Arc of a Scythe, Tome 1 : Scythe de Neal Shusterman

▬ Synopsis

Lecture VO

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…


▬ Mon avis

“Hope in the shadow of fear is the world’s most powerful motivator.”

Je ne compte plus le nombre de mois que Scythe a passé dans ma PAL. Je pense que je l’ai depuis la sortie VF du livre, donc ça doit faire presque deux ans si je ne me trompe pas (ce qui est fort probable). Et il aurait sûrement passé encore quelques temps dedans si Neal Shusterman n’avait pas été présent au salon du livre de Montreuil. Oui, parce que j’ai lu ce premier tome uniquement parce que l’auteur serait là. #shameonme
De toute façon, il était temps de voir ce que valait ce livre, puisque j’en ai énormément entendu parler (autant en bien qu’en mal d’ailleurs).

Au final je ressors de ma lecture avec des sentiments un peu partagés, mais je vous laisse découvrir tout ça.

giphy

Pour commencer je suis complètement tombée amoureuse de l’univers imaginé par Neal Shusterman. Un futur aux airs parfaits, où la mort a été éradiquée et seuls les faucheurs régulent la population ? Le concept m’a tout de suite convaincue. Et j’ai encore plus aimé le fait qu’on puisse découvrir ce monde du côté des faucheurs.

L’histoire se concentre plus particulièrement sur des apprentis-faucheurs, dont on fait la connaissance avant le début de leur apprentissage, et j’ai trouvé que ce petit détail était un plus à l’intrigue puisque ça nous permet réellement de faire la comparaison entre ces deux mondes qui coexistent malgré leurs différences.

D’ailleurs, parlons-en des personnages. Je ne vais pas passer par quatre chemins: j’ai eu du mal avec eux. Que ce soit Citra ou Rowan, aucun n’a réussi à réellement me toucher. Je les ai trouvé soit trop blancs soit trop noirs, et de ce fait extrêmement prévisibles.
De plus, si je les pensais très différents au début, il s’avère qu’ils se ressemblent beaucoup trop, à quelques traits près. Je n’ai pas trouvé leurs personages plus poussés que ça, alors que c’était bien parti dans les premiers chapitres. Leur évolution est importante bien que prévisible et sans réelle surprise.

“Yes, she would have blood on her hands, but blood can be a cleansing thing.”

Alors, si j’ai eu du mal avec eux séparément, je vous laisse imaginer ce que je pense de leur relation… Oui, je suis loin d’être leur plus grande fan. Si au début je trouvais leur alchimie évidente (dans les deux sens du terme: ça s’est vu dès le début, et puis c’était à prévoir), j’ai fini par en être lassée. D’autant plus qu’ils passent un certain nombre de mois séparés, et leurs retrouvailles ont été prévisibles (je crois que je vais utiliser ce mots beaucoup trop souvent pour parler d’eux) et je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel en lisant une certaine phrase (ceux qui ont lu Scythe savent de quoi je parle).

giphy1

Néanmoins j’ai réellement aimé ma lecture. Je ne porte certes pas les personnages dans mon cœur, mais je ne les déteste pas pour autant. J’ai trouvé l’histoire vraiment prenante, et j’avais toujours cette envie de découvrir ce qu’il se passerait par la suite. Il y a un bon nombre de plot-twists qui ne manqueront pas de vous laisser sur le c*l (pardonnez mon vocabulaire, mais j’ai rien d’autre pour vraiment dire à quel point certains passages m’ont vraiment retournée), et au fil des pages c’est de plus en plus difficile de poser son livre.

La fin ne m’a pas réellement prise par surprise dans la mesure où j’ai fait l’erreur de lire la première phrase du résumé du tome deux (qui est un magnifique spoiler) (ça m’apprendra à vouloir lire le résumé du tome suivant alors que j’ai pas fini le premier). Mais je pense que si je n’avais pas fait cette gaffe, la fin m’aurait vraiment retournée (bon, juste à moitié puisque encore une fois PERSONNAGES PRÉVISIBLES mais bon).

“I think all young women are cursed with a streak of unrelenting foolishness, and all young men are cursed with a streak of absolute stupidity.”

Au final cette lecture était plutôt pas mal. Ce n’était certes pas un coup de cœur et certains détails m’ont dérangés (*tousse*les personnages*tousse*). Néanmoins ce livre m’a rappelé pourquoi j’aimais tant les dystopies, et c’est une lecture que je recommanderai à tous les amoureux de ce genre !

Note : 4 sur 5.

 


▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (La faucheuse chez Robert Laffont – Collection R)
  • Nombre de pages: 443 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Walker Books

Une réponse sur « Arc of a Scythe, Tome 1 : Scythe de Neal Shusterman »

Laisser un commentaire