Fangirl de Rainbow Rowell

Lecture VO

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?


“I don’t trust anybody. Not anybody. And the more that I care about someone, the more sure I am they’re going to get tired of me and take off.”

Fangirl a passé je ne sais pas combien de temps dans ma PAL. Plus d’un an, ça c’est sûr. Pendant tout ce temps, j’ai lu énormément de chroniques qui m’ont vraiment donné envie de le lire. De plus, rien qu’en lisant le résumé, je me disais que ce serait une lecture sympa et mignonne, sans prise de tête: juste ce que j’avais besoin pour commencer cette nouvelle année. J’aurai dû le lire en décembre, mais c’est finalement en ce début 2018 que je l’ai ouvert.

giphy

Le livre suit l’histoire de Cather, plus souvent appelée Cath, dans sa première année à la fac. Cette année est également synonyme de changements pour elle: sa sœur jumelle Wren, avec qui elle a toujours tout partagé, a décidé de passer sa première année sans elle, préférant partager sa chambre universitaire avec quelqu’un d’autre. Cath se retrouve donc à partager une chambre avec Reagan, jeune fille un peu plus âgée qu’elle au caractère bien trempé, qui passe beaucoup de temps avec son ami Levi, dont Cath fera rapidement la connaissance.

J’ai adoré le personnage de Cath. Elle n’aime pas le changement, est une fangirl au possible, préfère s’immerger dans un monde fictif que le monde réel. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, notamment en ce qui concerne son amour inconditionnel pour Simon Snow.
Levi quant à lui est le petit ami (et ami) parfait. Il est adorable, drôle, intelligent, un peu maladroit par moments, travaille à Starbucks et s’intéresse aux autres. Je crois que je suis tombée amoureuse de lui dès les premières pages. En tout cas il a tout d’un parfait bookboyfriend !

“You’ve read the books?”
“I’ve seen the movies.”
Cath rolled her eyes so hard, it hurt. (Actually.) (Maybe because she was still on the edge of tears. On the edge, period.) “So you haven’t read the books.”
“I’m not really a book person.”
“That might be the most idiotic thing you’ve ever said to me.”

Ce livre était une pure merveille, et j’ai passé un très bon moment pendant ma lecture. C’est drôle, c’est léger, et il se lit vite. Les personnages sont attachants, on prend plaisir à les découvrir, et ils sont authentiques.
La plume de Rainbow Rowell est addictive, et on ne voit pas les pages passer qu’on a déjà terminé le livre ! J’avoue que j’appréhendais un peu ma lecture puisque j’ai lu que certaines personnages pouvaient adorer certains de ses livres mais être moins emballé par d’autres. Pour le moment tout va bien pour moi, mais après c’est mon premier Rainbow Rowell donc c’est dur de se faire un avis.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’à la fin de chaque chapitre nous ayons droit à des extraits de fanfictions écrites par Cath ou des extraits des livres Simon Snow. Certes l’univers de ces livres n’est pas sans rappeler celui de Harry Potter (qui est d’ailleurs mentionné dans le livre) mais personnellement ça ne m’a pas posé problème, au contraire. J’ai même adoré découvrir ce nouvel univers qu’aime particulièrement Cath à travers ses yeux, et ça me donne très envie de lire Carry On (que j’espère lire bientôt).

giphy1

L’histoire était toute douce, la romance adorable et pas trop niaise (mais un peu quand même): juste ce que j’avais besoin en ce moment et ce que je recherchais !

“To really be a nerd, she’d decided, you had to prefer fictional worlds to the real one.”

Ma seule déception pour ce livre est la fin, que j’ai trouvé un peu trop précipitée et peut-être même un peu brouillon. Je ne cherchais pas un saut dans le temps avec nos personnages mariés et parents (pour être honnête c’est quelque chose qui m’énerve dans les romances), mais je m’attendais quand même à quelque chose.
Donc oui, j’ai adoré ma lecture, elle a même frôlé le coup de cœur, mais cette fin m’a un peu rebutée. Je sais néanmoins que je relirai certainement ce livre un jour, puisque c’est vraiment un roman feel good et c’est le genre de lecture qu’on peut se réserver si on a une baisse de moral.

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: One-shot
  • Livre disponible en VF: Oui
  • Nombre de pages: 459 pages
  • Niveau d’anglais: Accessible à tous
  • Éditeur: Pan Macmillan

5 réponses sur « Fangirl de Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire