Cemetery Boys de Aiden Thomas

Résumé

Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits.

Parce qu’il tient à prouver à sa famille qu’il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l’église du cimetière afin d’invoquer un fantôme. Arme magique au point et meilleure amie pour l’aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l’âme de son cousin décédé afin de comprendre les raisons de sa mort.

Alors qu’il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu’il vient de ramener au milieu de l’église familiale n’est pas tout à fait le bon…

Mon avis

“You don’t need anyone’s permission to be you, Yads.”

Ce roman me faisait de l’œil depuis énormément de temps. J’en entends parler depuis sa sortie (voire avant), et il me tardait de le lire. Il m’a fallu plusieurs mois pour me décider à le lire, mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle n’est pas parvenue à me surprendre…

On suit l’histoire de Yadriel. Il est issu d’une communauté de brujx, qui sont capables de voir les esprits. Les femmes (bruja) peuvent soigner n’importe qui, tandis que les hommes (brujo) ont le pouvoir de libérer les esprits vers l’au-delà. Yadriel sait qu’il est un brujo, mais sa famille ne le croit pas. Il est prêt à tout pour leur prouver qu’ils ont tort, quitte à faire la cérémonie qui fera de lui un brujo dans leur dos.
Il ne lui reste alors qu’une chose à faire : libérer un esprit, et ainsi prouver à tous qu’il est bien un brujo. Lorsque son cousin est assassiné, il décide alors de partir à la recherche de son esprit. Cependant, ce n’est pas l’esprit de son cousin qu’il trouve mais celui de Julian Diaz, et celui-ci refuse de partir sans savoir pourquoi il est mort.
N’ayant pas réellement le choix, Yadriel accepte le deal de Julian. Mais beaucoup de choses peuvent arriver en peu de temps…

“But belonging meant denying who he was. Living as something he wasn’t had nearly torn him part from the inside out. But he also loved his family, and his community. It was bad enough being an outsider; what would happen if they just couldn’t–or wouldn’t–accept him for who he was?”

Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal au début de ma lecture. L’intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place et il ne se passait pas grand-chose. Aussi, j’ai entendu tellement de bien de ce roman que j’en attendais beaucoup, et ce début m’a malheureusement un peu refroidi.e…

Néanmoins, j’ai adoré le personnage de Yadriel dès les premières pages. Tout ce qu’il souhaite c’est être accepté par sa communauté, et surtout être vu pour ce qu’il est : un brujo. Il est déterminé à leur prouver qu’ils ont tord, même si cela veut dire qu’il doit leur désobéir. C’est quelqu’un de droit et fort, même si l’on voit bien que ce manque de reconnaissance de la part de sa famille lui pèse. On sent d’ailleurs que l’auteur.rice a énormément puisé de sa propre expérience.
Heureusement pour Yadriel, il n’est pas seul puisque sa cousine et meilleure amie Maritza est là pour le soutenir dans son combat. Je l’ai trouvée incroyable et badass, et suis-je le.a seul.e à espérer un spin-off sur elle ? Parce que j’ai vraiment besoin d’en découvrir plus sur elle.

Et ne parlons pas de Julian. Sa réputation de badboy le précède, pourtant on découvre rapidement un garçon qui a énormément d’amour à offrir. J’ai adoré le fait qu’il n’a absolument pas cillé quand Yadriel lui a dit qu’il est trans. That’s what we want. J’ai encore plus aimé la façon dont il défend Yadriel, lui fait comprendre certaines choses et le pousse à sortir de sa zone de confort. Moi, jaloux.se de leur relation ? Maybe.

Malgré un début un peu compliqué, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai quand même trouvé qu’il ne se passe pas grand chose une fois l’intrigue lancée. Yadriel, Maritza et Julian enquêtent pour comprendre ce qu’il est arrivé à ce dernier et au cousin de Yadriel, pourtant les choses ne bougent pas vraiment. Ce n’est que vers la fin qu’il y a réellement de l’action. D’ailleurs, j’ai trouvé que dans l’ensemble l’intrigue était plutôt prévisible. J’ai vu beaucoup de choses arriver, y compris le dernier gros plot-twist.

Néanmoins, les derniers chapitres jouent vraiment sur nos sentiments. Vraiment j’étais pas bien. J’avais tellement peur pour notre trio, j’envisageais même prêt.e à tous les scénarios possible. Les événements s’enchaînent très vite à ce moment, et clairement mon cœur était pas préparé à ça.

La représentation LGBTQ+ dans ce roman est absolument on point. Entre les personnages principaux et les personnages secondaires, je n’ai pas été déçu.e et c’est exactement ce que je voulais. J’avoue que j’aurai aimé que la relation entre Yadriel et Julian soit un peu plus poussée, mais sachant que l’intrigue se déroule sur quelques jours à peine, je pense que c’était déjà pas mal.

“’Queer folks are like wolves,’ Julian told him. ‘We travel in packs.’”

Dans l’ensemble, Cemetery Boys a été une bonne lecture, même si je m’attendais à plus. J’ai longtemps réfléchi quant à la note que je voulais lui donner. J’étais parti.e pour mettre 3.5/5, mais la fin m’a fait passer par tellement d’émotions, donc je lui donne plutôt 4/5. Il traite de sujets tels que la famille et les amis, et l’importance du soutien que ces derniers peuvent apporter. Je pense que c’est un roman qui plaira à tous les fan d’Urban Fantasy et de paranormal (mais il ne se passe rien de flippant, si certains ont peur de ça).

Note : 4 sur 5.

Infos sur le livre

Livre disponible en français: Oui (Cemetery Boys aux éditions ActuSF)
Nombre de pages: 378 pages
Niveau d’anglais: Normal
Éditeur: 
Swoon Reads

2 réponses sur « Cemetery Boys de Aiden Thomas »

Laisser un commentaire