Feverwake, tome 1 : The Fever King de Victoria Lee

Résumé

In the former United States, sixteen-year-old Noam Álvaro wakes up in a hospital bed, the sole survivor of the viral magic that killed his family and made him a technopath. His ability to control technology attracts the attention of the minister of defense and thrusts him into the magical elite of the nation of Carolinia.

The son of undocumented immigrants, Noam has spent his life fighting for the rights of refugees fleeing magical outbreaks—refugees Carolinia routinely deports with vicious efficiency. Sensing a way to make change, Noam accepts the minister’s offer to teach him the science behind his magic, secretly planning to use it against the government. But then he meets the minister’s son—cruel, dangerous, and achingly beautiful—and the way forward becomes less clear.

Caught between his purpose and his heart, Noam must decide who he can trust and how far he’s willing to go in pursuit of the greater good.


Mon avis

“Governments didn’t have to listen to the people until the people made it hurt not to listen.”

Trigger warning : détournement de mineur, meurtre, consommation d’alcool, usage de drogue, violence

Ce roman me faisait de l’œil depuis plus d’un an. J’en ai d’abord entendu parler sur le compte de Romie (@ romiewedeservelove), puis j’ai commencé à lire l’adaptation Webtoon du roman qui m’a donnée encore plus envie de le commencer. Et après presque un an à le lire… j’ai enfin décidé de donner sa chance au roman.
Après presque plus d’un an à suivre le Webtoon, et avec ce dernier approchant progressivement de la fin (au moment où j’ai lu le roman), vous vous doutez que je savais déjà ce qui allait se passer dans 95% du livre. Pourtant ça m’a pas trop dérangé.

L’histoire se passe au XXIIe siècle. Les États Unis n’existent plus, désormais éclatés en plusieurs pays suite à une catastrophe mondiale : le monde fait face à une épidémie magique, qui tue la majorité des personnes contractant le virus, et change les personnes qui survivent : ils deviennent des witchings.
C’est le cas de Noam, vivant en Carolinia, qui se réveille seul après que le virus ait sévi dans son quartier.
Encore incertain de ses nouveaux pouvoirs, il est pourtant rapidement repéré par le Ministre de la Défense, Lehrer, un witching aussi puissant que légendaire. Ce dernier lui propose de l’aider à comprendre et à utiliser ses pouvoirs. Noam fait alors la connaissance de Dara, le pupille de Lehrer, un jeune homme aussi beau que mystérieux.

“Sympathy isn’t action.”

J’ai aimé redécouvrir Noam dans ce roman. Je connaissais certes déjà son personnage, mais j’ai adoré le découvrir plus en profondeur. Fils d’immigrés Atlantiens, il a passé sa vie à se battre pour les droits des personnes dans la même situation que ces derniers, allant jusqu’à être arrêté à plusieurs reprise. Il est quelqu’un de déterminé et loyal, qui est prêt à tout pour se battre pour ses convictions, même si cette détermination l’amènera à faire des erreurs de jugement.
À côté de Noam nous avons Dara… qui, comme vous pouvez vous en douter, a volé mon cœur. Contrairement à Noam, on n’a pas droit à son point de vu dans The Fever King, mais je sais déjà que ce sera le cas dans The Electric Heir, ce qui me donne encore plus hâte de le lire. Bref, revenons à Dara. Il est la pupille de Lehrer depuis assez jeune, mais n’entretient pas de réelle relation parent-enfant avec ce dernier, bien au contraire. Dara laisse très peu transparaître, il cache beaucoup de choses et de souffrances, et c’est difficile de le comprendre. Pourtant on apprend peu à peu à le faire à travers les yeux de Noam.

Grande fan des romances hate-to-love, j’ai adoré leur relation. Ils passent une bonne partie du livre à se tourner autour, AND I AM HERE FOR IT.
Okay, je me calme haha. Plus sérieusement, on voit très rapidement qu’il n’y a pas que de la haine entre eux, malgré le comportement hostile qu’ils ont l’un envers l’autre. Et même si les romances slow-burn me donnent envie de m’arracher les cheveux, force est de constater que j’en redemande toujours (et clairement j’ai été servie avec Noam et Dara).

J’ai adoré chaque instant de ma lecture. J’ai adoré (re)découvrir l’histoire de Noam et Dara, et suivre leurs aventures au sein du gouvernement Carolinien.
Victoria Lee a une plume incroyable. Elle se lit vite, et il y a tellement de métaphores simplement magnifiques qui rendent la lecture encore plus surprenante et prenante. Elle a imaginé un monde tout à fait fascinant, à la fois familier et complètement étranger, et ça a été un vrai plaisir de le découvrir.

Il y a certaines choses que j’ai trouvé plutôt prévisible (sans compter le fait que j’avais lu le Webtoon avant), d’où le fait que je n’ai pas donné 5/5 à ma lecture, mais ça reste quand même une très bonne lecture. Le livre aborde des thématiques qui font échos à pas mal de choses qui se passent dans le monde, et ça m’a particulièrement plu. Aussi, peut-on parlé du faire que ce roman est très queer ? Because my bi-self is SCREAMING.

Quand je me suis lancée dans ce roman, j’étais persuadée qu’il s’agissait du premier tome d’une trilogie. Et qu’elle n’a été ma surprise quand j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une duologie…

Donc vous voulez dire que je n’ai plus qu’un livre à lire et j’en aurai fini avec cet univers et ces personnages ? Je suis pas d’accord 😭

J’ai réellement adoré ma lecture de ce premier tome, mais je pense que j’attendrais un peu avant de lire la suite, histoire de ne pas me sentir vide trop rapidement. Mais, s’il vous plaît, lisez ce livre.

Note : 4 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes: 2 tomes
Livre disponible en VF: 
Non
Nombre de pages: 
375 pages
Niveau d’anglais: 
Normal
Éditeur: 
Harper Voyager

Laisser un commentaire