Flame in the Mist, Tome 2: Smoke in the Sun de Renée Ahdieh

▬ Synopsis

Lecture VO

For weeks, seventeen-year-old Mariko pretended to be a boy to infiltrate the notorious Black Clan and bring her would-be murderer to justice. She didn’t expect to find a place for herself among the group of fighters—a life of usefulness—and she certainly didn’t expect to fall in love. Now she heads to the imperial castle to resume a life she never wanted to save the boy she loves.

Ōkami has been captured, and his execution is a certainty. Mariko will do what she must to ensure his survival—even marry the sovereign’s brother, saying goodbye to a life with Ōkami forever.

As Mariko settles into her days at court—making both friends and enemies—and attempting Ōkami’s rescue at night, the secrets of the royal court begin to unravel as competing agendas collide. One arrow sets into motion a series of deadly events even the most powerful magic cannot contain. Mariko and Ōkami risk everything to right past wrongs and restore the honor of a kingdom thrown into chaos by a sudden war, hoping against hope that when the dust settles, they will find a way to be together.

Set against the backdrop of feudal Japan, Smoke in the Sun is the breathless, romantic, not-to-be-missed fiery conclusion to a spell-binding adventure.


▬ Mon avis

“Don’t stop yourself from feeling. That is what it means to truly live.”

Flame in the Mist avait été l’une de mes lectures préférées de 2017, et Smoke in the Sun était donc l’un des livres que j’attendais avec le plus d’impatience cette année. Pourtant à sa sortie, j’ai mis du temps à me décider à le lire: dernier tome de la série, j’avais peur d’être déçue, et surtout je ne voulais pas dire au revoir à ces personnages que j’avais appris à aimer dans le premier tome. J’aimerai vous dire que tout s’est bien passé et que j’ai aussi aimé cette suite, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

giphy4

Quelques temps ont passé depuis les événements se passant à la fin de Flame in the Mist. Mariko est arrivée au palais de la capitale, et s’apprête à marier le frère du nouveau souverain et doit dire adieu à un future avec Ōkami, mais doit également convaincre la cour entière —son frère inclus— qu’elle était retenue par le Black Clan contre son gré. Ōkami quant à lui est prisonnier, et attends son exécution et doit subir les séances de torture de l’empereur. Pendant ce temps Tsuneoki organise la rébellion contre la couronne qui ne cesse de grandir avec toujours plus de gens en colère. Sans oublier tout ce qu’il se passe dans l’ombre de la court impériale.

Ma première pensée en me lançant dans Smoke in the Sun: mon dieu, il y avait autant de personnages dans le premier tome ? J’ai mis pas mal de temps à me rappeler qui est qui ainsi que le rôle de chaque personnage, et j’avoue avoir eu un peu de mal au niveau des événements du premier tome (que j’aurai vraiment dû relire d’ailleurs).
Une fois ce petit problème de mémoire passé, j’ai dû faire face à un autre soucis: le rythme du livre. Je m’attendais à ce qu’il suive un peu le même exemple que le premier et qu’il soit lent dans un premier temps pour accélérer au fil de la lecture, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi lent. Alors certes, je n’avais aucune envie d’abandonner ma lecture puisque je voulait vraiment savoir comment tout allait se finir, mais pour être honnête il y avait certains moments où je continuais de lire uniquement par curiosité pour la fin, et pas parce que j’étais réellement investie dans ma lecture.

Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans ce tome était la relation entre Mariko et Ōkami. Elle m’avait déjà beaucoup plu dans Flame in the Mist, mais ce n’était rien comparé à ici: durant chacune de leurs interactions on sent tout l’amour et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre.

“Ours is a love stronger than fear and deeper than the sea.”

Ce sont cet amour ainsi que ce respect mutuel qui vont leur permettre de surmonter les épreuves qui les attendent dans ce livre.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Mariko dans ce tome, qui nous prouve qu’on a pas besoin d’être fort physiquement pour être badass et pour être considéré comme un personnage ‘fort’. Son intelligence et son mental d’acier vont d’ailleurs lui permettre de se sortir de bien des situations difficiles. #girlsforthewin

8867db3a454d3c632e733c84e197d27b

D’ailleurs en parlant de personnage féminin, j’ai eu un peu de mal avec Yumi par moments. Dans un sens je comprends ce qu’elle ressent ainsi que son envie de liberté et de faire autre chose de sa vie, mais en même temps j’avais l’impression qu’elle ne se rendait pas compte de l’importance de la position dans laquelle elle était. Du coup elle a pris quelques décisions que j’ai trouvé assez immatures et irréfléchies alors qu’elle est tout l’inverse. Malgré tout j’aime toujours énormément son personnage, et les valeurs qu’elle défend.

“We should create a world for women like us. It would be a thing to see.”

Mis à part le rythme assez lent du roman, j’ai beaucoup aimé comment il était découpé entre les différents points de vue, on nous donne une vision des choses sous plusieurs angles, ce qui nous permet de mieux comprendre les différents situations dans lesquelles nos personnages se retrouvent.

J’ai néanmoins été déçue par la fin du livre (et donc la fin de la duologie): après un développement lent mais constant, je m’attendais à quelque chose d’explosif, un peu comme ça avait été le cas à la fin du premier tome, sauf que j’ai été vraiment déçue… J’ai trouvé la fin beaucoup trop rapide et, je l’avoue, un peu bâclée..

giphy5

C’est une jolie fin, je ne dis pas le contraire, mais pas une fin digne de la duologie. L’histoire se finit bien, trop bien même. Tout le monde finit par avoir ce qu’il veut, et tout va bien dans le meilleur des mondes… Mouais, je suis pas convaincue.

Je ne dirai pas jusqu’à dire que je regrette d’avoir lu Smoke in the Sun, puisque ce n’est pas le cas, mais je ressors néanmoins assez déçue de ma lecture (même si ça aurait pu être pire). Le premier tome reste mon préféré, ça c’est sûr.
Je vous conseille quand même de lire cette duologie, qui vaut le détour, et puis Renée Ahdieh a une plume vraiment magnifique.

Note : 4 sur 5.

Note exacte : 3.75/5


▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 2 tomes
  • Livre disponible en VF: Non
  • Nombre de pages: 408 pages
  • Niveau d’anglais: Avancé
  • Éditeur: G.P. Putnam’s Sons

4 réponses sur « Flame in the Mist, Tome 2: Smoke in the Sun de Renée Ahdieh »

  1. wordandsentence

    J’ais adoré Flame in the mist et j’ai plutôt hâte de lire la suite ( mais si j’avoue que j’ai un peu peur de terminer cet duologie ). J’espère que je l’aimerais autant que le premier tome ( même si je commence en douter étant donné tous les articles mitigés que j’ai vu, mais bon ).

    Sinon super chronique, Lucie !

    J’aime

Laisser un commentaire