Phobos, Tome 4 de Victor Dixen

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.


“Seuls les tendres sont vraiment forts.”

Voilà un an que j’attends ce tome avec impatience. Un an que j’attends d’avoir les réponses à mes questions qui persistent depuis quelques tomes. Alors forcément, dès que j’ai pu l’avoir, je me suis jetée dessus. J’avoue que sa taille me faisait un peu peur, parce qu’il faut le dire: ce livre est une brique.
J’attendais tellement de ce livre, alors autant vous dire que la chute a été très douloureuse.

disappointment-gif-22

Quelques mois séparent les tomes 3 et 4. Nos pionniers sont presque de retour sur Terre, ce n’est plus qu’une question de jours. On nous rappelle rapidement le contexte de la fin du tome précédent (plutôt bien pour ceux qui auraient oublié) et celui du tome 4 est mis en place tout aussi vite, empêchant le lecteur de trop s’ennuyer. Jusque là tout va bien, mais c’est après que ça se gâte.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j’ai été extrêmement déçue par la suite. Bien que les 50 premières pages étaient à mon sens vraiment bien, le reste était juste 600 pages de brouillons et de n’importe quoi. Ça me peine de dire ça parce que j’avais adoré les tomes précédents, mais c’est malheureusement la vérité. On enchaîne les ‘révélations’ et problèmes qui ne font que s’accumuler sans cesse, jusqu’à étouffement. Quand on pense avoir tout vu, il y en a encore plus, et à un moment j’avais juste envie de dire STOP. Et je ne parle pas du rythme de ce tome !
Victor Dixen a décidé de coupé son livres en parties consacrées aux chaînes personnelles des pionniers. Même si je trouvais l’idée intéressante au début, j’ai rapidement déchanté: rythme cassé et lent, j’ai trouvé ça difficile de s’y retrouver parce qu’il y avait des chapitres sur les vidéos des pionniers, d’autres du point de vue interne de Léonor et enfin des points de vue externes des autres pionniers.

“On ne peut plus avoir peur du noir quand on à survécu si longtemps dans la nuit…”

Chose à laquelle je ne m’attendais pas non plus: j’ai trouvé la plupart des personnages agaçants, et certains même incohérents, principalement Léonor. J’ai adoré son personnage dans les tomes précédents, mais ici c’était tout le contraire. Elle dit une chose mais fait le contraire, et n’a pas l’air de vraiment savoir ce qu’elle veut (sauf à la fin).

tenor

Je ne sais pas combien de fois les choses ont été trop faciles. Alors certes, au début elles paraissent super complexes et on se demande comment les personnages vont s’en sortir. Et puis il y a un truc qui débarque, la plupart du temps trop beau pour être vrai et trop facile, et on se dit que ça ne va rien régler, mais si ! En deux temps, trois mouvements POUF! plus de problèmes ! Parce que c’est vrai que c’est beaucoup plus facile de choisir la voie la plus simple que de trouver une vraie solution. Et je ne vous parle même pas de la toute fin du livre, qui atteint des sommets à ce niveau !

Comme tout dernier tome de saga qui se respecte, on s’attend à avoir les réponses à nos questions, et la plupart du temps, on en a eu. On découvre même l’histoire de Léonor et de certains autres personnages dont on ne savait pas grande chose. Mais beaucoup de questions persistent toujours. Des questions importantes même. Certains problèmes ne sont pas -ou peu- abordés, et c’est bien dommage parce que c’est quand même le dernier tome de Phobos, il n’y a plus rien après.

Tout n’était pas non plus mauvais, sinon la note serait encore plus basse. J’ai notamment beaucoup aimé le fait que le réchauffement climatique et ses conséquences soient un sujet central dans l’histoire. On y revient souvent puisque après trois ans, beaucoup de choses ont changé, à tel point que les pionniers voient une réelle différence, et certains décident même de faire quelque chose à ce sujet. Bien sûr tout cela relève de la science fiction, et rien ne dit que c’est ce qu’il se passera réellement, mais Victor Dixen offre une vision du future qui est tout à fait plausible, entre la montée des eaux, l’augmentation de la température sur le globe ou encore les mouvements migratoire des populations pour échapper à ses nouvelles conditions.

“Le seul horizon de l’existence individuelle, c’est le bref temps d’une vie, et rien de plus.”

Je n’ai pas aimé la fin. Mais pas du tout. Ça rend la quasi totalité du tome inutile, et pour moi ce n’est pas une fin digne de la saga. C’est complètement incohérent, et tiré par les cheveux en plus de ça ! Pour faire ça, autant modifier le tome 3 et s’arrêter à la fin de ce livre et voilà.

