Aime-moi, je te fuis de Morgane Moncomble

▬ Synopsis

Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme idéal pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.

C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins, jusqu’à ce que l’inconnue en question se révèle être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser. !


▬ Mon avis

« On a le cœur brisé une fois et l’on croit qu’il ne servira plus jamais. Pourtant, il continue de nous surprendre. »

Aime-moi je te fuis était sans aucun doute la sortie française que j’attendais le plus cette année. Après avoir découvert les personnages de Zoé et Jason l’année dernière dans Viens, on s’aime, j’avais très hâte de découvrir leur histoire dans ce nouveau roman signé Morgane Moncomble. J’avais d’ailleurs relu VOSA juste avant de me lancer dedans, histoire de me préparer. Et mon dieu que j’ai aimé ce nouveau livre !

giphy

On le savait déjà: Aime-moi je te fuis se passe en parallèle de Viens, on s’aime, bien qu’il commence un peu avant ce dernier.
On découvre ainsi que Zoé et Jason se sont rencontrés dans un bar un soir de décembre, et que leur soirée a vite terminé à l’appartement de Jason. Leur plan d’un soir se révèle être leur pire partie de jambe en l’air. Les choses auraient pu s’arrêter là pour eux si Zoé n’était pas devenue la colocataire de Loan et Violette. Le souvenir de leur mauvais coup les pousse à se détester, mais c’est sans compter sur leur attirance mutuelle qui semble persister et un deal qu’ils décident de passer.

J’ai été happée dès les premières pages dans l’histoire de Jason et Zoé. C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Morgane, et quand je commence un de ses livres il est toujours très difficile de le poser.

how-i-study-for-exams_o_337948

J’ai adoré le personnage de Jason qui, sous ses airs de macho, se révèle être quelqu’un au grand cœur et ayant les pieds sur terre. Il m’a surpris plus d’une fois, me faisant toujours plus tomber sous son charme.
Mais malgré tout, c’est bien Zoé qui lui a volé la vedette. Zoé et son passé difficile. Zoé et son caractère bien trempé. Zoé qui assume sa bisexualité. Elle m’inspire. Morgane est parvenue à dépeindre une femme à la fois forte et fragile, qui ne parvient pas totalement à se défaire de son passé malgré tous ses efforts. Dans un sens, je me suis retrouvée en elle. Et ça fait tellement de bien de rencontrer un personnage en qui on se voit.

« Je déteste cette société où les femmes doivent être belles pour les hommes et sinon, n’ont qu’à devenir gay. Je déteste que des idiots comme Damien pensent qu’être lesbienne ça veut dire avoir les cheveux courts et s’habiller comme un mec. Mais surtout, je déteste qu’on croie encore à ce mythe de la ‘vraie femme’. »

J’ai adoré leur relation. Déjà parce qu’il s’agit d’une trope ennemies-to-lovers (qui est une de mes tropes préférées en romance), et ensuite parce que j’ai trouvé qu’ils se complétaient tellement bien. S’ils s’obstinent à vouloir se détester au début, on voit bien qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas, et ça va plus loin que la simple attirance sexuelle.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’histoire se passe en parallèle de Viens, on s’aime, et j’ai trouvé ça amusant de revivre certaines scènes du premier roman de Morgane à travers les yeux d’autres personnages que Violette et Loan. Bon, je l’avoue, il y a eu une certaine scène (vous devez sûrement deviner celle dont je parle) qui m’a bien détruite même si je savais ce qu’il allait se passer.

source

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, et qui est d’ailleurs quelque chose de récurrent dans les romans de Morgane, se sont les sujets abordés dans le roman qui sont aussi divers qu’importants: troubles alimentaires, relations toxiques, sexualité,  l’importance des réseaux sociaux, la vision qu’on a de soi, etc… tous ces sujets sont traités avec une justesse et un engagement non dissimulé de la part de l’auteure.
Et puis n’oublions pas toutes ces références pop-culturelles que l’on retrouve tout au long du livre. Star Wars, Hamilton, Colin Firth… : il y en a pour tout le monde !

Tout comme ça avait été le cas avec le premier roman de Morgane l’année dernière, Aime-moi, je te fuis a rapidement rejoint ma liste de lectures préférées de 2018, et il y a de fortes chances que je le relise très rapidement !
Je sais que la romance est un genre qui ne fait pas forcément l’unanimité, mais je vous conseille vraiment ce livre.

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de pages: 474 pages
  • Éditeur: Hugo Roman

2 réponses sur « Aime-moi, je te fuis de Morgane Moncomble »

Laisser un commentaire