
▬ Synopsis
Lecture VO
OND ELDR. BREATHE FIRE.
Raised to be a warrior, seventeen-year-old Eelyn fights alongside her Aska clansmen in an ancient rivalry against the Riki clan. Her life is brutal but simple: fight and survive. Until the day she sees the impossible on the battlefield — her brother, fighting with the enemy — the brother she watched die five years ago.
Faced with her brother’s betrayal, she must survive the winter in the mountains with the Riki, in a village where every neighbor is an enemy, every battle scar possibly one she delivered. But when the Riki village is raided by a ruthless clan thought to be a legend, Eelyn is even more desperate to get back to her beloved family.
She is given no choice but to trust Fiske, her brother’s friend, who sees her as a threat. They must do the impossible: unite the clans to fight together, or risk being slaughtered one by one. Driven by a love for her clan and her growing love for Fiske, Eelyn must confront her own definition of loyalty and family while daring to put her faith in the people she’s spent her life hating.
▬ Mon avis
“Vegr yfir fjor.
Honor above life.”
J’ai découvert Sky in the Deep un peu plus tôt cette année, et depuis ce livre n’a cessé de me faire de l’œil. Alors quand j’ai vu qu’il était possible de demander l’eARC sur NetGalley, je n’ai pas hésité. Pourtant, ce n’est que quelques temps après la sortie du livre que je me suis décidée à le lire, et qu’est-ce que je regrette !

Le pitch de base de Sky in the Deep est « Vikings rencontre Wonder Woman ». Alors je ne suis peut-être pas convaincue pour la partie Wonder Woman, mais on sent très clairement à quel point la civilisation viking a influencé l’écriture de ce roman: les rivalités de clans, la violence des combats, une partie de leurs traditions, etc…
Le roman suit l’histoire de Eelyn, jeune fille de 17 ans appartenant au clan Aska. Vivant seule avec son père depuis la mort de sa mère quand elle était jeune puis celle de son frère quatre ans plus tôt lors d’une bataille contre le clan Riki, leurs ennemis jurés. Elle ne vit plus que pour la saison des combats et la chance de venger son frère.
Mais lors de la nouvelle saison de combats, elle voit l’impossible: son frère combattant aux côté des Rikis. Sa curiosité la conduit alors dans une situation délicate, et elle se voit faite prisonnière par son frère et l’ami de ce dernier dans le but d’être protégée.
Mais bientôt un danger qui menace les deux clans va les forcer à s’allier s’ils veulent avoir une chance de survivre.
“Heill para.
Safe travels.”
J’ai été transportée dans ma lecture dès les premières pages. Le roman s’ouvre sur une bataille qui ne laisse pas le temps au lecteur de se poser de questions: les explications sont données en temps et en heure, sans jamais trop révéler d’un coup, mais juste assez pour comprendre la situation.
Et plus on avance dans la lecture, plus on a envie de savoir ce qu’il se passera ensuite.
Je ne pense pas m’être ennuyée une seule fois. Alors oui, il y a eu des passages un peu plus lents, mais ils étaient très bien dosés, et toujours très intéressants. L’auteure met l’accent sur ses personnages, que l’ont voit évoluer au fils des chapitres.
Les scènes de combat étaient incroyables, et je n’ai eu aucun mal à les visualiser. L’univers imaginé par Adrienne Young est surprenant et tellement bien développé, je vous jure, 10/10 pour le world-building.
J’ai adoré le personnage d’Eelyn, elle est badass, forte et indépendante mais elle a également une part de sensibilité qui fait d’elle un personnage très attachant, et elle est exactement le type de personnage que j’aime retrouver dans les livres YA.
La situation dans laquelle elle se retrouve la force à se rendre compte que ses ennemis ne sont pas si différents qu’elle le pensait, et c’est une réalité qu’elle met du temps à accepter, ce qui rend son personnage encore plus cohérent. Elle a été élevée avec des principes qu’elle a du mal à laisser derrière, et c’est normal.