Entre le rythme cassé et long, les personnages incohérents et agaçants, les plot-twists trop simples et/ou qui n’ont aucun sens, ma lecture a été laborieuse. J’ai même hésité plusieurs fois à abandonner. Mais je laissais cette idée de côté à chaque fois, après tout c’est le dernier tome de la saga, donc je pouvais faire des efforts. Heureusement que la saga s’arrête là, parce que je ne lirai pas de cinquième tome. Moi qui attendait tellement de choses de ce livres et qui adorait la saga, ça fait mal. Mais il y a eu beaucoup trop de choses qui n’allaient pas.
J’ai beaucoup hésité sur la note, j’étais même partie pour mettre 3/5, mais en comparant avec d’autres livres que j’ai pu lire je me suis rendue compte que c’est même encore en dessous, donc c’est un 2.5/5 pour moi. Quelle déception..

Note : 2.5 sur 5.

Infos sur le livre

Nombre de tomes: 4 tomes
Nombre de pages: 656 pages
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

10 réponses sur « Phobos, Tome 4 de Victor Dixen »

  1. lemiroirdeslivres

    En reflechissant bien, je me rend compte que, oui, la fin rend le tome inutile… Après j’ai trouvé que comme les autres tomes c’était captivant, et les personnages ne m’ont pas dérangés, je trouve que le plus dommage dans ce tome là (que j’ai apprécié) c’est la façon dont se débarrasse l’auteur de la méchante. C’est quand même Serena Macbee ! C’est une grande méchante, et pourtant on l’a voit qu’une seule fois dans le tome final (bien qu’elle soit omniprésente grâce aux abeilles) mais sa chute ne me convient pas du tout ! Elle aurait pu avoir quelque chose de plus digne… Ce tome ci au final ne sert qu’à répondre aux questions qu’on peut se poser sur Mozart et la maladie de Kelly, mais au final on a pas besoin de 650 pages pour ça… Tout de même, je suis moins sévère que toi, et je trouve que c’est un tome sympathique

    J’aime

    • Callmeluh

      Voilà, c’est aussi un de mes plus gros problèmes avec ce tome c’est qu’on ne s’occupe presque pas de Serena McBee. Et puis la fin ne nous dit rien sur elle, elle est toujours en cavale alors qu’elle est censée être l’ennemi publique numéro un.
      Je pense que j’ai été aussi sévère avec ce livre surtout en contraste avec les autres tomes, qui étaient juste géniaux, et je m’attendais à un dernier tome à la hauteur des tomes précédents, J’aurai sûrement été moins sévère si le tome était plus court.

      J’aime

    • Callmeluh

      Le tome 2 est le meilleur de la saga à mon sens, donc tu n’as pas à t’inquiéter pour ça :)
      Après j’ai vu beaucoup de gens adorer le dernier tome, donc si ça se trouve tu vas l’adorer aussi ! Tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts et les mêmes attentes pour un livre, donc ce n’est pas parce que j’ai été déçue par ma lecture que c’est le cas de tout le monde :)

      Aimé par 1 personne

  2. Lxplizit

    Une critique supplémentaire qui n’encense pas ce dernier tome que je n’ai pas encore lu… J’ai hésité quand j’avais la possibilité de l’acheté mais les avis négatifs se multipliant donne peu d’espoir pour une fin grandiose. J’ai pour ma part (je raconte ma vie lol), pas non plus détesté mais peu apprécié le tome 3, le tome 1 et le tome 2 étaient largement au dessus sans parler de « Origines » qui était plat sur certains personnages dont le russe (le nom m’échappe, la mémoire des prénoms et moi ça fait 2).
    Je me permettrai de me le procurer plus tard afin de quand même terminer cette saga même si ça m’attriste de voir comment cela a été tourné, l’auteur a gâché ce qui a permis de s’évader pour des centaines de lecteurs/lectrices.
    Pour terminer, quand je vois dans ta/votre critique que les 600 pages (90% quoi lol) sont n’importe quoi… ça a dû être notamment plus pénible d’arriver au bout :/

    J’aime

    • Callmeluh

      Dans un sens je suis désolée de m’être ajoutée à la liste des gens qui n’aiment pas ce tome (et qui ne te donnent pas envie de te jeter dessus), mais en même temps il faut voir les choses telles qu’elles sont. Et puis ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir aimé, jusqu’à maintenant j’ai surtout vu de bons avis dessus donc je me sentais un peu seule ahah
      La fin de ma lecture a été un pénible, mais comme je gardais un peu espoir que tout se terminerai bien (ce qui est le cas) et qu’on aurait une fin digne de cette saga (comme j’ai pu le lire), ma leture était un peu plus supportable !

      J’aime

  3. Le Sushi qui Bouquine

    Hello !
    Je ne vais pas rentrer dans le détail que je réserve pour une chronique aussi :p (on lit tous les mêmes livres lol ) mais je suis franchement d’accord avec toi. La différence, c’est que j’ai déchanté depuis déjà le tome 2 donc personnellement la déception n’a pas été aussi intense ^^
    Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette saga, et le pitch de départ m’avait carrément transcendée, mais le final ne correspond pas du tout à mes attentes. (J’ai auto-édité plusieurs fois ce commentaire pour ne pas dire de choses trop « méchantes » car la critique est toujours facile… mais voilà).
    Je suis quand même rassurée que d’autres personnes ait trouvé que trop c’est trop.

    J’aime

Laisser un commentaire