The Raven Cycle, Tome 1: The Raven Boys de Maggie Stiefvater

Lecture VO

« Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. »

Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir… Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle.
Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis.
Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi.
Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués… Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu.
Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.


“She wasn’t interested in telling other people’s futures. She was interested in going out and finding her own.”

Je pense que The Raven Cycle est l’une des séries YA dont j’entends le plus parler depuis que j’ai rejoins la blogo. Beaucoup considèrent même cette saga comme un classique du YA, donc il était temps que je me décide de le lire. Et puis il faut le dire, la couverture VO est magnifique et le résumé intriguant, donc j’avais vraiment envie de découvrir cette série. J’avoue que j’avais un peu peur qu’il y ait une romance omniprésente, après tout le résumé peut laisser penser que c’est le cas, mais j’ai été agréablement surprise puisque ce n’est pas le cas !

hallelujah-we-are-saved-brittany-glee

Le livre suit l’histoire de Blue Sargent, jeune ado vivant avec sa mère, ses cousines et ses tantes, toutes voyantes sauf elle, qui a pour seul don d’être capable de décupler les capacités surnaturelles des gens qui l’entourent. Ayant grandi dans une famille de voyantes, on lui donne depuis son plus jeune âge son ‘destin’ : si elle embrasse l’amour de sa vie, il mourra. (Très joyeux tout ça)
Elle sait aussi que cette année, elle va tomber amoureuse. Elle a pourtant toujours cherché à rester loins des garçons en connaissant son destin, mais il en a décidé autrement.
Elle fait la connaissance de Ronan, Gansey, Adam et Noah : des Raven Boys. Ils sont riches, vont à l’école privée de Henrietta, et tout semble l’opposer à eux. Elle va malgré tout se retrouver emportée dans leurs recherches de Glendower.

Bon déjà, il faut le dire tout de suite : l’histoire n’a pas grand-chose à voir avec le résumé (en tout cas le résumé de la version VO). On nous dit que Blue va tomber amoureuse, eh bien spoiler alert : pas du tout. Oui, elle va faire la connaissance d’un groupe de garçons, oui elle va se rapprocher d’un d’entre eux, mais elle ne tombe pas amoureuse. Ça arrivera probablement plus tard dans la série, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Et honnêtement j’ai beaucoup apprécié ça, parce que la plupart du temps on voit le personnage principal féminin tomber amoureuse dès la moitié du premier tome.

J’ai adoré les personnages. Il y en a certains que j’ai encore du mal à cerner (principalement Noah et Ronan), mais pour ce qui est de Blue, Gansey et Adam : je les adore ! Blue est excentrique et indépendante, et j’ai particulièrement aimé le fait qu’elle soit bien décidée à ne pas laisser le destin lui dicter son futur.
Gansey quant à lui est un personnage beaucoup plus complexe qu’il ne paraît. Ayant grandi avec une cuillère dorée dans la bouche, il ne connaît pas la misère et tout est simple pour lui. Cela pourrait le rendre détestable, et dans un sens c’est un peu le cas puisqu’il n’a aucune notion de la véritable valeur de l’argent, mais il essaie quand même de faire des efforts. De plus, il n’est pas quelqu’un d’arrogant, et même plutôt adorable ! Sous ses airs de mec trop parfait il cache énormément, et c’est une des raisons pour lesquelles j’aime énormément son personnage (même si je pense avoir une préférence pour Adam).

“In the end, he was nobody to Adam, he was nobody to Ronan. Adam spit his words back at him and Ronan squandered however many second chances he gave him. Gansey was just a guy with a lot of stuff and a hole inside him that chewed away more of his heart every year.”

D’ailleurs en parlant de ce dernier, on peut dire qu’il n’a pas une vie facile. Venant d’une famille ayant des revenus modestes, il va néanmoins à la même école que Gansey, Ronan et Noah, la seule différence étant qu’il paye ses études en cumulant les petits boulots. Il rêve de briller assez pour échapper à son père violent et sa mère passive. Il m’a fait tellement mal au cœur, sans pour autant que j’éprouve de la pitié car malgré tout il fait tout pour se battre et ne se laisse pas s’apitoyer sur son sort.

fd5d94795253c1c845cb3b9aff7bf782c78e4827_hq

L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais une fois lancé dans le livre il est très dur de s’arrêter. Entre les différents retournements de situation, les personnages attachants et l’histoire intrigante, on est vite aspiré dans notre lecture.
De plus, la plume envoûtante de Maggie Stiefvater est tout à fait parfaite pour l’atmosphère paranormal/magique que ce livre dégage, ce qui rend la lecture encore plus addictive.

Ce premier livre de la série The Raven Cycle n’est pas passé loin du coup de cœur, mais quelques détails assez prévisibles et certains clichés m’ont un peu dérangé. Ça reste malgré tout une très bonne lecture, et je regrette un peu de ne pas m’y être mise plus tôt (mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !).

Note : 4 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 4 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (La Prophétie de Glendower chez Teen Spirit)
  • Nombre de pages: 419 pages
  • Niveau d’anglais: Normal
  • Éditeur: Scholastic

7 réponses sur « The Raven Cycle, Tome 1: The Raven Boys de Maggie Stiefvater »

  1. mydearema

    Je dois dire que les couvertures m’ont fort séduite mais j’hésitais à donner ma chance à la saga malgré tout.. J’avais peur, comme toi au début, que la romance soit omniprésente (Et c’est ma hantise haha) mais tu me rassures!

    J’aime

    • Callmeluh

      Ahah c’est vrai que les couvertures sont particulièrement belles (en tout cas les VO), et je t’assures que le contenu est à la hauteur.
      Et en effet il y a peu de romance, bien qu’elle soit un peu clichée et présente malgré tout, je m’attendais vraiment à pire en lisant le résumé ^^

      J’aime

Laisser un commentaire