Les Cœurs Animaux, tome 1 : L’Appel du cerf de Sarah Nieutin

Résumé

Elizabeth, jeune française bien décidée à reprendre sa vie en main, quitte sa terre natale pour devenir fille au pair. Lorsqu’elle s’installe dans le ranch des Williams, à Livingston, le paysage luxuriant du Montana semble lui promettre le bonheur. Alors qu’elle pense avoir enfin trouvé son havre de paix, les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu.

C’est au cours d’un été particulièrement brûlant et d’un automne tumultueux, où l’envie de s’aimer s’empare d’une campagne fébrile, qu’Elizabeth fera la rencontre de Griffin. Fils aîné des Williams et aussi brisé qu’elle à cause du mal qui le ronge, Griffin a du mal à trouver le sens de son existence. Ces personnages découvriront les liens qui les unissent dans un entrechoc d’émotions et de révélations, mais aussi ceux qui les rattachent à la nature.

« Elle a l’âme d’une lionne ancrée dans son être. Il a l’aura d’un cerf tatoué à même la peau. Elle a le printemps dans les yeux. Il a l’hiver dans le cœur. En pleine fournaise d’été, des liens se tissent sans volonté d’attachement, car les bourrasques de l’automne pourraient être dévastatrices. »

Mon avis

« Ma vie est un océan en colère depuis que je suis née et si, durant quelque temps il s’était calmé, une nouvelle tempête avait fini par arriver, anéantissant le fin espoir que j’avais d’être enfin heureuse. »

Avant de commencer cette chronique, je souhaitais remercier Sarah Nieutin pour l’envoi de son roman.

Depuis quelques semaines maintenant, je ne lis quasiment que des romances contemporaines, sûrement parce que c’est ce que je préfère lire en été. Aussi, quand Sarah Nieutin m’a proposé de lire son roman, je n’ai pas hésité longtemps à accepter (j’avoue que je me suis aussi laissé.e tenter par la couverture, qui est simplement magnifique).
Néanmoins, j’avais quelques appréhensions en me lançant dans la lecture de L’Appel du cerf. Premièrement, comme je lis essentiellement en anglais, j’avais un peu peur de repartir dans une œuvre en français, surtout puisqu’il s’agit d’une autrice que je découvre. Ensuite, il s’agit d’un roman auto-édité, et si je n’ai rien contre ce type de publication, j’ai encore du mal à en lire (en tout cas en français). Mais une fois dans ma lecture, toutes mes craintes se sont envolées !

Dans ce roman, on suit l’histoire d’Elizabeth et Griffin.
Agée de 22 ans, et bien décidée à laisser son passé derrière elle, Elizabeth devient fille au pair dans un ranch en plein cœur du Montana. Et c’est dans la propriété des Williams qu’elle compte bien enfin trouver la paix, et surtout –enfin– le bonheur. Là-bas, elle fait la connaissance de Griffin, le fils aîné de la famille, au passé lui aussi difficile. Et si leur rencontre est plus que compliquée, ils apprendront à s’apprivoiser au fil du temps.

« L’amour ce n’est pas la course. S’il y a bien une chose que j’ai retenue de mon ancienne relation, c’est qu’il ne faut jamais se précipiter. »

J’ai très rapidement apprécié le personnage d’Elizabeth, dès les premières pages en fait. On sent qu’elle cache beaucoup de souffrance. Pourtant, elle ne la laisse pas la définir (bien qu’elle semble fuir une partie de son passé). Je l’ai trouvée à la fois forte et fragile. Elle fait de son mieux pour garder la tête hors de l’eau malgré ses cicatrices, même si ce n’est pas toujours facile.
Pour ce qui est de Griffin, j’avoue qu’au début j’ai eu du mal avec lui. Avec ses allures et son comportement de badboy égoïste, j’étais tout sauf sous son charme. Pourtant, au fil des chapitres on apprend à le connaître, et on découvre qu’il est tout sauf un badboy, et surtout qu’il cache énormément de souffrance et de culpabilité.

Ces deux-là se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire, et je crois que c’est pour cette raison que leur rencontre fait des étincelles. Après tout, ce n’est pas facile de retrouver sa propre souffrance reflétée dans les yeux d’une autre personne. Mais ils apprennent progressivement à s’apprivoiser et à se connaître.
J’ai particulièrement aimé le fait que l’autrice prend vraiment le temps de développer leur relation. On n’est pas du tout sur quelque chose de précipité, et j’ai trouvé le tout très naturel. Aussi, on est sur un strangers-to-friends-to-lovers alors forcément, je suis fan de leur relation (je crois que cette trope est en train de devenir ma préférée).

J’ai adoré les personnages secondaires aussi. Grace, Lawrence, Kim, et même Cowa, ce doux labrador qui a une importance toute particulière dans ce roman. La petite Grace apporte d’ailleurs un peu de fraîcheur et de légèreté dans cet univers bien sombre.

Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, j’ai été complètement happé.e même si l’histoire ne regorge pas de retournements de situations. C’est clairement un roman qui se concentre essentiellement sur le développement des personnages et sur leurs relations, et si ce n’est pas toujours une réussite, pour moi c’est le cas ici.

« Tu es très belle, Betty. Ces cicatrices n’altèrent en rien la magnifique personne que tu es. Bien au contraire. »

J’ai beaucoup aimé la plume de Sarah. Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est quelque chose que j’appréhende toujours un peu quand je découvre un nouvel auteur. J’ai trouvé la plume de l’autrice hyper addictive, et on sent dans ses mots tout l’amour qu’elle porte pour les animaux. C’est à la fois surprenant et rafraîchissant, et c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié. De plus, cette particularité s’accorde parfaitement à l’univers de ce livre.

L’Appel du cerf a été une bonne surprise. Le roman n’est pas parfait, il y a quelques moments où je me suis un peu ennuyé.e, et il y a aussi quelques tournures de phrases avec lesquelles j’ai eu du mal (principalement à cause de la ponctuation), malgré tout ça reste une très bonne lecture. J’avoue avoir un peu oublié qu’il s’agissait du premier tome d’une série, donc j’ai été un peu pris par surprise par la fin (c’est de ma faute pour avoir une mauvaise mémoire haha).
Ce premier tome sert essentiellement d’introduction aux personnages, et si l’on en apprend énormément sur eux, il me tarde d’en découvrir encore plus dans la suite, et surtout de découvrir ce que Sarah Nieutin nous réserve.

Note : 4 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes : 3 tomes
Nombre de pages : 399 pages
Date de sortie : 14 août 2021
Éditeur :
Auto-édité

Une réponse sur « Les Cœurs Animaux, tome 1 : L’Appel du cerf de Sarah Nieutin »

Laisser un commentaire