Red Queen, Tome 4: War Storm de Victoria Aveyard

▬ Synopsis

Lecture VO

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Mare Barrow, Rouge  dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven,  c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer,  quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des  Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois  pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne  sur la tête de Maven…
Mais personne ne peut gagner seul une guerre : pour unir enfin les  Rouges et vaincre Maven, Mare devra choisir avec soin ses alliés,  invoquer toute sa puissance et embrasser son destin. Car ce combat  les mettra tous à l’épreuve, mais tous ne survivront pas…
Dans cet ultime volet, Victoria Aveyard nous livre le fabuleux point  final de sa série au succès international, Red Queen.


▬ Mon avis

“’Rise,’ he murmurs, pointing to the valley thousands of feet below. Then he points to my chest. ‘And rise alone.’”

Je pense que War Storm était l’un des livres que j’attendais le plus cette année. Non seulement Red Queen est l’une de mes séries préférées de tous les temps, mais en plus il s’agit du dernier tome de la saga. Alors forcément, à mesure que le 15 mai approchait, j’avais de plus en plus de mal à attendre. Manque de chance pour moi, ma panne de lecture m’a empêché de vraiment savourer le début du livre..

/!\ Cette chronique contient des spoilers des tomes précédents /!\

Les événements de King’s Cage et War Storm sont séparés de quelques instants à peine. L’épilogue du premier et le prologue du second pourraient être un seul et même chapitre d’ailleurs ! De ce fait je n’ai pas eu de mal à rentrer dans War Storm et à me faire une idée de combien de temps avait passé entre les deux tomes, ce qui est plutôt une bonne chose puisque ça fait un an que j’ai lu King’s Cage.

Le livre est raconté sous non pas un, non pas deux ni trois, mais cinq points de vue ! Ça change énormément des débuts de la série, et c’est plutôt pas mal pour suivre l’histoire. Ça nous permet de suivre War Storm sous plusieurs angles, et dans tous les cas je pense qu’écrire ce tome sous un seul ou deux points de vue aurait été assez difficile, et cela aurait impacté notre expérience de lecture.

“But there’s always something left to be broken.”

L’ensemble du tome est construit de façon intelligente et complexe. L’intrigue est intéressante du début à la fin, et il y a une bonne balance entre les batailles et les passages un peu plus lents, qui permettent notamment de développer nos personnages, qui ne cessent jamais d’évoluer même s’il s’agit du quatrième tome. D’ailleurs je trouve ce détails génial, puisqu’il arrive que certains auteurs arrêtent de développer leurs personnages passé un certain stade, mais ce n’est pas le cas de Victoria Aveyard.

ugm0h8w

J’ai eu l’impression que tous nos personnages préférés (ou pas d’ailleurs) se sont révélés dans ce tome. Ils m’ont surpris plus d’une fois, notamment Evangeline, qui est devenue mon personnage préféré !
Ils prennent tous des décisions que je n’aurai jamais pensé qu’ils prendraient, et j’aime ce côté imprévisible.

Malgré tout, le ressors de ma lecture un peu déçue. J’ai adoré le livre, je ne dis pas le contraire, mais je vous avoue que je m’attendais à un peu plus

Pour commencer, je n’ai pas trouvé que ce tome était une conclusion parfaite à la série. Alors oui, il met un terme à l’intrigue centrale, à savoir la révolution menée par la Scarlet Guard contre Maven, et contre la nobilité formée par les Argents en général. S’il n’y avait que ça, on pourrait dire qu’en effet c’est un bon final. Mais l’intrigue est devenue bien plus complexe qu’une simple guerre Scarlet Guard VS. Argents depuis le tome précédent, et de ce côté là nous n’avons pas de fin digne de ce nom. Alors quelque chose me dit qu’on a pas fini de lire les aventures de nos personnages.

Aussi, j’ai trouvé certains retournements de situation beaucoup trop simples pour moi. Le livre, la série entière même, est un ensemble complexe et tordu comme on en lit rarement, et je m’attendais à retrouver ça jusqu’à la fin. Pourtant il y a eu certains plot-twists vraiment simplissimes, limites sortis de nul part (bon pas vraiment, mais vous comprenez l’idée) et ça m’a vraiment dérangé.

“But we all still have the ability to choose, in the end.”

Mais ma plus grosse déception de ce tome reste le personnage de Iris. Je l’avais beaucoup appréciée dans King’s Cage, et j’avais hâte de la retrouver ici, mais ma joie a été de courte durée. C’est simple : je ne la supporte plus. Depuis le premier chapitre que l’on a de son point de vue, tout ce que j’ai eu envie de faire c’était la baffer. Elle était limite pire que Mare dans le tome deux, pour vous dire à quel point ! Je l’ai trouvée tellement agaçante, j’ai dû me faire violence à plusieurs reprises pour ne pas m’arrêter dans ma lecture quand je voyais un chapitre de son point de vue, parfois même je ne pouvais pas m’empêcher de m’arrêter.

anigif_enhanced-7856-1395022153-5

Même si j’ai aimé ma lecture, War Storm n’a pas été le livre auquel je m’attendais. Il est une bonne conclusion à l’intrigue lancée dans Red Queen, mais pas pour l’ensemble de la série. J’ai l’impression d’avoir surtout donné des points négatifs sur ma lecture, mais rassurez-vous, tout n’était pas mauvais.
En tout cas une chose est sûre: je vais surveiller les réseaux sociaux de Victoria de très près, parce qu’il me faut une ‘suite’ à ces livres.

Note : 4 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 4 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (aux éditions du Masque)
  • Nombre de pages: 672 pages
  • Niveau d’anglais: Avancé
  • Éditeur: Orion

6 réponses sur « Red Queen, Tome 4: War Storm de Victoria Aveyard »

Laisser un commentaire