To All the Boys I’ve Loved Before, Tome 1 de Jenny Han

▬ Synopsis

Lecture VO

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ?

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


▬ Mon avis

“If love is like a possession, maybe my letter are like my exorcisms.”

Je pense que To All the Boys I’ve Loved Before me fait de l’œil depuis quelques années maintenant. J’en ai entendu essentiellement du bien, et d’après ce que j’ai pu lire dessus, je m’attendais à adorer ma lecture.
Bon, j’ai apprécié ce que j’ai lu, mais pour ce qui est de dire que j’ai adoré ce livre, faudra repasser.

0_kkEZIS7sWKtNwFCW

Je me suis lancée dans ce livre sans attentes particulières. Tout ce que je recherchais c’était une lecture rafraîchissante, mignonne et légère. Et c’est ce que j’ai trouvé dans ce livre ! J’ai passé un bon moment, le livre se lit vite et la plume de Jenny Han est vraiment fluide. Maintenant, s’il faut parler du contenu du livre en lui-même… euh, comment dire… J’ai été déçue.

Commençons par les personnages. Je ne me suis attachée à aucun personnage, à part peut-être à Josh, que je trouve vraiment mignon, mais je pense que je l’aime bien uniquement parce qu’une partie de moi se sent mal d’être insupportée par les autres.
Lara Jean m’a énervée plus que les autres. Elle se contredit en permanence, elle prend une décision puis revient dessus, et elle ne sait pas ce qu’elle veut. Ugh, décide-toi, mince ! Il y avait quand même certains aspects d’elle qui m’ont plu, comme le fait qu’elle soit fan de Harry Potter, ou encore ses collections un peu bizarres mais vraiment mignonnes.
Pour ce qui est des autres personnages… Et bien honnêtement j’ai eu plus l’impression qu’il faisaient partis du décor qu’autre chose. C’était un tout petit peu moins le cas pour Peter, mais je crois que c’est uniquement parce qu’il était le love-interest. Pour les autres, je les ai trouvés lisses au possible et sans grand intérêt ni importance.

“You’d rather make up a fantasy version of somebody in your head than be with a real person.”

D’ailleurs, pour parler encore des personnages, je les ai trouvé tous très prévisible, à l’image du livre d’ailleurs.
Je ne pense pas avoir été surprise une seule fois. Je demandais pas non plus un livre rempli de rebondissements et de surprises, mais quelque chose d’un peu moins prévisible aurait été sympa.

nyq0im7

L’un des points positifs de ce livre (par ce que ce n’était pas que du mauvais, sinon j’aurai donné une note plus basse), c’était l’importance de la famille. Alors certes, comme je l’ai dit plus haut, les personnages secondaires ne jouent malheureusement pas un rôle majeur dans ce livre, et c’est d’ailleurs mon plus gros reproche, mais il n’empêche qu’on sent à quel point la famille est importante.
Lara Jean tient à son père et à ses sœurs, peu importe la situation. Et j’ai trouvé ça vraiment beau. C’est même assez rare de trouver ça dans un livre YA, bien souvent le personnage principal est dans une famille dysfonctionnelle avec laquelle il entretient des relations tendues.

Ainsi, même si l’histoire était plutôt bien menée, et même si j’ai beaucoup aimé la plume de Jenny Han, je ressors de ma lecture assez mitigée. J’en attendais définitivement plus, beaucoup plus même, et même si j’ai passé un bon moment, ce ne serait pas le premier livre qui me passerait par la tête si je devais en recommander un.

Malgré tout, la fin est parvenue à piquer ma curiosité (d’où le .25 de ma note). Je ne vais pas dire que j’ai particulièrement hâte de lire la suite, je ne sais d’ailleurs pas quand je vais me lancer dans le tome 2 (probablement pas de si tôt vu tous les livres qui m’attendent), mais ce qui est sûr c’est que je le lirai.

Note : 3 sur 5.

Note exacte : 3.25/5


▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui
  • Nombre de pages: 355 pages
  • Niveau d’anglais: Facile
  • Éditeur: Penerbit Spring

3 réponses sur « To All the Boys I’ve Loved Before, Tome 1 de Jenny Han »

Laisser un commentaire