
Hello ♡
Juin est bel et bien terminé, et nous avons donc entamé la deuxième moitié de cette année 2022.
J’ai réussi à lire un peu plus de 70 livres déjà depuis le début de l’année (encore plus que l’année dernière au même moment), et je pense qu’il est plus que temps de faire le point sur ces livres, vous ne trouvez pas ? On se retrouve donc aujourd’hui pour une nouvelle édition du Mid-Year Book Freak Out, que je fais maintenant tous les ans. À votre avis, quels livres et auteurs m’ont marqué·e ?
- Ta meilleure lecture depuis le début de l’année
Bon, je triche un peu (cet article commence bien haha) puisqu’il s’agit d’une relecture, mais je dirai Heartstopper de Alice Oseman. Oui, je l’ai déjà relu un nombre incalculable de fois, mais je ne m’en lasse pas. Ce roman graphique est un vrai baume au cœur, et il aborde des sujets tellement variés et importants dans lesquels je me retrouve énormément.

- La meilleure suite que tu as lu depuis le début de l’année
Question hyper difficile parce que, en soi, je n’ai pas lu énormément de suite de sagas cette année. Comme je lis beaucoup de romances depuis quelques mois, j’enchaîne les séries de one-shot interconnectés à la Off-Campus. Donc, dans cette logique, la meilleure suite que j’ai lue depuis le début de l’année est Twisted Hate de Ana Huang, qui est en soi un one-shot, mais vient s’encrer dans la série Twisted.

- Une sortie récente que tu n’as pas encore lue, mais que tu souhaiterais lire
J’ai un peu honte de dire que je n’ai toujours pas lu All My Rage de Sabaa Tahir. Je l’ai quasiment depuis sa sortie, mais je repousse ma lecture de ce livre encore et encore (désolé Audrey…). La raison ? J’ai peur d’être déçu·e. Une braise sous la cendre fait partie de mes sagas préférées de tous les temps, et j’ai peur de ne pas accrocher à ce nouveau livre puisqu’on est sur un genre complètement différent des livres précédents de l’autrice. Mais je vais essayer de passer outre cette appréhension cet été, promis !

- Le livre que tu attends le plus durant la seconde moitié de l’année
Sans hésiter : Babel de R.F. Kuang. Je suis tombé amoureux·se de la plume de cette autrice il y a maintenant 2 ans avec sa trilogie The Poppy War, et j’ai tellement hâte de la retrouver dans un genre différent. Vivement le 23 août !

- Ta plus grosse déception
Encore une fois, pas trop d’hésitation pour cette question : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. J’ai vraiment détesté ma lecture, ce qui ne m’a pas empêché de lire le livre dans son entièreté (j’aime me torturer). Je ne vais pas épiloguer sur toutes les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai déjà fait sur plusieurs plateformes littéraires et je me suis pris les foudres de bien des personnes d’ailleurs. Mais je ne pense clairement pas lire un autre livre de l’auteur.

- Ta plus grande surprise
Il y a eu pas mal de livre qui m’ont surpris·e cette année, mais si je devais en choisir un en particulier, je dirai This Woven Kingdom de Tahereh Mafi. J’avais aimé sa saga précédente, Shatter Me, mais sans plus (bon, même si j’avoue que Warner a bien fait battre mon cœur). Mais cette nouvelle saga promet du lourd ! J’ai adoré ma lecture de ce nouveau livre, l’univers m’a fasciné (même si, encore une fois, j’ai eu l’impression qu’elle ne rentrait pas assez dans les détails) et les personnages m’ont énormément plu. Si vous saviez comme j’ai hâte que le tome 2 sorte (il est prévu pour février 2023) !

- Ton/ta nouvel.le auteurice préféré.e
Encore une question difficile parce que j’ai (re)découvert tellement d’auteurices cette année. Mais quand même, il y en a une qui sort du lot. J’ai relu The Gilded Wolves en début d’année avant d’enchaîner avec les autres tomes de la trilogie, et vraiment : pépite. Je suis tombé·e sous le charme de la plume de Roshani Chokshi, et maintenant je suis hyper curieux.se de découvrir ses autres romans !

- Ton nouveau crush fictif
Je dirai Dan dans A Brush with Love de Mazey Eddings. Vraiment, il y a pas à écrire un personnage masculin aussi attentionné et doux et compréhensif et d’un grand soutient… Comment voulez-vous que je trouve quelqu’un qui ait toutes ses qualités ? C’est à cause de livres comme A Brush with Love que je me retrouve avec des attentes bien trop élevées pour ma future moitié ? Bref, I need a Dan in my life.

