Geekerella de Ashley Poston

Lecture VO

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Elle en personne…

Lettre d’amour à la culture geek et lettre d’amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l’angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.


“Look to the stars. Aim. Ignite.”

Geekerella fait parti de ces livres dont je n’ai absolument pas entendu parlé jusque sa sortie. En revanche, depuis sa publication, je le vois partout: Bookstagram, Booktube, bloggo, etc… Et bien souvent les gens disent la même chose dessus: qu’il a été un coup de cœur, qu’il est génial et j’en passe. Alors forcément, ça intrigue et surtout ça donne envie de voir par soi-même. D’autant plus qu’en lisant le synopsis, on se rend rapidement compte que ce sera une lecture détente et sans prise de tête, juste ce qu’il me fallait !

Comme on le devine assez facilement grace au titre, Geekerella est une réécriture du compte de Cendrillon.
Danielle, que tout le monde (ou presque) appelle Elle, vit avec sa belle-famille depuis la mort de son père quelques années plus tôt. Grande fan de Starfield depuis toute petite, elle fait partie de ces gens sceptiques face à l’annonce du casting de Darien Freeman dans le rôle de Prince Carmindor.
Darien a toujours été un grand fan de Starfield. Bien qu’il ait été choisi pour interpréter le rôle de son héros, l’excitation a laissé place à une certaine forme d’angoisse. Entre les plus grands fans de Starfield qui ne le considèrent pas comme étant celui qu’il faut et ceux qui le suivent depuis son succès précédent mais ne voient en lui qu’une autre belle gueule, et ajouté à cela la pression que lui met son père/manager, il a du mal à trouver sa place dans tout ça.

5966242-gonnabegood

L’histoire est raconté tour à tour par Elle et Darien dans des chapitres alternés. Si au début on se demande en quoi ils sont connectés, on a néanmoins la réponse très rapidement. Un concours de circonstances va les amener à discuter par messages, bien que Darien cache son identité à Elle durant la totalité de leur échange. C’est d’ailleurs dans ses moments-là que ce dernier se révèle réellement: une personne adorable, un geek et surtout quelqu’un qui a appris à cacher ses sentiments, autant parce qu’il est un acteur que par nécessité face à la pression incessante de son père.
Elle est, elle-aussi, un personnage intéressant. Elle tente tant bien que mal de tenir le coup face à sa belle-mère et les filles de cette dernière, qui la traitent comme une moins que rien et ne se privent pas de la rabaisser en permanence. Elle garde la tête haute en toute circonstance et ne se baisse jamais les bras. Je me suis beaucoup retrouvée en sa passion pour l’écriture, je me suis d’ailleurs pas mal retrouvée en elle tout court.

“Ever since I can remember, my fingers have itched to make things. To write. I have journals, finished fanfics, escaped again and again into the pages of someone else’s life.”

J’ai adoré le fait que les personnages secondaires jouent un rôle aussi important dans l’histoire, et qu’ils apportent eux aussi de la diversité. Sage, Calliope, même Chloe et la belle-mère, aucune d’elles ne fait juste parti du décor.

J’ai retrouvé les éléments de Cendrillon tout au long de ma lecture: la princesse (Elle), le prince (Darien), les méchantes belles-sœurs et la belle-mère, le ‘carrosse’ citrouille, le bal et même la marraine (plus ou moins) ! Et j’ai adoré ça ! J’avais peur que l’histoire fasse trop réécriture, car même si Cendrillon est la base de cette histoire, ce n’est pas ce que je recherchais: je voulais aussi quelque chose d’original, qui me fasse oublier le conte, et c’est ce que j’ai eu.
J’ai trouvé la plume d’Ashley Poston tout bonnement addictive. Une fois lancée dans le livre, impossible de m’arrêter; je l’ai d’ailleurs lu en deux soirées (un peu difficile de lire la journée quand on a cours…).

donnie-darko

Maintenant, oui, j’ai adoré ma lecture, mais ce n’est pas pour autant un coup de cœur, et c’est là que j’ai été un peu déçue. Il y avait tellement de gens qui vantaient ce livre, qui disent l’avoir adoré et avoir même eu un coup de cœur, que je m’attendais à ce que ce soit pareil pour moi.
J’ai trouvé la fin un peu trop rapide et bâclée. Il y a des questions sans réponse, d’autres où l’auteure a choisi de prendre le côté facile de la chose, et franchement je m’attendais à plus. À tellement plus. L’histoire de base est assez clichée, mais ça ne me dérangeait pas, jusqu’à la fin qui a atteint des sommets, ce que je trouve dommage parce que c’était tellement bien parti pour devenir un coup de cœur (ou en tout cas pour que j’aime encore plus).

“I’m half of my father. Half of my hero. And I am half of my mother. Half soft sighs and half sharp edges. And if they can be Carmindor and Amara—then somewhere in my blood and bones I can be too. I’m the lost princess. I’m the villain of my story, and the hero. Part of my mom and part of my dad. I am a fact of the universe. The Possible and the Impossible.”

Il n’y vraiment que la fin qui m’a dérangé. Je me suis fait à l’idée que l’histoire soit assez clichée et déjà vue et revue, mais j’aurai aimé plus de réponses et moins de ‘raccourcis’. Je pense que c’est ce qui m’a le plus déçue.
Sinon j’ai adoré ma lecture, que je recommande à tous les fans de romance ou ceux en quête d’une lecture sympa et pas prise de tête.

Note : 4 sur 5.

▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 3 tomes
  • Livre disponible en VF: Oui (Cendrillon 2.0 chez Lumen)
  • Nombre de pages: 320 pages
  • Niveau d’anglais: Accessible à tous
  • Éditeur: Quirk Books

4 réponses sur « Geekerella de Ashley Poston »

Laisser un commentaire