Tout en nuances, Tome 2 : Alexa de Erika Boyer

▬ Synopsis

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot.


▬ Mon avis

« J’aime Dieu, mais qu’Il me pardonne, je l’aime, elle, encore plus. »

Avant de commencer cette chronique, je souhaitais remercier Erika pour l’envoie de son roman et pour sa confiance.

TW : agression sexuelle, religion

Je me suis lancée dans ce livre les yeux fermés. Alexa est le cinquième roman d’Erika que je lis, et autant dire qu’à ce stade c’est comme rentrer à la maison. La plume d’Erika est un baume au cœur et toujours un pur plaisir à lire.
J’ai certes pas commencé ce livre au meilleur moment dans ma vie, et il m’a fallut presque un mois pour le lire (manque de temps) mais j’ai quand même adoré ma lecture !

giphy

Ce livre, comme c’était le cas dans le tome précédent de cette série avec Hyacinthe et Elea, ne raconte qu’un morceau de la vie de Eden et Alexa. Si c’est quelque chose qui m’avait un peu bloquée dans Hyacinthe, ici ça n’a pas du tout été le cas. Est-ce parce que je m’y suis préparée, je ne sais pas, mais en tout cas je n’ai pas fait de blocage dessus.
Lorsque l’histoire commence, Eden et Alexa se connaissent déjà et sont ensembles depuis plusieurs années, et si tout semblent aller pour le mieux, certains secrets enfouis dans le passé d’Alexa pourraient bien détruire tout ce que cette dernière pensait savoir.

D’ailleurs, parlons-on en de Eden et Alexa. Le personnage d’Alexa a été directement inspiré par l’un des 12 dieux grecques, et si je ne vais pas vous révéler ici duquel il s’agit, je peux néanmoins vous dire qu’encore une fois, Erika a fait un travail incroyable en incorporant toutes les petites références pour nous faire le deviner (ce qui est déjà pas difficile en lisant le résumé et en regardant la couverture d’ailleurs). Alexa est un personnage à la fois fort et fragile en qui je me suis beaucoup retrouvée. Elle aime ses proches de tout son cœur, et si elle n’est pas friande des démonstrations d’affection, elle ne manque pas une occasion de montrer son amour pour eux par d’autres moyens. J’aime tellement son amitié avec Hyacinthe, que j’ai d’ailleurs été heureuse de retrouver ♡
Eden est un ange. Elle est quelqu’un de vraiment adorable, et j’ai été fascinée par sa capacité à sentir l’odeur des gens en fonction de leurs émotions et de leur personnalité. Je pense être tombée amoureuse d’elle à travers les yeux d’Alexa. Elle est quelqu’un de très doux, d’altruiste et je suis admirative de la personne qu’elle est.
Malgré leurs différences, c’est évident qu’elles sont faites l’unes pour l’autres, et je pense qu’elles se complètent à la perfection.

« Rien ne s’était atténué, rien ne s’était calmé, les sentiments étaient toujours aussi forts, passionnés, un brin dévastateurs. »

Chose assez rare dans les livres de nos jours, la religion est l’un des sujets centraux de ce livre, et ça m’effrayais un peu, principalement parce que ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude de retrouver dans mes lectures. Néanmoins, Erika a fait un travail incroyable, et même si je suis moi-même athée, j’ai trouvé qu’elle avait très bien traité ce sujet qui est assez sensible.

giphy-1

Bien qu’il ne soit pas très long et que l’intrigue se passe sur une période assez courte, ce livre est bourré de rebondissements tous inattendus, et on a pas le temps de s’ennuyer. J’ai été surprise plus d’une fois par ce qu’on apprends au fil de notre lecture, et à part peut-être une ou deux petites choses, je n’ai rien vu venir.

Ce livre m’a touchée et émue comme peu en sont capables. Ça ne devrait pas me surprendre pourtant parce que c’est souvent le cas avec les livres d’Erika (je vais finir par demander de me faire rembourser pour tous les paquets de mouchoirs qui y sont passés à cause de ses livres).
En soit ce livre n’est pas réellement triste, pas comme Sous le même ciel qui m’a laissé en état de larve pendant plusieurs heures, mais Erika est malgré tout parvenue à me faire pleurer à plusieurs reprises (ce qui est une bonne chose, parce que je ne pleure pas facilement en lisant).

« Elle aimait les femmes parce qu’elle aimait les femmes, elle n’était pas attirée par les hommes parce qu’elle n’était pas attirée par les hommes. Il n’y avait pas d’excuses à trouver ou d’autres raisons à chercher. C’était juste ainsi. »

Ce livre a été un coup de cœur, et pas le genre qu’on voit arriver de loin. Il est arrivé et s’est fait une place dans mon cœur, lentement mais sûrement. Alexa m’a également rappelé pourquoi j’aime tellement la plume et les livres d’Erika, que je compte bien suivre pendant encore longtemps.

Alexa sort le 9 mai prochain, et je ne peux que vous conseiller de le lire ; je vous invite également à aller jeter un œil aux autres livres d’Erika parce qu’ils valent vraiment le coup.
Bien qu’Alexa soit le tome 2 de la série Tout en nuances, vous pouvez très bien le lire sans avoir ouvert le tome précédent (même si je pense que c’est quand même conseillé), donc vous n’avez aucune raison de ne pas lui donner sa chance !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx


▬ Infos sur le livre

    • Nombre de tomes: 10 tomes
    • Nombre de pages: 262 pages
    • Éditeur: Auto-édité
Publicités

2 réponses sur « Tout en nuances, Tome 2 : Alexa de Erika Boyer »

  1. Erika

    Cette chronique est TELLEMENT touchante… merci mille fois et même plus. Ça me fait vraiment plaisir et je te paierai les mouchoirs si tu veux xD
    Je me sens ridicule avec ce petit commentaire mais je t’assure que je suis très touchée par tes mots ♡

    Aimé par 1 personne

    • Callmeluh

      Merci beaucoup Erika ♡
      Cette chronique a été tellement difficile à faire, tout ce que je voulais écrire c’était OMG CE LIVRE EST TELLEMENT BIEN LISEZ-LE et j’arrivais pas à aligner deux phrases correctement haha

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s