Tout en nuances, Tome 3 : Aaron & Ambre de Erika Boyer

Synopsis

Fou de son métier, Aaron n’envisage pas de quitter l’armée dont il a tellement besoin. Il le sait, s’il se range, ses cauchemars le dévoreront et les masques qu’il revêt chaque matin ne suffiront plus à le protéger.
Ces faux visages, Ambre voit clairement au travers, elle qui lui ressemble tant, à l’exception près, qu’elle a décidé de vivre autrement, de faire d’autres choix, au détriment de ceux du militaire…


Mon avis

« S’il ne voulait pas d’une petite vie rangée et calme, ce n’était pas uniquement parce qu’il aimait trop les femmes pour s’en défaire, c’était aussi parce qu’il savait ce qui l’attendait. Avec la solitude vient le silence, et avec lui, les pensées noires. »

Avant de commencer cette chronique, je souhaitais remercier Erika pour l’envoie de son roman et pour sa confiance.

Cela fait maintenant presque trois ans que je lis presque tout ce que Erika publie, c’est même presque devenu un réflexe. Je sais que je me répète, mais ses romans sont réellement devenus une valeur sûre, et ce troisième tome de sa série Tout en nuances en est une énième preuve.

Après avoir découvert Aaron à travers les yeux de Hyacinthe, Elea, Alexa et Eden, il est maintenant temps pour nous de réellement faire sa connaissance. En effet, ce tome se concentre sur lui, ainsi que sur sa relation avec Ambre (dont on entend parler depuis le premier tome de cette série).

Après plusieurs années sans se voir, le destin va pousser de nouveau Aaron et Ambre ensemble. Si bien des choses ne sont plus pareilles, d’autres restent inchangées. Ainsi, malgré le lourd secret que garde Ambre depuis leur dernière entrevue, l’amour qu’ils se portent mutuellement est toujours là.
Comme toujours, le roman se passe sur une période courte, mais néanmoins assez longue pour développer les émotions et la psychologie des personnages jusqu’au bout.

Bien que très différents l’un de l’autre, Aaron et Ambre se ressemblent énormément. Persuadés qu’ils ne méritent pas d’être aimés, ils vont jusqu’à refuser toute alternative à leur situation.
Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais c’est justement ce qui m’a le plus plu chez eux, et ce que j’aime le plus dans les personnages d’Erika : ils sont imparfaits et ne prennent pas toujours les bonnes décisions, ils font des erreurs mais apprennent de celles-ci, et c’est pour cette raison qu’on s’attache à eux.
La relation entre Aaron et Ambre peut sembler toxique pour certains tant elle est singulière, mais personnellement je n’ai pas trouvé que c’était le cas. En effet, aussi peu conventionnelle soit-elle, leur relation reste honnête et consentie, et ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Et bien que très différente de mes propres convictions, j’ai vraiment aimé leur relation qui est, on le voit bien, réellement sincère (même si je n’ai pas toujours été d’accord avec leurs choix).

« Ambre était une sirène dont le chant avait trop souvent fait échouer le bateau d’Aaron. Un autre homme que lui serait mort de cet amour brûlant qui en devenait douloureux, un autre encore aurait eu assez de lucidité pour s’éloigner de la tentation qu’elle était, mais pas lui. »

Cette fois-ci ne n’est donc pas un mais deux personnages directement inspirés des dieux gréco-romains qu’Erika nous présente (non je ne vous direz pas lesquels, il vous suffira de lire ce roman pour le découvrir).
Une fois encore je suis impressionnée par le travail qu’a effectué Erika à ce niveau. On sent qu’il y a beaucoup de recherches derrière, rien n’est laissé au hasard.

J’avoue avoir été agréablement surprise par ce roman. J’avais quelques attentes en me lançant dans cette lecture, certes, mais je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages, ni accepter leurs choix de vie.
Comme toujours Erika a écrit une histoire avec une justesse incroyable. Sa plume m’a, comme toujours, transportée et je suis curieuse de savoir ce que le futur réserve à nos héros (puisque j’imagine qu’ils feront une apparence dans les prochains tomes, comme ça a été le cas avec les personnages des tomes précédents).

Aaron & Ambre est sorti il y a à peine 2 jours, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter si ce n’est pas encore fait. En tout cas ce roman a frôlé le coup de cœur pour moi !
Bien qu’il fasse parti d’une série, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci (même si ça peut aider à comprendre certains éléments), donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas lui donner sa chance.

Note : 4.5 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes: 10 tomes
Nombre de pages:
330 pages
Éditeur: Auto-édité

5 réponses sur « Tout en nuances, Tome 3 : Aaron & Ambre de Erika Boyer »

  1. Erika

    En découvrant ta chronique, j’ai été vraiment émue. Je ne savais pas vraiment ce que tu avais pensé de ce livre, je ne crois pas que tu te sois beaucoup exprimée sur le Discord ou alors j’ai juste une très mauvaise mémoire (ce qui est fort possible xD), du coup j’attendais ton avis avec impatience. Comme c’est un couple assez particulier, je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde et je suis vraiment heureuse de voir que même si tu n’approuves pas leurs choix, que ce n’est pas ta façon de voir les choses (et je te comprends, c’est pareil pour moi), tu as quand même réussi à apprécier leur histoire…
    Dans le prochain tome, on verra peu les personnages des trois premiers de la saga parce qu’on va en découvrir de nouveau (Adel et Ezra vont faire la transition), mais je ne manquerai pas de revenir sur Aaron et Ambre pour savoir où ils en sont ha ha.
    Bref, je te remercie du fond du coeur pour ta lecture, de continuer à me suivre et puis pour cette superbe chronique, comme toujours ♡

    Aimé par 1 personne

    • Callmeluh

      J’avoue que j’en ai pas trop parlé sur le Discord (principalement parce que j’y passe souvent en coup de vent pour suivre un peu les nouvelles), donc c’est de ma faute sur ce point 😅
      Mais merci d’écrire des romans qui me bousculent et me font prendre du recul sur certaines choses, comme ici pour la relation entre Aaron et Ambre.
      J’avoue que les personnages des trois premiers tomes de ta saga vont me manquer, mais j’ai hâte de rencontrer les autres ♡

      J’aime

Laisser un commentaire