The Dark Artifices, Tome 3: Queen of Air and Darkness de Cassandra Clare

▬ Synopsis

Lecture VO

Et si la damnation était le prix du véritable amour ?
La première partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux Etats-Unis.

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l’Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu’un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c’est la survie des Chasseurs d’Ombres qui est en jeu.


▬ Mon avis

“Be careful what mask you wear, child, lest you lose your true face forever.”

giphy-1

Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une série, surtout quand celle-ci a pris une place particulière dans votre cœur.

/!\ Cette chronique contient des spoilers des deux tomes précédents /!\

Queen of Air and Darkness était le deuxième livre que j’attendais le plus cette année (après Vengeful). Lady Midnight et Lord of Shadows avaient été d’énormes coups de cœur, et même si la peur de finir cette trilogie était bien présente, elle était surtout dominée par mon envie de découvrir comment tout cela se terminerai. Bon, je l’avoue, sa taille me faisait aussi vraiment peur (vous auriez dû voir ma tête quand j’ai eu ce pavé de 900 pages pour la première fois dans mes mains haha).

Cette lecture a été… mouvementée. Queen of Air and Darkness clos beaucoup d’intrigues différentes qui ont été introduites au fil des tomes de la série, que ce soit la maladie qui se répand chez les sorciers, le sort de Clary ou encore l’avenir du gouvernement des chasseurs d’ombres (entre autres). J’avais peur que cela paraisse trop et de finir par ne plus savoir où donner de la tête, mais finalement Cassandra Clare a réussi à mettre un point final à toutes ces différents branches de l’intrigue (certaines mieux que d’autres).

“We stumble around in the dark and we cause each other pain and we try to make up for it the best we can.”

Cassie nous avait prévenu qu’une partie du livre se passerait dans un endroit qu’on avait pas encore visité et je l’avoue, je m’attendais à tout sauf ça. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas révéler de spoilers, mais j’ai été vraiment surprise par ce passage. En prenant du recul je ne pense pas avoir l’avoir aimé plus que ça et ce pour plusieurs raisons (que je ne citerai pas ici) et aussi parce qu’il rend la conclusion de certains points de l’intrigue beaucoup trop simple.

giphy-2

J’ai tellement aimé retrouvé ces personnes, qui m’avait tous terriblement manqués (sauf les membres de la Cohort hehe). Que ce soit Julian, Emma, Cristina, Mark, Kieran, Ty, Kit ou Clary, Jace, Magnus, Alec, Izzy et Simon étaient qui également présents. Malheureusement ça voulait aussi dire que Cassandra Clare avait la possibilité de torturer encore plus de personnages, et ça n’a pas manqué ! Si vous pensiez que nos héros étaient au bout de leurs peines, vous vous êtes trompés sur tout la ligne: aucun d’eux n’échappe à la menace.

“Grief does not make us weak. It makes us human.”

Dans ce nouveau livre, Cassandra Clare continue d’approfondir un monde déjà riche et complexe aux multiples facettes, qui nous fait également réfléchir quant à la situation actuelle dans notre monde. Je pense que c’est une des choses que j’aime le plus dans les livres de cette auteure (outre les personnages tellement bien développés) : l’univers du Shadow World s’étend et se complexifie toujours plus, faisant de Cassie l’une des meilleure auteures quand il s’agit de world-building.

Un autre point que Cassie maîtrise de mieux en mieux est le développement de nos personnages et leurs relation. Dans Queen of Air and Darkness, les liens de nos héros sont testés plus que jamais et absolument personne n’y échappe. Certains en ressortent renforcés, d’autres fragilisés.

“Once you no longer feel empathy, you become a monster.”

J’ai adoré ma lecture, mais (vous avez dû le voir venir celui-là) je m’attendais à plus. Lady Midnight et Lord of Shadows ont été d’énormes coups de cœur, et pour moi ils sont parfaits. Peut-être que j’ai mis la barre trop haute à cause de ses deux premiers tomes, mais je suis ressortie de ma lecture un peu déçue.
Déjà pendant ma lecture je n’ai pas eu l’impression d’être aussi détruite que ce à quoi je m’étais préparée. Il m’a manqué ce petit quelque chose qui était là dans les tomes précédents.

giphy-3

Après je vous rassure, j’ai adoré ma lecture. Juste pas autant que je l’aurai aimé. La fin m’a laissé un goût amer, et j’ai trouvé que certaines choses se terminaient un peu trop facilement. Une bonne partie de la fin m’a néanmoins vraiment surprise, je n’aurai pas pensé que l’univers de Cassandra Clare prendrait un tournant aussi radical, et ça me rend curieuse de voir ce qu’elle nous prépare pour la suite.

En sommes c’est une belle fin, et une belle conclusion à cette trilogie qui a fini par se faire une place importante dans mon cœur, j’en attendais juste à plus.

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (La reine de l’air et de l’ombre chez Pocket Jeunesse)
  • Nombre de pages: 880 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Simon & Schuster

Laisser un commentaire