Falling Again de Morgane Moncomble

Résumé

Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.

Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

Mon avis

« La vie est ce qu’on en fait. Si tu veux être avec quelqu’un, sois avec cette personne. Ne laisse pas l’univers s’en occuper pour toi, au risque d’attendre toute ta vie… et de passer à côté de jolies choses. »

Content warning : stress post-traumatique, amnésie, manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, anxiété/crises de paniques (fournis par l’autrice)

Falling Again était l’un des livres que j’attendais avec le plus d’impatience en cette fin d’année. Je pense que je n’ai plus besoin de vous expliquer pourquoi : j’ai déjà lu et chroniqué tous les romans de Morgane, et mon amour pour ce qu’elle fait n’est plus un secret. Donc on peut dire que je n’ai pas hésité une seconde et que me suis lancée dans ma lecture les yeux fermés (bon, pas exactement, mais à ce stade je pourrais très bien le faire).

Aaron et Fleur se connaissent depuis qu’ils sont enfants. Sauvé de la noyade par cette dernière à l’âge de 5 ans, il deviennent rapidement inséparables, jusqu’à ce que la vie les sépare. 16 ans plus tard, leur chemin se croise de nouveau, seul problème : Aaron semble complètement l’avoir oubliée. Pire encore, il semble complètement la détester.
Fleur voit ça comme l’occasion de faire table rase du passé. Mais rien ne reste secret bien longtemps…

Sans trop de surprises, je suis rapidement tombée amoureuse de l’histoire de Aaron et Fleur. C’est le genre de lecture toute douce qu’on aime lire enroulé dans un plaid, dont l’ambiance rappelle un peu celle de Viens, on s’aime bien que la ressemblance entre les deux s’arrête là.

J’ai adoré le personnage de Fleur, en qui je me suis retrouvée sur quelques points (notamment son syndrome de l’imposteur). Si aux premiers abords elle paraît naturellement joyeuse, souriante et ouverte, on se rend rapidement compte que ce n’est qu’une facade, et qu’elle cache un cruel manque de confiance en elle et qu’elle doute énormément.

« Je me déteste. Je déteste être comme je suis. Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Je ne manque pas de bonne volonté pourtant. Je suis juste beaucoup trop flippée à l’idée d’échouer, trop flippée à l’idée de me ridiculiser et de prouver à la terre entière que je ne suis qu’une incapable. »

Aaron quant à lui est tout le contraire aux premiers abords. D’abord froid, distant et respirant la confiance en soi, il se révèle être quelqu’un d’attentionné et passionné, qui cache également énormément de souffrances et de doutes. Bien évidemment, c’est lui qui a volé mon cœur au cours de cette lecture.

Ce livre m’a fait un bien fou. J’ai tellement ri en lisant les aventures (et mésaventures) de Aaron et Fleur, c’est exactement le genre de lecture qu’il me fallait en ce début d’année scolaire.
Après, comme vous pouvez vous en douter, tout n’est pas que fleurs bleues et papillons dans ce livre, et il y a des passages plus durs même s’ils sont en minorité.
Sans oublier les quelques moments qui nous prennent pas surprise et touchent nos cordes sensibles et nous font pleurer (je pense notamment à une certaine conversation entre Fleur et ses parents que j’ai dû lire à travers un torrent de larmes).

Je sais que ce roman est présenté comme étant un k-drama, et le fait que beaucoup de romans sur la k-pop sortent en ce moment peut en refroidir plus d’un, mais sachez que ce n’est absolument pas un roman sur la k-pop ou la culture coréenne. Oui, il y a des références à la k-pop (cinq si j’ai bien compté), et forcément il y a quelques k-dramas qui sont mentionnés au cours du livre, mais ça s’arrête là : pas besoin de s’y connaître pour pouvoir apprécier sa lecture de Falling Again.
Bien que Morgane s’inspire des k-dramas et de leurs clichés, ce livre reste bel et bien une comédie romantique accessible à tous les amoureux de romance.

Comme vous pouvez vous en douter, Falling Again a été un énorme coup de cœur pour moi. Sorti en plein milieu de ma première semaine de cours, j’ai malgré tout trouvé le moyen de le finir en 48h malgré la fatigue de rentrée. Une fois commencé, je ne pouvais simplement plus le lâcher.
La plume de Morgane est toujours aussi addictive, et c’est un pur plaisir de se plonger dans ce nouveau roman.
Ce livre est une vraie pépite. Donc lisez-le. C’est un ordre. Merci.

Note : 5 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes: One-shot
Nombre de pages: 465 pages
Éditeur: Hugo Roman (Collection : New Romance)

Laisser un commentaire