Simon VS The Homo Sapiens Agenda de Becky Albertalli

Lecture VO

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.


“Why is straight the default? Everyone should have to declare one way or another, and it shouldn’t be this big awkward thing whether you’re straight, gay, bi, or whatever. I’m just saying.”

Après des mois passés dans ma PAL, je me suis enfin décidée à ouvrir Simon VS. The Homo Sapiens Agenda (on peut remercier la bande annonce du film) et qu’est ce que je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !

On suit l’histoire de Simon Spier, un jeune garçon de seize ans. Simon est gay, mais personne n’est au courant. Enfin, personne à part Blue. Ils se sont rencontrés en ligne bien qu’ils soient dans le même lycée et surtout: ils ne connaissent pas l’identité de l’autre. Jusque-là tout va bien, mais les choses changent quand l’un de ses camarades découvre son secret et menace de le révéler à tout le monde s’il ne l’aide pas.

Ce livre a été une très bonne surprise. Moi qui était à la recherche de quelque chose de léger, drôle et mignon, j’ai trouvé mon bonheur ! L’histoire est entièrement du point de vue de Simon, et même si au début j’ai trouvé ça un peu trop réducteur niveau perspective, je me suis finalement habituée et j’ai adoré ma lecture. Simon est un personnage complètement attachant, très drôle et adorable. Sa bande d’amis est tout aussi géniale, même si j’aurai aimé en savoir plus sur eux (mais Becki Albertalli a annoncé un prochain livre centré sur Leah donc tout va bien !).

3o85xnwdjcye9afrkq

L’une des choses que j’ai le plus aimé chez Simon est qu’il est un garçon ‘normal’. J’entend par là qu’il n’est pas forcément populaire, il a un groupe d’amis, fait des sorties, se fait punir et participe à la comédie musicale du lycée (ça pourrait être n’importe quel club d’ailleurs, c’est pas le plus important): on a vraiment l’impression que c’est un mec qu’on pourrait croiser dans les couloirs de son lycée. Son histoire est loin d’être irréaliste. Un peu étrange par moments, certes, mais pas irréaliste, et ça change de tous ses livres se passant au lycée que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

“I’m tired of coming out. All I ever do is come out. I try not to change, but I keep changing, in all these tiny ways. I get a girlfriend. I have a beer. And every freaking time, I have to reintroduce myself to the universe all over again.”

J’ai beaucoup aimé également comment l’homosexualité est traité. C’est vrai qu’aujourd’hui on en parle de plus en plus, notamment sur les réseaux sociaux, et même si beaucoup se disent ouverts à ça, il y en a encore pas mal qui restent contre l’homosexualité ou qui s’en moquent, et c’est quelque chose que l’auteure n’a pas mis de côté, comme c’est parfois le cas. J’ai d’ailleurs trouvé qu’elle abordait les choses sous un angle très intéressant, notamment au sujet du coming-out.

tumblr_p05fa6jksz1wnprmso7_540

On a droit aux échanges e-mail entre Simon et Blue un chapitre sur deux, et même si j’ai eu peur que cela casse le rythme du livre, au final j’ai adoré ces petits moments (et j’en profitais pour essayer de deviner qui était Blue, mais ça ne m’a pas servi à grand chose au final!)

Le livre dans sa globalité n’était pas spécialement le plus surprenant en termes d’intrigue (sauf l’identité de Blue, je ne l’avais pas du tout vue venir) mais ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture. J’ai trouvé la plume de Becki très addictive, et une fois plongée dans Simon VS The Homo Sapiens Agenda je ne savais plus m’arrêter !

Simon VS The Homo Sapiens mérite complètement tous ces avis positifs que j’ai pu lire dessus: c’est un livre drôle, sans trop de prise de tête mais avec un réel message derrière, et quand on l’a terminé on en redemande. Je ne peux que vous le conseiller, peu importe votre genre de lecture habituelle ! Maintenant je n’ai qu’une seule hâte: que le film sorte (il est malheureusement prévu pour le mois de juin en France…)

Note : 4.5 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 1 tome
  • Livre disponible en VF: Oui
  • Nombre de pages: 303 pages
  • Niveau d’anglais: Accessible à tous
  • Éditeur: Penguin

Une réponse sur « Simon VS The Homo Sapiens Agenda de Becky Albertalli »

Laisser un commentaire