I Wish You All the Best de Mason Deaver

i wish you all the best
mason deaver

Résumé

When Ben De Backer comes out to their parents as nonbinary, they’re thrown out of their house and forced to move in with their estranged older sister, Hannah, and her husband, Thomas, whom Ben has never even met. Struggling with an anxiety disorder compounded by their parents’ rejection, they come out only to Hannah, Thomas, and their therapist and try to keep a low profile in a new school.

But Ben’s attempts to survive the last half of senior year unnoticed are thwarted when Nathan Allan, a funny and charismatic student, decides to take Ben under his wing. As Ben and Nathan’s friendship grows, their feelings for each other begin to change, and what started as a disastrous turn of events looks like it might just be a chance to start a happier new life.

At turns heartbreaking and joyous, I Wish You All the Best is both a celebration of life, friendship, and love, and a shining example of hope in the face of adversity.

Mon avis

“Whatever happens”—his grip tightens a little—“I wish you all the best, Benjamin De Backer.” He says it with a smile. “You deserve it.”

TW : Anxiété, dépression, queerphobie, rejet des parents, crise de panique

Quand vous êtes lecteur, il y a certains livres que vous allez détester, d’autres que vous allez adorer. Enfin, il y a certains livres que vous allez aimer, vous le savez, vous ne savez juste pas à quel point. I Wish You All the Best est l’un de ces livres pour moi. Je savais que j’allais aimer cette lecture, je ne pensais juste pas qu’il s’agirait d’une de mes meilleures lectures de 2021, et que ce roman deviendrait l’un de mes préférés de tous les temps.

Ben est non-binaire. Après avoir fait son coming-out auprès de ses parents, ces derniers le.a mettent à la porte. Seul.e et à la rue, iel décide d’appeler l’une des seules personnes en mesure de l’aider : sa sœur. Iel emménage avec chez elle et son mari. Souffrant d’anxiété et de dépression suite à ce qu’il s’est passé avec ses parents, Ben ne fait son coming-out qu’auprès d’eux et de la psy qu’iel voit.
Contraint également de changer de lycée, iel fait la connaissance de Nathan, qui décide de prendre Ben sous son aile, même si iel est plutôt réticent au début…

“I’ve been mentally preparing myself to come out all over again, but I’ve been doing that for a while now. That was one of the things I realized early. If you’re queer, your life has the potential to become one long coming-out moment. If I ever want to be called the right pronouns, I’ll have to correct people and put myself out there first and who knows what could happen.”

Les premières pages de ce roman sont assez dures à lire. En effet, on assiste à la scène du coming-out de Ben, et les propos que ses parents tiennent sont plutôt violents. Heureusement, on fait rapidement connaissance de Hannah, la sœur de Ben, ainsi que de son mari Thomas, qui sont deux personnes extrêmement bienveillantes qui vont tout faire pour aider Ben : ils lui offrent un toit et énormément de soutient. Bien sûr à eux deux, ils sont assez limités pour aider Ben à aller mieux, et c’est là que la psy rentre en jeu.
Dans ce genre de situation, c’est très important de voir un.e professionnel.le, surtout dans un cas comme celui de Ben, mais c’est tout aussi important que cette personne soit queer-friendly. Et j’ai vraiment aimé que ce soit quelque chose que Hannah prend en compte pour Ben. Thomas de son côté fait tout ce qu’il peut pour que Ben s’intègre bien dans sa nouvelle école.

“Be sad, hell, sit in bed all weekend and just watch Netflix. I’ve had those times too. But don’t stop living your life for them.”

Au lycée, Ben fait la connaissance de Nathan. D’abord chargé de lui présenter l’établissement, il va tout faire pour aider Ben à s’intégrer. J’ai adoré le personnage de Nathan. C’est quelqu’un de gentil, loyal et de solaire, et on voit que son amitié aide beaucoup Ben.
J’ai tellement aimé leur relation et le fait qu’elle se développe en douceur. De plus, la romance n’est absolument pas le point central du roman, et on ne nous dit pas que l’amour triomphera de tout, même de la dépression et de l’anxiété. Parce que oui, c’est bien d’être soutenu dans ces cas-là, mais il faut plus que du soutien et de l’amour pour s’en sortir.

Comme je l’ai dit au début de cette chronique, je me doutais que j’allais aimer I Wish You All the Best, je ne pensais juste pas aimer à ce point. Certains passages sont durs à lire, surtout quand on s’y retrouve particulièrement (comme ça a été mon cas par moments). Et si ce n’est pas toujours agréable d’avoir l’impression de se retrouver dans ce qu’un personnage vit, je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant ce livre au final.
Les personnages secondaires ne sont pour la plupart pas très développés, et si en général c’est quelque chose qui me dérange, pour le coup ce n’était pas le cas.

Je pense que Mason Deaver a fait un très bon travail pour aborder tous les sujets qui sont présents dans ce roman, et on sent qu’iel a donné tout son cœur. Malgré tout ce que Ben traverse, ce roman reste très positif et plein d’espoir, et j’ai particulièrement aimé ça, parce que c’est important de rappeler que tout n’est pas noir et blanc.
Je pense aussi qu’une des raisons pour lesquelles j’ai tant aimé ce livre est parce que je m’identifie énormément au personnage de Ben et à ce qu’iel ressent. C’est le genre de livre que j’aurais aimé lire quand j’étais plus jeune.

Note : 5 sur 5.

Infos sur le livre

Livre disponible en français: Non
Nombre de pages: 
320 pages
Niveau d’anglais: Facile
Éditeur: 
Push

Laisser un commentaire