Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux

Résumé

Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, le retour en enfer est brutal. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple.

Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé.

Leur rencontre va tout changer.

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je souhaitais remercier Jane pour l’envoie de son roman et pour sa confiance.

Après avoir lu (et beaucoup aimé) Broken il y a un an, j’avais extrêmement envie de découvrir d’autres livres écrits par Jane seule… Mais je ne l’ai pas fait (oops). Mais il y a quelques semaines, Jane m’a recontactée afin de me proposer de lire son nouveau roman, qui m’a tout de suite intéressée : moi qui lit peu de thrillers, c’était l’occasion parfaite pour moi !

« […] il en faut du courage pour ne pas redouter de révéler ses failles. »

On fait la connaissance de Lucie. La jeune femme s’apprête à partir plusieurs semaines en voyage avec son petit ami Gauthier. Mais lorsque ses valises explosent en plein aéroport et que ce dernier disparaît sans laisser de traces, la vie de notre héroïne va prendre un tournant effrayant. Désormais en cavale et considérée comme l’ennemie publique numéro un, elle va tenter de prouver son innocence malgré les preuves qui s’accumulent contre elle.
Son chemin va croiser celui de Raphaël, jeune policier assigné à cette affaire. Ensemble ils vont se rendre compte que cet attentat cache bien plus de choses qu’on ne pourrait le croire.

J’ai adoré le personnage de Lucie dès les premières pages. Outre le fait qu’elle et moi avons le même prénom (et j’avoue qu’au début ça faisait bizarre), c’est sa résilience qui m’a vraiment plu chez elle. Sa vie bascule complètement en l’espace de quelques instants, elle se retrouve traquée par tout le monde et tout porte à croire qu’elle est coupable, pourtant elle reste forte. Ou en tout cas elle essaie de le rester, parce qu’on voit bien à plusieurs reprises dans le livre à quel point cette situation l’affecte, et encore plus quand on connaît son passé.

J’ai eu en revanche plus de mal avec le personnage de Raphaël, et plus particulièrement avec son comportement envers Lucie pendant une partie du roman. C’est vrai que ce n’est pas une situation facile, et il se retrouve très clairement dans une position compliquée elle aussi, mais ses tendances violentes (même s’il ne frappe jamais Lucie) et ses accès de colère ne m’ont pas vraiment plu. Passé ça, on découvre néanmoins quelqu’un de loyal et déterminé, qui cherche par tous les moyens à élucider le meurtre de son frère.

« Dire qu’il est le seul qui puisse à la fois me sauver et me condamner. »

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des thrillers, mais celui-ci m’a vraiment plu. J’ai trouvé que la plume de Jane allait parfaitement avec l’ambiance du livre, et une fois lancée dans ma lecture, j’ai eu énormément de mal de m’en défaire tellement j’ai trouvé ma lecture addictive (et c’est comme ça qu’on se retrouve à finir son livre au milieu de la nuit, comme je l’ai fait).
L’intrigue est très bien menée, les plot-twists m’ont tous surpris (c’était pourtant pas faute d’essayer d’échafauder toutes sortes de théories), et il ne m’a pas fallu longtemps pour être happée par l’histoire de Lucie et Raphaël (malgré le comportement de ce dernier par moments).

Une chose à savoir avec ce livre : la romance n’est absolument pas un élément essentiel du roman. Elle est bien présente, et on est d’ailleurs sur un slow-burn comme je les aime/déteste, mais elle ne prend pas le dessus sur l’intrigue. La tension sexuelle entre les personnage principaux est indéniable, même s’il leur faudra du temps avant de l’admettre, et je mentirai si je disais que les voir se tourner autour n’ajoutait rien au côté addictif du roman.

« J’aurais bien voulu une nouvelle nuit dans ses bras, mais je n’ai pas osé lui demander de rester. Ma vie est déjà assez suffisamment bouleversée. »

Maintenant, il y a eu quelques détails qui m’ont un peu dérangée, d’où le fait que ma note finale ne soit pas plus haute (même si j’estime que 3.5/5 reste une bonne note). Premièrement il y a eu, comme je l’ai dit plus haut, le comportement de Raphaël envers Lucie pendant une bonne partie du roman. Vraiment je peux comprendre que la situation soit compliquée et frustrante, mais ça s’arrête là. J’ai vraiment énormément de mal avec les personnages qui extériorisent leur colère comme ça.
Mais je pense que ce qui m’a le plus dérangée, c’est le fait que l’intrigue principale se termine si tôt dans le roman. En effet, l’enquête se termine à environ 90% du livre, ce qui nous laisse 10% de battement… Alors oui, ça nous permet de voir les personnages retrouver un semblant de normal dans leur vie et en quoi ça change leur futur. Mais j’ai eu l’impression que la résolution de l’enquête aurait pu être un peu plus développée (d’autant plus qu’à partir du moment où on approche des 90% du livre, tout se passe très vite.

Malgré tout, Les enfants tombés du nid a été une bonne lecture pour moi. Malheureusement pas le coup de cœur auquel je m’attendais, mais je n’en ressors pas déçue pour autant. J’ai d’ailleurs adoré découvrir la signification de ce nom au cours de ma lecture, j’ai été surprise mais ça reste tout à fait logique.
Je ne peux que vous recommander Les enfants tombés du nid si vous aimez les romances sur fond de thriller, et de mon côté je pense qu’il serait temps que je m’intéresse de plus près aux autres romans de Jane.

Note : 3.5 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes: One-shot
Nombre de pages: 421 pages
Éditeur: Auto-édité

Laisser un commentaire