Le Langage des Fleurs de Erika Boyer

Lecture VF

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.


“Je lève les mains en l’air en signe de reddition et recule d’un pas. Je fais demi-tour et m’apprête à regagner la plage mais je m’arrête presque aussitôt avant de me retourner vers elle. Ses beaux yeux sont toujours sur moi et, dans un sourire, je déclare « J’aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir ». L’été ne sera peut-être pas si ennuyeux, après tout.”

J’ai découvert ce livre, ainsi que cette auteure, il y a quelques mois lorsque Audrey l’a lu en avant première, et depuis Le Langage des Fleurs me fait très envie. Et puis il faut dire que le contexte de ce livre se prête parfaitement à une lecture en bord de mer (ou de piscine), parfait pour l’été donc !

tumblr_inline_mnn9bpytqm1rlpk9c

Rose est une jeune commerçante de Lacanau, où elle habite avec son petit ami. Malgré tout, dans ce cadre qui semble pourtant parfait, Rose est loin de vivre une vie parfaite: elle subit le comportement abusif de son petit ami et pense ne pas pouvoir le quitter à cause du passé qu’ils partagent, et Rose s’efface inconsciemment en voulant ressembler le plus possible à son père décédé quelques années plus tôt. Mais tout ça change lorsqu’elle fait la connaissance de Ethan, mystérieux jeune homme tatoué au charme indéniable.

Je dois déjà dire d’emblée que j’ai été très rapidement séduite par la plume d’Erika. Très délicate et fluide, je n’ai pas vu les pages s’enchaîner et j’ai dévoré le livre en un rien de temps; une fois plongée dans mon livre, impossible de m’en décoller ! L’auteure a une manière de décrire les sentiments et émotions totalement ‘vraie’ et, même si je suis plutôt le genre à ne pas être fan de livres trop mignons, pour le coup j’ai aimé ça.
La romance est pourtant loin d’être mon genre de lecture de prédilection, mais il faut croire qu’il suffit de trouver chaussure à son pied, ou plutôt dans ce cas trouver un livre qui saura nous satisfaire (jusqu’à maintenant j’ai eu de la chance à ce niveau-là).

tumblr_mr4bgiirsb1r0o7l2o1_500

Je me suis attachée à chacun des personnages principaux. En même temps, c’est assez dur de ne pas les aimer ! L’auteure les développe chacun progressivement, nous laissant les découvrir au fil des chapitres, et ce presque jusqu’à la fin. Tantôt on veut les prendre dans nos bras, tantôt on veut les secouer un peu, ils ne nous laisse jamais indifférent et restent malgré tout super attachants.

Le livre se découpe en deux parties, et j’avoue avoir largement préféré la seconde. Pendant la première partie on suit le début de l’histoire entre Rose et Ethan, et malheureusement pour moi je l’ai trouvé un peu trop cliché et prévisible. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, mais j’avais une impression de déjà vu. Je sais que généralement les trames de romances reviennent plus ou moins à la même chose, mais j’avais entendu tellement de bien de ce livre que j’ai mis la barre un peu trop haute. J’ai aussi trouvé ce début d’histoire un peu trop précipité à mon goût; les sentiments arrivent trop rapidement et j’ai vraiment du mal quand c’est le cas, peu importe si l’histoire est touchante: je bloque.

“Que la folie me gagne, je me préfère fou dans ses bras que sain d’esprit loin d’elle.”

En comparaison j’ai complètement adoré la deuxième partie, que j’ai trouvé beaucoup plus surprenante et moins clichée. J’ai même trouvé que la plume d’Erika se révélait encore plus ici. Sa capacité à exprimer les sentiments est d’autant plus importante que cette partie est beaucoup plus chargée en émotions, que l’on ressent d’ailleurs du début à la fin. Une autre raison pour laquelle j’ai tant aimé cette partie est qu’elle s’éloigne des sentiers battus des romances habituelles (en tout cas des romances que j’ai déjà pu lire) et approfondi la relation entre Ethan et Rose comme on le voit rarement.

Au final Le Langage des Fleurs a été une bonne lecture, et surtout une bonne surprise. Bien que ça n’a pas été le grand coup de foudre avec le livre, ça a néanmoins été le cas avec l’auteure !
La lecture a été agréable et juste ce qu’il me fallait. Je vais sans aucun doute surveiller de prêt ce que fais Erika Boyer, et vous pouvez être sûr de retrouver d’autres chroniques sur ses livres sur mon blog un jour !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx


▬ Infos sur le livre

  • Nombre de tomes: 1 tome
  • Nombre de pages: 315 pages
Publicités

4 réflexions sur “Le Langage des Fleurs de Erika Boyer

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir donné une chance à mon livre et merci pour cette chronique bien détaillée et très agréable à lire. (J’aime beaucoup ta manière de présenter tout ça.) Elle me permet de voir ce que tu as apprécié ou non et j’espère que cela m’aidera à m’améliorer. Je suis en tout cas ravie que ma plume te plaise et j’espère qu’un autre de mes livres saura totalement te conquérir !

    Est-ce qu’il t’arrive de lire de la romance M/M (centrée sur un couple gay) ? Je te demande car mon prochain livre appartient à cette catégorie et j’ai le sentiment que tu n’y trouveras pas les défauts que tu as trouvés à ‘Le langage des fleurs’ (mais tu en verras peut-être d’autres, remarque…) du coup si jamais tu en lis, ça m’intéresserait beaucoup d’avoir ton avis dessus !

    Quoi qu’il en soit, je te remercie sincèrement pour cette chronique et si jamais tu as l’occasion de poster cet avis sur Amazon, je t’en serai vraiment reconnaissante.

    Merci encore ! (Et pardon pour le tutoiement, j’ai tendance à trouver cela plus « chaleureux » mais je comprendrais que cela puisse déranger…)

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Erika,

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’a fait énormément plaisir! Je ne doute pas qu’un de tes livres finira pas me conquérir totalement, ça avait été le cas pour la seconde partie de celui-ci donc je suis sûre que ça arrivera pour un livre entier.

      Jusqu’à maintenant j’ai lu très peu de romance M/M mais ce n’est pas l’envie qui me manque, et ton prochain roman m’intéresse énormément. En lisant le résumé j’ai l’impression que l’histoire changera de ce que j’ai l’habitude de lire, et en effet, je ne pense pas y trouver les défauts que j’ai pu trouver dans Le Langage des Fleurs.
      Je te remercie d’avoir lu ma chronique, et comme tu peux le remarquer je me suis également permis de te tutoyer (je préfère également) :)

      J'aime

      • Bonsoir,

        Désolée pour la réponse tardive, je n’ai pas reçu de mail me prévenant de ta réponse ;~;

        J’espère sincèrement que mon prochain livre, ‘Sous le même ciel’, te plaira. C’est un roman qui me tient particulièrement à coeur et je suis anxieuse des retours que je vais avoir à son sujet mais j’ai quand même hâte d’avoir ton avis, si tu le lis un jour.
        En tout cas, j’ai adoré lire ta chronique de ‘Le langage des fleurs’ et une fois encore, je te remercie !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s