The Hating Game : Ce que j’ai pensé de l’adaptation du roman de Sally Thorne

On était beaucoup à l’attendre : l’adaptation du premier livre de Sally Thorne est enfin sortie !
The Hating Game étant l’un de mes livres préférés, j’avais très hâte de découvrir ce film, mais j’avais aussi énormément d’appréhension. Je n’avais pas été hyper emballé·e par la bande-annonce, et je suis très critique des adaptations de mes livres préférés.
Est-ce que ce film a été une déception ou une bonne surprise ? Je vous laisse découvrir ça :)

↠ Infos sur le film ↞

Genre(s) : Comédie romantique
Réalisation : Peter Hutchings
Acteurs : Lucy Hale, Austin Stowell, Nicholas Baroudi…
Format : 1h 42min


Comme je l’ai dit juste au-dessus, The Hating Game fait partie de mes livres doudous (malgré ses nombreux défauts). Je l’ai relu pas mal de fois, dont une fois en début d’année, et j’étais plus que prêt·e à voir son adaptation.

Et quel plaisir de (re)découvrir Lucy et Josh à l’écran ! Après avoir vu la bande-annonce, j’étais un peu sceptique sur certains points, et notamment sur le choix d’acteur pour Josh. Mais l’interprétation de Austin Stowell m’a finalement conquis·e. Le Josh Templeman de Austin est aussi attachant que dans le roman de Sally Thorne : froid aux premiers abords, il laisse découvrir un côté plus sensible, attentionné et à l’écoute au fil qu’on apprend à le connaître. Face à lui, on retrouve Lucy Hutton, jouée par Lucy Hale. Depuis le début, j’étais heureux·se par ce choix, et mon avis n’a pas changé devant ce film. J’ai trouvé qu’elle incarnait à la perfection ce personnage que j’aime tant. En revanche, j’ai eu un souci au niveau du couple Lucy x Josh. En toute honnêteté, je n’ai pas trouvé qu’ils avaient tant d’alchimie que ça. Il y en avait, mais on est loin de l’alchimie explosive qu’il y a entre les deux dans le livre.

Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait·e de cette adaptation. J’ai retrouvé la plupart des éléments importants ainsi que l’essence du roman. Tous les petits détails qui m’avaient fait tomber amoureux·se du livre étaient là : les Schtroumfs de Lucy, son rouge à lèvre teinte ‘Flamethrower’, les les ‘jeux’ de Lucy et Josh (j’ai bien ri en voyant le Mirror Game à l’écran), pour n’en citer que quelques-uns (après tout, je ne suis pas là pour vous spoiler le film).

La majorité des scènes clé du livre sont également présentes dans le film (le paintball, Josh qui s’occupe de Lucy quand elle est malade, Lucy qui prend la défense de Josh face au père de celui-ci, etc.), ce que j’ai vraiment apprécié. Bon, je ne vous cache pas que j’ai été déçu·e par la scène de l’ascenseur. C’est quand même LA scène de The Hating Game, et je n’ai pas aimé comment elle a été changée. Je savais déjà à quoi m’attendre puisque cette scène est dans la bande-annonce, donc je savais à quoi m’attendre, mais la déception était quand même bien présente. Après, j’ai été un peu déçu·e également par la deuxième moitié du film, et par le fait qu’ils ont réorganisé l’ordre des scènes. J’ai trouvé que ces scènes n’avaient plus vraiment de cohérence entre elles.

Enfin, je pense qu’on peut dire qu’il s’agit d’un film de Noël, et en toute honnêteté, je ne sais pas quoi en penser. J’ai trouvé associé The Hating Game avec l’été (sûrement parce que je l’ai lu pour la première fois en été), et même s’il ne me semble pas que la saison soit précisée dans le livre, je n’ai jamais visualisé l’histoire en hiver.

Malgré tout, je dirai que ça reste une bonne adaptation. Elle n’est pas parfaite, et elle n’est pas meilleure que l’œuvre originale, mais elle vaut le coup d’être vue. Est-ce que je la regarderai autant de fois que je lis le livre ? J’en doute, mais je sais que je ne vais pas m’arrêter à un visionnage.

Note : 3 sur 5.
Publicité

5 réponses sur « The Hating Game : Ce que j’ai pensé de l’adaptation du roman de Sally Thorne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s