sauver Jihoon.

“She’d read books that said two lovers’ hearts could race as one. This wasn’t true for Miyoung. Her heart chased Jihoon’s, speeding in a breakneck sprint to catch up.”

Je ne m’attendais pas à un livre incroyable en me plongeant dans Wicked Fox. Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps, et j’avais envie de lire de la romance sur un fond de Fantasy. Et forcément, le fait qu’il soit présenté comme un k-drama a également influencé mon choix. Pourtant, j’ai été assez déçu·e par ma lecture. J’ai détesté Miyoung dès les premières pages de ma lecture. Je l’ai trouvée naïve et plutôt chiante. Pourtant, elle est badass et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais son comportement m’a plus énervé qu’autre chose. Vers la fin du livre, je ne la détestais plus vraiment, mais son sort m’importait peu.
Et Jihoon… je l’aimais bien au début, mais au final je me rends compte qu’il ne sert pas à grand chose. À part suivre Miyoung comme un toutou et s’inquiéter constamment pour elle, je n’ai pas trouvé son personnage très approfondi.

Et ne parlons pas des personnages secondaires, qui ne servent pour la plupart à rien…
Dit comme ça, on pourrait penser que je demande la lune, mais pour moi, c’est tellement important de pouvoir m’attacher aux personnages, ou au moins de me sentir investi·e dans ce qui leur arrive, et là, malheureusement, c’était la catastrophe.

Et forcément, comme je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, j’ai eu du mal à vraiment m’intéresser à l’histoire. Comme je me fichais pas mal de ce qui pouvait arriver, les événements et retournements de situation me laissaient généralement de marbre. D’ailleurs, je ne cherchais pas non plus à deviner ce qu’il se passerait par la suite. Heureusement, les chapitres sont plutôt courts et on alterne entre les points de vue de Miyoung et de Jihoon.

“Well, dear, sometimes the universe works in odd ways, but family does not always come about through blood.”

J’ai l’impression de ne faire que cracher sur ce livre depuis le début de cette chronique, mais je vous rassure, je ne retiens pas que du négatif de cette lecture. J’ai trouvé la seconde moitié bien plus intéressante que la première, et oui : j’ai été globalement plus investi·e que dans la première partie. Il y a plus d’action, plus de suspense aussi.

Wicked Fox n’est clairement pas le livre de l’année. Même la fin m’a déçu·e… Tout se passe trop très vite et je ne suis pas convaincu·e par cette fin. Je sais qu’il y a une « suite » (qui est plutôt présentée comme un roman compagnon) mais honnêtement, je ne pense pas la lire. Oui, ce premier livre se termine sur un cliffhanger, mais je ne ressens pas le besoin d’en lire plus sur ces personnages, donc je vais m’arrêter là.

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire