The Raven Cycle, Tome 3: Blue Lily, Lily Blue de Maggie Stiefvater

▬ Synopsis

Lecture VO

Blue Sargent has found things. For the first time in her life, she has friends she can trust, a group to which she can belong. The Raven Boys have taken her in as one of their own. Their problems have become hers, and her problems have become theirs.

The trick with found things, though, is how easily they can be lost.

Friends can betray.
Mothers can disappear.
Visions can mislead.
Certainties can unravel.

In a starred review, The Bulletin called The Dream Thieves, the previous book in The Raven Cycle, « a complex web of magical intrigue and heart-stopping action. » Now, with Blue Lily, Lily Blue, the web becomes even more complex, snaring readers at every turn.


▬ Mon avis

“Queens and kings
Kings and queens
Blue lily, lily blue
Crowns and birds
Swords and things
Blue lily, lily blue.”

Au plus j’avance dans cette saga, au plus j’en tombe amoureuse. Blue Lily, Lily Blue est déjà le troisième tome de la série, et je me demande s’il est possible d’aimer la saga de Maggie Stiefvater encore plus.
En tout cas une chose est sûre: ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents. Donc vous vous en doutez, mes attentes ont été bien dépassées !

giphy1

Mon amour pour les personnages ne cesse d’augmenter: Blue, Gansey, Ronan (mon petit Ronan ♥), Adam (qui s’est enfin réveillé et qui se rend compte que Gansey n’a pas pitié de lui mais essaie d’être un bon ami), Noah: je les aime tous tellement (même si Ronan a la première place dans mon cœur).
En refermant ce tome je me suis rendu compte à quel point je les aime, et surtout que je n’aurai jamais pensé les aimer autant. Ils me font rire et pleurer, et surtout lire leurs aventures me donne toujours l’impression de faire parti de leur bande.

Ce tome se situe peu de temps après les événements de The Dream Thieves. Nos héros sont toujours en quête de Glendower, tandis que Maura est quelque part sous terre et, entre autres, à la recherche du père de Blue, Artemus.
D’ailleurs Maura m’a pas mal manquée dans ce tome. Je sais que son absence ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien, bien au contraire, mais sa présence est toujours rassurante, et malgré les apparences, elle est une parfaite figure maternelle (certes un peu étrange, mais c’est pas grave).

Ce tome est, pour moi, un tome où nos personnages se révèlent encore plus que jusqu’à présent: ils continuent d’évoluer individuellement tout en laissant découvrir toujours plus de parts d’eux, mais c’est également le cas de leurs relations ensemble.
Les grands couples de la série se dessinent toujours plus, et j’ai vraiment hâte de les voir être officialisés (dit la fille qui dit toujours que la romance ne fait pas tout dans un livre, oops).

cleantastycarp-max-1mb

“’Blue,’ he warned, but his voice was chaotic. This close, his throat was scented with mint and wool sweater and vinyl car seat, and Gansey, just Gansey.
She said, ‘I just want to pretend. I want to pretend that I could.’”

Beaucoup de choses se passent dans ce tome, pas nécessairement en rapport avec la quête pour Glendower. Je ne me suis jamais ennuyée, et comme chaque fois que je lis un tome de la saga de Maggie Stiefvater, j’étais accro à ma lecture. Sa plume est définitivement addictive, et parfaite pour suivre avec l’atmosphère mystique qui entoure cette série.

L’une des autres raisons pour lesquelles j’aime tant cette série, c’est la présence de chapitres du point de vue des antagonistes. Dans le tome précédent on avait celui du Gray Man, dans celui-ci on remonte la chaîne logique du pouvoir: on a le point de vue de Greenmantle (même si techniquement le Gray Man ne travaille plus pour lui).
Je ne vous cache pas que j’ai néanmoins été un peu déçue par lui. En plus de sa superficialité (que je ne lui reproche pas), il se révèle rapidement être un personnage très lâche et creux, qui préfère laisser les autres se salir les mains. Sa femme, en revanche… Si aux premiers abords elle semble être Greenmantle au féminin, elle se révèle bien plus ambitieuse que son époux, au point même de prendre les devant sur sa quête du Greywaren, devenant ainsi une réelle antagoniste.

J’ai trouvé que dans ce tome il y avait un réel sens de l’urgence, on a vraiment l’impression que les personnages se rendent de plus en plus compte que leur temps est compté, et ainsi leur quête s’accélère.

La fin m’a vraiment prise par surprise. Alors certes, avec tout ce qu’il s’est passé dans ce tome, je me doutais de l’endroit où le final se passerai, mais ça s’arrête là. Le déroulement des événements, le résultat ainsi que les conséquences que ça implique pour la suite: je ne m’y attendais simplement pas. Maintenant je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il se passera dans le prochain tome, et comment nos personnages vont parvenir au terme de leur quête (mais en même temps j’ai très peur parce que c’est le dernier tome et je veux pas que ça se termine !!)

giphy

En bref, ce tome était juste génial, je l’ai adoré du début à la fin, et j’ai encore du mal à réaliser qu’il ne reste plus qu’un tome.. Enfin bon, si ça veut dire que je pourrai enfin voir mes personnages préférés heureux et enfin à l’abri du danger, je ne dis pas non !
Honnêtement, je ne peux que vous recommander cette série, qui mélange Fantasy, suspense et romance (mais pas trop) avec brio, et qui est juste vraiment addictif.

Note : 4 sur 5.

Note exacte : 4.25/5


▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 4 tomes
  • Livre disponible en VF: Non
  • Nombre de pages: 337 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Scholastic Press

Laisser un commentaire