Tous nos lendemains de Lylyblabla

Tous nos lendemains de Lylyblabla

Infos sur le livre

Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages :
 496 pages
Éditeur : 
Hugo Roman (New Romance)

Résumé

Il arrive parfois que le destin nous mette face à la bonne personne. Encore faut-il y être prêt.

Chris et Chloé s’adorent autant qu’ils s’exaspèrent. Plus de trois minutes dans la même pièce et c’est l’apocalypse. Et pour cause ! Chloé n’a jamais pardonné à Christopher Dean Lewis de lui avoir brisé le cœur quand ils étaient plus jeunes. Mais si son amour-propre l’a toujours empêchée de lui donner une nouvelle chance, elle n’a jamais pu non plus se résoudre à couper définitivement les ponts.

Lorsque Chloé se retrouve à la rue et que Chris lui propose de l’héberger, les barrières salvatrices qui les tenaient éloignés l’un de l’autre tombent une à une. Chacun semble pourtant déterminé à tenir bon, par fierté ou pour des raisons plus obscures, sans se douter que le temps leur est compté. Mais à vouloir gagner à tout prix, ils risquent de perdre bien plus que ce qu’ils avaient misé…

Mon avis

« Je t’aimerai toujours. Aujourd’hui et demain. Dans cette vie et celle d’après. »

Cela fait presque deux mois que Tous Nos Lendemains est officiellement sorti, et même si j’ai déjà fait un post dessus sur Instagram, il fallait que je prenne le temps d’écrire une chronique plus longue sur ce livre parce qu’il a laissé une belle marque sur mon cœur de lectrice.

J’ai lu Le Soleil de Minuit, partie 2 en juillet 2022, ce qui veut dire que ça faisait un an et demi que j’espérais qu’un livre sur Chloé et Chris voit le jour. Bon, on va être honnête : en vrai, cela faisait bien plus longtemps, puisque cette envie était déjà présente lors de ma lecture de la première partie. Heureusement, l’attente n’a pas été trop longue, et surtout, elle valait le coup, puisque ce livre est tout simplement une pépite.

Si vous avez aimé leurs personnages dans Le Soleil de Minuit, vous allez être ravis de les retrouver en tant que protagonistes ici. Et si vous n’avez pas lu les premiers romans de l’autrice, pas de panique : Tous Nos Lendemains peut être lu indépendamment !

« Tout ce qui te touche me touche, Bubbles. Ne l’oublie jamais. »

Ce livre est tout ce que j’espérais et plus encore. J’avais adoré Chloé et Chris dans Le Soleil de Minuit, mais réellement les découvrir et surtout découvrir leur histoire m’a vraiment fait quelque chose. Et ils ont clairement pris la première place dans mon cœur (sorry Aaron et Milann). Leur histoire est aussi belle que déchirante, et ils sont la définition même du “right person, wrong time et même si je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre, rien n’aurait complètement me préparer à ce livre.

Celui-ci ne s’ouvre pas sur leur rencontre, d’ailleurs il ne s’agit pas des prémices de leur histoire d’amour non plus. On découvre tout cela à travers des flashbacks de leur passé. Ici, il est question d’une seconde chance à leur histoire, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai autant aimé ce livre (je suis faible pour les secondes chances, okay ?).

Je n’ai pas d’autre mot pour décrire Chloé que « solaire ». C’était déjà un constat que j’avais fait lors de ma lecture du Soleil de Minuit, et ça s’est confirmé ici. Bienveillante et gentille, elle est le genre de personne qui pense toujours à ses proches en premier. Elle n’en reste pas moins une battante qui reste toujours positive, peu importe ce que la vie lui envoie. Et si elle est quelqu’un de doux, elle est aussi extrêmement courageuse et forte, c’est une vraie fonceuse, et j’ai beaucoup aimé cette dualité. Souvent, quand on pense à ces deux termes associés à une femme, il y a cette vision de la femme guerrière qui ne laisse transparaître aucune émotion. Pourtant, l’un n’empêche pas l’autre. Et j’ai adoré ça chez Chloé. Elle est un vrai modèle, même si je ne vous cache pas que plus d’une fois, j’ai eu envie de pouvoir alléger ses peines.

Et Chris… Christopher Dean Lewis est l’homme parfait. Si aux premiers abords, on pourrait penser qu’il est insensible et impassible, que rien ne le touche, on se rend rapidement compte qu’il ne s’agit que d’un masque qu’il a perfectionné pour se protéger. Mais derrière celui-ci se cache un homme au grand cœur qui est prêt à tout pour les gens qu’il aime, à commencer par Chloé. Tout au long du livre, on le voit se plier en deux quatre pour celle-ci, et c’est dans ces moments-là qu’on sent tout l’amour qu’il lui porte encore. Sa famille aussi a énormément d’importance pour lui, peut-être trop parfois, ce qui lui a valu plus d’une blessure. Parce que oui : il en porte beaucoup, des blessures. Et il a beau se montrer invincible, on voit bien que ce n’est pas le cas. Pour autant, il ne laisse pas ses fêlures faire de lui quelqu’un de froid, au contraire. Il reste quelqu’un de si doux et bienveillant, romantique au possible et terriblement doux. Bref : il me faut un Christopher Dean Lewis dans ma vie.

« Être avec toi, c’est comme passer sous un pont par temps de pluie : le bruit cesse et seule la paix nous entoure. »

La relation entre Chris et Chloé ? Elle donne envie de croire en l’amour, le vrai. L’amour pur, certes, mais surtout l’amour qui dure et perdure malgré le temps, les blessures et les obstacles. Celui qui donne l’impression que rien n’est insurmontable. Il y a tellement d’amour, de respect et de soutien entre ces deux-là, et c’est si beau à voir.

J’ai tellement aimé retrouver la plume de Lyly, c’est toujours un vrai plaisir de la lire.

Cette lecture m’a fait autant de bien que de mal. Comme je l’ai dit, je savais déjà à quoi m’attendre puisque j’ai lu Le Soleil de Minuit, et on découvre une partie de l’histoire de Chloé et Chris à travers les yeux de Milann et Aaron. Pas beaucoup, certes, mais assez pour comprendre certaines choses (promis je ne balance aucun spoiler). Donc oui, j’étais « préparée » à ma lecture, mais en même temps pas vraiment. Sans trop de surprise, j’ai passé la dernière heure de ma lecture en pleurs, à m’arrêter toutes les 5 lignes pour sécher mes larmes parce que je n’arrivais plus à lire. Et venant de moi qui ne pleure pas facilement en lisant, ça veut dire beaucoup.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller ce livre. Il est beau et déchirant à la fois, et c’est probablement l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire (et je pèse mes mots). Il a frôlé de peu le coup de cœur pour moi. Pour le coup, c’est totalement la faute aux quelques soucis de communications qu’ils ont eus, même si je pouvais comprendre par moments (ça se voit que j’aime pas du tout la trope de miscommunication ?). Mais après, c’est vraiment un souci qui vient de moi, et dans l’ensemble ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture.

Bref, je vais m’arrêter là parce que cette chronique est déjà assez longue comme ça, mais s’il vous plaît : lisez ce bijou.

Note : 4.5 sur 5.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à t’abonner pour être informé.e de la sortie des prochains articles :

Laisser un commentaire