The Villains, Tome 2: Vengeful de V.E. Schwab

▬ Synopsis

Lecture VO

Le combat du mal contre le mal absolu

C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…

Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Épouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…


▬ Mon avis

“Every end is a new beginning.”

Vengeful était le livre que j’attendais le plus cette année. Vicious avait un énorme coup de cœur lors de ma première lecture en 2017, et après l’avoir refermé, je me souviens n’avoir pensé qu’à une chose : il me fallait absolument la suite. Un an plus tard, et après avoir relu ce chef d’œuvre qu’est Vicious, j’ai donc lu Vengeful. Je l’ai adoré, mais malgré tout je n’ai pu m’empêcher de ressortir de ma lecture un peu déçue…

giphy1

Cinq ans ont passé depuis la bataille qui a vu s’affronter Eli à Victor. Arrêté pour le meurtre de ce dernier, Eli a été emprisonné par EON, une organisation qui a pour but de traquer et enfermer les EOs. Victor quant a lui n’est plus tout à fait ce qu’il était depuis qu’il est revenu à la vie grâce à Sydney. Les deux anciens amis partagent néanmoins toujours un sentiment de revanche et sont prêts à tout pour l’assouvir.
À ce joli tableau s’ajoute Marcella. Devenue EO après que son mari ait tenté de la tuer, elle est bien décidée à prendre ce qu’elle estime lui revenir de droit, et à prouver au monde entier que derrière son jolie minois se cache une femme redoutable et puissante, elle est d’ailleurs prête à laisser le monde tomber en ruines pour arriver à ses fins.

J’étais tellement heureuse de retrouver ces personnages que j’aime tant. Qu’il s’agisse de Victor, Mitch, Sydney, ou même Eli, je me rends compte qu’ils m’avaient tous énormément manquée. J’ai d’ailleurs adoré les chapitres du point de vue de ce dernier, en particulier les flashbacks qui nous font découvrir son passé avant de rencontrer Victor. On réalise alors à quel point il est bien plus « brisé » qu’on ne le pensait au début, et dans un sens on s’attache d’avantage à son personnage. J’ai adoré la dynamique du trio Victor/Sydney/Mitch. Ils forment une famille, étrange et dysfonctionnelle, certes, mais on sent les liens qui les unissent, même si Victor essaie de se prouver le contraire.

“Maybe we are broken. But we put ourselves back together. We survived. That’s what makes us so powerful. And as for family—well, blood is always family, but family doesn’t always have to be blood.”

Marcella avait tout pour devenir l’un de mes personnages préférés de la série : elle est ambitieuse, puissante et dangereuse. Contrairement à la plupart des EO, elle ne cherche pas à se cacher (bien au contraire), et elle n’a pas peur de viser haut. Sa backstory est vraiment intéressante et on comprend bien d’où elle vient et ses motivations. Malheureusement, tout ça n’a pas suffit.
Je pensais pourtant tomber complètement sous son charme en écoutant Victoria parler d’elle, mais ça n’a pas été le cas. Si au début je l’adorais et je ne pouvais m’empêcher de me dire “you go girl!” à chaque fois qu’elle prenait une décision, j’ai fini par me lasser d’elle. J’ai trouvé que même si elle s’évertuait à vouloir prouver qu’elle était bien plus qu’un joli visage, elle devenait une poupée qui joue à être la reine. C’est bien d’avoir de l’ambition, mais il ne faut pas voler trop près du soleil pour autant.

En revanche, j’ai adoré le personnage de June. Elle est mystérieuse, et on ne sait finalement pas grand chose sur elle, mais c’est ce que j’ai le plus aimé chez elle. Sa relation avec Sydney est pour le moins adorable, et même si elle a pris quelques décisions un peu douteuses, ses intentions ne restent pas mauvaises pour autant.

giphy2

L’une des choses que j’avais le plus aimé lors de ma lecture de Vicious est la construction chronologique du livre: l’histoire se passait sur deux temporalités, le « présent » (si on peut l’appeler ainsi), et le passé (dix ans plus tôt). Ici, on retrouve le même type de chronologie, mais j’avoue que j’ai été un peu perdue. En effet, il n’y en a pas que deux, et plus d’une fois j’ai dû revenir en arrière pour être sûr de là où j’en étais.

Tout comme pour le premier tome, l’intrigue du livre se dévoile progressivement à travers les chapitres, nous laissant toujours plus en manque d’informations et toujours plus avec l’envie de découvrir ce qu’il se passera. Victoria Schwab a réellement un don pour écrire des livres qu’il nous est difficile de poser une fois plongés dans notre lecture. Les chapitres finissent bien souvent sur un cliffhanger, et il y a eu plus d’une fois où j’ai dû posé mon livre à contre cœur.

“It doesn’t matter if you’re a human versus a human or a human versus an EO or an EO versus an EO. You do what you can. You fight, and you win, until you don’t.”

J’ai eu énormément de mal à noter ce livre. Je l’ai adoré, pas de doute là-dessus, mais en le refermant je n’ai pas ressenti ce sentiment de vide comme ça avait été le cas pour Vicious. Peut-être parce qu’il y a eu quelques petites choses qui m’ont un peu dérangée au cours de ma lecture, ou tout simplement parce qu’après le coup de cœur intersidéral qu’a été Vicious, j’avais mis la barre très –trop– haute. Toujours est-il qu’il m’a fallu plusieurs jours avant de vraiment m’arrêter sur une note.

Bien sûr je vous recommanderai de lire ce livre, surtout si vous avez lu le tome précédent. Je ne peux que vous le recommander puisqu’il est malgré tout génial. Ça n’a juste pas été le coup de cœur auquel je m’attendais.

Note : 4 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 2 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (chez Lumen)
  • Nombre de pages: 567 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Titan Books Ltd

Laisser un commentaire