Blind Kiss de Renée Carlino

▬ Synopsis

Lecture VO

A powerful story of two people who spend years denying their scientifically-proven chemistry.

Penny spends her afternoons sitting outside a sandwich shop, surrounded by ghosts. Fourteen years ago, this shop was her childhood dance studio… Now she’s a suburban housewife, dreading the moment her son departs for MIT, leaving her with an impeccably decorated McMansion and a failing marriage. She had her chance at wild, stars-in-her-eyes happiness, but that was a lifetime ago. After The Kiss. Before The Decision.

The Kiss was soulful. Magical. Earth-shattering, And it was all for a free gift card. Asked to participate in a psych study that posed the question, “Can you have sexual chemistry without knowing what the other person looks like?” Penny agreed to be blindfolded, make polite conversation with a total stranger, and kiss him. She never expected The Kiss to change her life forever and introduce her to Gavin: tattooed, gorgeous, and spontaneous enough to ask her out seconds after the blindfolds came off.

For a year, they danced between friendship and romance—until Penny made The Decision that forced them to settle for friendship. Now, fourteen years later, both of their lives are about to radically change—and it’s his turn to decide what will become of their once-in-a-lifetime connection.


▬ Mon avis

“He held me for a long time. When he started to release me, I said, ‘It’s not enough.’
He picked me up again and squeezed me harder. Tucking his face into my neck, he said, ‘It’ll never be enough.’”

J’ai découvert ce livre il y a à peine quelques semaines, et après seulement quelques jours dans ma PAL, j’ai décidé de le lire sur un coup de tête. J’étais plus ou moins dans une panne de lecture, et je me disais qu’il m’aiderai sûrement à en sortir. Résultat ? Bah je crois que ça a fonctionné !

xcss2rq

J’ai lu Blind Kiss pratiquement d’une traite. Je ne suis pourtant pas forcément une grande fan de romance, mais j’en lis de plus en plus, et surtout je commence vraiment à aimer en lire. Blind Kiss ne fait pas exception à la règle, bien que ça n’a pas non plus été le coup de foudre que j’espérais.

Penny et Gavin se sont rencontrés à la fac au cours d’une expérience scientifique menée par un groupe d’étudiants pour leur thèse. Le but de l’expérience: prouver qu’il est possible d’avoir une attirance sexuelle pour quelqu’un qu’on a jamais vu. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a eu des étincelles durant leur expérience.
Pendant l’année qui suit, les deux vont danser entre amitié et romance, jusqu’à ce que Penny soit contrainte de prendre une décision qui les obligera à rester simplement amis.
Quatorze ans plus part, Penny se retrouve coincée dans un marriage voué à l’échec, femme au foyer, son fils prêt à partir pour MIT. Plus rien ne semble aller dans sa vie… sauf si Gavin en décide autrement.

“’I’m not trying to hurt you. I’m trying to keep you close.’
‘I know, but it hurts to be this close.’”

J’ai trouvé l’ensemble du livre vraiment addictif, et une fois lancée dans ma lecture j’ai eu énormément de mal à le poser. L’intrigue est prenante, et on se passionne rapidement pour l’histoire de nos personnages.
J’ai aimé chacun des personnages de ce roman, certains plus que d’autres, et j’ai apprécié que les personnages secondaires jouent un rôle important et ne fassent pas juste parti du décor.
Penny et Gavin ont énormément d’alchimie ensemble, et ce depuis leur rencontre. Je les aime énormément ensemble, mais je mentirai si je disais que leur relation ne m’a pas frustrée. Ils passent des années à jouer au chat et à la souris, et j’ai rapidement commencer à prier qu’ils se rendent compte de l’évidence et arrêtent de jouer avec mes nerfs.

giphy3

J’ai eu aussi quelques soucis avec les différents sauts dans le temps. L’ensemble du livre est un enchevêtrement de chapitres au présent mélangés à des chapitres se passant quatorze ans plus tôt, et il m’a fallu pas mal de temps pour m’y habituer.
Je comprends que c’était nécessaire pour garder le mystère de certains détails un maximum de temps, mais par moments j’étais vraiment confuse et perdue. De plus je pense que si le roman était raconté entièrement dans l’ordre chronologique j’aurai fini par m’ennuyer, donc c’est peut-être pas si mal. J’imagine qu’il faut encore que je me décide sur comment je me sens par rapport à ces sauts dans le temps.

L’une des choses que j’ai le plus aimé dans ce livre est qu’il n’y a pas vraiment de villain. Nos personnages sont soumis aux problèmes de la vie, qui est plus ou moins le villain ici, mais c’est tout. Et je pense que ce genre de livres est ce que je préfère: les gens n’ont pas besoin d’être foncièrement mauvais, il leur arrive juste de prendre de mauvaises décisions. Ainsi va la vie.

“It’s been this way forever. I’ve always been your lover… for a lifetime in my mind.”

J’ai un peu honte d’avouer ne pas avoir deviner certains détails, pourtant faciles à déduire avec tous les éléments qu’on nous donnait. C’était pas très difficile à deviner, mais j’étais tellement prise dans ma lecture que je ne cherchais pas trop à réfléchir sur toutes ces informations qu’on nous donnait.
La fin du livre m’a quand même bien fait lever yeux au ciel, je l’ai trouvée vraiment cliché et pas forcément nécessaire (je parle de l’épilogue), même si j’avoue que son format ma quand même plu.

tumblr_magth455ub1rfsim9o1_500

Au final, même si j’ai été vraiment accro à ma lecture, je n’ai pas non plus été complètement emballée. Néanmoins je recommande ce livre à tous les amoureux de romance, à qui je suis sûre que l’histoire de Penny et Gavin plaira.

Note : 3.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Livre disponible en VF: Non
  • Nombre de pages: 336 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Atria Books

Laisser un commentaire