“I was the same but I was different.”
Sky in the Deep est loin des clichés et tropes que l’on retrouve souvent dans les livres YA: Eelyn n’est pas la fille du chef de son clan (comme c’est souvent le cas), on ne retrouve pas de phrases clichées qui donne envie de lever les yeux en l’air (bon, d’accord, il y en a peut-être une, mais c’est tout) et la romance entre elle et Fiske est progressive et ne passe pas d’ennemi à amant d’un coup.
D’ailleurs l’alchimie entre ces deux personnages était juste parfaite ! Un juste milieu entre haine et attirance, le combo parfait (oui, je suis accro aux tropes ennemies to lovers, me jugez pas haha)

Ce livre a été une vraie claque. Je ne pensais pas l’aimer autant ! J’étais tellement accro à ma lecture que je l’ai terminé en moins de 24 heures, et j’ai même eu du mal à m’en remettre !
C’est le premier roman d’Adrienne Young, et je n’avais jamais entendu parler d’elle avant de découvrir son livre, mais je peux vous assurer que je lirai ses prochains romans. D’ailleurs elle a annoncé qu’elle préparait un roman compagnon à Sky in the Deep, prévu pour l’année prochaine, donc je n’ai qu’une chose à dire: VIVEMENT L’ANNÉE PROCHAINE !
Donc franchement, je ne peux que vous recommander ce livre, qui est juste parfait (à mon sens, je ne vous en voudrais pas si vous n’aimez pas) (bon un peu quand même). Il a été un immense coup de cœur pour moi, et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi. Plus qu’à croiser les doigts pour une éventuelle traduction, comme ça vous aurez aucune raison de pas le lire !
▬ Infos sur le livre
- Livre disponible en VF: Non
- Nombre de pages: 352 pages
- Niveau d’anglais: Avancé
- Éditeur: Wednesday Books
déjà le résumé me tentait énormément, mais alors là, je veux le lire !! Je me demandais, pour toi le niveau Avancé c’est quoi ? Ça se situe ou ? Je pense l’acheter prochainement !!
J’aimeJ’aime
Ahah il FAUT que tu le lises !
Disons que je ne le recommanderai pas pour quelqu’un qui débute tout juste dans la lecture VO, mais pour toi par exemple il devrait pas y avoir trop de problèmes (tu devras peut-être chercher quelques mots de vocabulaire mais c’est tout !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh d’accord je vois ! Ce mois-ci j’ai d’autres livres à lire (surtout pour la Yalc 🙄) donc je pense que quand je le lirai ça sera + good haha !
J’aimeJ’aime
Que tu le lises maintenant ou plus tard, il y aura pas de problème je pense ! En tout cas tu peux m’envoyer un message dès que tu le commences ou que tu l’as lu, j’adorerai en discuter avec toi :)
J’aimeAimé par 1 personne
Never heard of this book before but it sounds great! Unfortunately I dont´t understand evrything in your review since my french got quite bad since I don´t have it in school anymore :D
J’aimeJ’aime
It is great! Oh, do you want me to translate it?
J’aimeJ’aime
Je suis loin du coup de coeur, pour ma part. Certains aspects m’ont quelque peu chiffonné. Il manque parfois de détails, je n’ai pas trouvé le personnage de Fiske assez détaillé…
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le personnage de Fiske n’a pas été énormément développé, et même si c’est le genre de détail qui me dérange d’habitude, pour le coup ça n’a pas été le cas :)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais du coup je crois que je l’ai aussi eu dans une Fairyloot box :o Tu me le vends mieux que la 4e de couv’. Romance entre deux ennemis, classique trop de mon coeur. Bon il va remonter dans ma PAL des livres à lire sous peu !
J’aimeJ’aime
Ouiiii ! J’espère vraiment qu’il te plaira en tout cas :)
J’aimeJ’aime
J’ai regardé et en fait je ne l’ai pas eu :( J’ai confondu. Mais je le garde en tête !
J’aimeAimé par 1 personne