- Ton nouveau personnage préféré
Définitivement Chloe dans I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut, et surtout elle assume qui elle est pleinement. Et ça fait du bien. J’ai tellement aimé son assurance, et je pense que si ce livre était sorti quand j’étais plus jeune et en plein questionnement sur moi-même, découvrir le personnage de Chloe m’aurait fait du bien.

- Un livre qui t’a fait pleurer
Très peu de livres m’ont fait pleurer pour le moment cette année, mais le premier dans cette liste est très certainement The Bronzed Beasts de Roshani Chokshi (oui, encore).
Vraiment, cette fin m’a autant surpris·e que détruit·e. Les larmes coulaient sans s’arrêter, et j’ai dû mettre en pause ma lecture plusieurs fois pour essayer de me calmer (en vain, d’ailleurs) parce que je n’arrivais plus à lire.

- Un livre qui t’as rendu heureux
Étonnamment, Book Lovers de Emily Henry m’a rendu·e extrêmement heureuse. Il m’a aussi déchiré.e par moments (syndrome de la grande sœur, iykyk) mais c’est quand même le bonheur qui l’a emporté durant cette lecture. Je me suis tellement retrouvé dans cette lecture, et dans l’ensemble ce livre a été un vrai baume au cœur. Emily Henry cimente sa place parmi mes autrices de romance préférées avec ce livre, et j’ai tellement hâte de lire ses prochains romans.

- Une adaptation livre → film que tu as vu et adoré
Bon, je triche encore puisque la question demande une adaptation en film, mais je vais plutôt parler d’une adaptation en série : celle de Heartstopper. Je ne pensais pas trouver autant de réconfort dans la série que dans les livres, pourtant ce fut le cas. L’adaptation en elle-même est simplement parfaite, les changements qui ont été fait par rapport à l’œuvre originale font sens, et bordel cette série est juste incroyable. J’ai déjà revu cette série quelques fois, et je n’ai pas fini de la recommencer.

- La chronique que tu as préféré écrire cette année
Paradoxalement, ce n’était pas la chronique d’un livre que j’ai adoré, mais plutôt celle d’un livre que je n’ai pas aimé : il s’agit de ma chronique de The Roughest Draft de Emily Wibberley & Austin Siegemund-Broka. Je crois que j’ai rarement écrit une chronique aussi vite, les mots me venaient tous seuls. Et je suis plutôt fier·e d’être parvenu·e à mettre des mots sur tout ce que je n’avais pas aimé dans ce livre.
The Roughest Draft de Emily Wibberley & Austin Siegemund-Broka
- Le plus beau livre que tu as acheté cette année
Je suis quelqu’un de très superficiel quand il s’agit de livres, donc tous ceux que j’achète ont de belles couvertures. MAIS il y en a bien un qui sort du lot : The Atlas Six de Olivie Blake, plus particulièrement sa nouvelle édition. La couverture est simplement magnifique, et même quand on retire la jaquette le livre reste magnifique. C’est définitivement l’un des plus beaux livres de ma bibliothèque.

- Quels livres dois-tu absolument lire durant le reste de l’année ?
Si vous vous souvenez des livres que j’ai mentionné pour cette question l’année dernière, vous allez sûrement rigoler un peu, mais les livres que je veux absolument lire avant la fin de cette année sont A Storm of Swords de George R.R. Martin et A Little Life de Hanya Yanagihara. Oui, j’ai déjà répondu A Storm of Swords l’année dernière, et non je ne l’ai toujours pas lu. Mais cette fois-ci sera la bonne (en tout cas j’y crois) !

Et vous, à quoi ressemblait cette première moitié de 2022 ?

Heartstopper fait aussi partie de mes meilleures lectures de cette année :)
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tant que je le continuerai de le relire, il sera toujours l’une de mes meilleures lectures chaque année 😂😍
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est très chouette d’avoir une valeur sûre :)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé ce roman de Joël Dicker mais je comprends qu’on n’accroche pas. En plus, je me souviens que certains points m’avaient dérangée (je ne sais plus quoi mais peut-être une histoire d’âge ?).
« I Les ssed Shara Wheeler » me fait très envie, d’autant plus que j’ai apprécié « One Last Stop » (malgré ses quelques défauts).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a une histoire de différence d’âge entre Harry Quebert et Nola. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a le plus dérangé…
I Kissed Shara Wheeler est vraiment pas mal ! Peut-être pas aussi bon que les romans précédents de l’auteurice, mais une bonne lecture malgré tout :)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est donc bien l’une des choses que je reproche au roman. C’était l’époque, j’imagine, mais la différence d’âge aurait pu n’être que de quelques petites années.
J’aimeAimé par 1 personne