The Folk of the Air, Tome 2: The Wicked King de Holly Black

▬ Synopsis

Lecture VO

Jude, la jeune humaine élevée au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan… 


▬ Mon avis

“’Kiss me again,’ he says, drunk and foolish. ‘Kiss me until I am sick of it.’”

Je pense que ce livre était l’un des plus attendus de ce début d’année, et pas seulement pour moi. Si au début j’ai résisté à son appel, ça n’a malheureusement pas duré longtemps (principalement la faute de mes copines Morgane et Emilie, merci encore les filles pour votre soutient haha). Du coup je n’ai pas trop tarder à rejoindre le flot de personnes détruites par ce livre, et aujourd’hui encore je suis un peu dans le déni quant à ma lecture (ça me passera) (peut-être).

giphy-2

Plusieurs mois ont passé depuis l’ascension de Cardan sur le trône. Jude, bras droit de ce dernier, gère le royaume de Faerie pendant que ce dernier pense plus à faire la fête. Mais le royaume, rendu instable par un roi encore jeune et inexpérimenté, est la cible d’ennemis désireux de mettre la main dessus. Forcée de déjouer un complot après un autre, Jude doit également faire face à un Cardan prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ma lecture, et ce du début à la fin. Si The Cruel Prince ne m’avait pas totalement convaincue, on peut dire que The Wicked King a plutôt bien fait son travail à ce niveau-là. Que ce soit les personnages ou l’intrigue, tout m’a plu dans ce second tome.
J’étais tellement heureuse de retrouver Cardan et Jude qui, il faut le dire, m’avaient vraiment manqué (surtout Cardan d’ailleurs). J’avais eu du mal avec le personnage de Jude, je m’étais attachée à elle très tard dans ma lecture de The Cruel Prince, mais dans ce tome je l’ai simplement adorée. Elle a une résilience incroyable, et j’admire le courage et la force dont elle fait preuve face à toutes les épreuves qui l’attendent dans The Wicked King.

“Power is much easier to acquire than it is to hold on to.”

Ce que j’ai le plus aimé dans ce tome est la relation entre Jude et Cardan. C’était déjà le cas dans The Cruel Prince, mais ce n’était rien comparé à ici. Si vous cherchez la parfaite relation amants/ennemis, vous la trouverez avec la leur. Mais leur relation ne se limite pas qu’à ça, et c’est ce qui me plaît le plus. Au fil des chapitres on voit qu’ils commencent à se faire confiance l’un à l’autre, et ce malgré les circonstances.

giphy-3

La deuxième chose qui m’a le plus plu dans ce livre est qu’on ne peut faire confiance à absolument personne. Dans The Cruel Prince, il fallait se méfier de beaucoup de personnages, mais la liste s’est rallongée dans ce tome. Ça rend la lecture tellement plus intéressante, et ça nous pousse également à rester sur nos gardes. Les Faes ne peuvent certes pas mentir, mais ça ne les empêche pas de pouvoir avoir recours à des ruses en tout genre pour arriver à leurs fins. Au final, Jude n’est donc pas la seule à tromper les autres, alors forcément ça rend les choses beaucoup plus intéressantes et le livre beaucoup plus imprévisible.

“The three of you have one solution to every problem. Murder. No key fits every lock.” Cardan gives us all a stern look, holding up a long-fingered hand with my stolen ruby ring still on one finger. “Someone tries to betray the High King, murder. Someone gives you a harsh look, murder. Someone disrespects you, murder. Someone ruins your laundry, murder.

Une chose que j’avais complètement oublié en me lançant dans The Wicked King, c’est qu’il y a énormément de personnages. Entre tous les différents membres des courts, il est difficile de s’y perdre, mais heureusement je me souvenais de la plupart d’entre eux. Il y a quand même eu plus d’une fois où je me suis demandée qui était qui, mais je me suis vite reprise, et ça n’a pas posé de problème très longtemps.

Ma lecture de The Wicked King a frôlé le coup de cœur de très près. J’ai absolument tout adoré, donc ça aurait dû en être un, mais mon problème (et le seul d’ailleurs) était que ce livre est beaucoup trop court. Il fait 326 pages, ce qui est plutôt pas mal, je suis d’accord, mais ce n’était juste pas assez pour un livre comme celui-ci, et 100 pages de plus n’auraient pas été de refus.
Néanmoins j’ai trèèès hâte de pouvoir lire Queen of Nothing, parce que 1) cette série est géniale 2) CETTE FIN ET CE CLIFFHANGER OMG DONNEZ-MOI LA SUITE !!
Du coup je ne sais plus trop comment fonctionner… J’imagine qu’une relecture des deux premiers tomes va s’imposer cette année haha.

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (Le roi maléfique chez Rageot)
  • Nombre de pages: 326 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Hot Key Books

Laisser un commentaire