Mon avis sur l’adaptation du livre de Nicola Yoon

Ayant le livre il y a quelques semaines (dont vous pouvez retrouver la chronique ici), j’avais assez hâte de voir ce que l’adaptation donnait. Je suis allée le voir à sa sortie il y a maintenant deux semaines, mais comme je suis en retard pour tous mes articles, je ne poste ma chronique que maintenant.

Synopsis: Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle. 
Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.

maxresdefault

Comme toutes les adaptations de livre, il y a une certaine appréhension avant de voir le film: sera-t-il fidèle au livre ? Sera-t-il à la hauteur du livre ? Les acteurs incarnent-ils correctement les personnages que l’on s’imaginait en lisant le livre ? Autant de questions que je me suis posée en entrant dans la salle de cinéma.

Bien que beaucoup aient aimé le livre, le film n’était malheureusement pas très attendu en France, et très peu de cinémas le diffusaient. Ce qui signifiait pour moi, également, que j’ai dû le voir en VF. Ce n’est un secret pour personne, je ne suis généralement pas fan des VF. Pour le coup j’ai trouvé que ça allait encore: les voix françaises allaient plutôt bien aux personnages, ce qui est assez rare, mais j’ai eu un problème par moments où je les aient trouvé beaucoup dramatiques pour certaines situations, ce qui a eu le don de me faire lever les yeux au ciel.

Globalement j’ai trouvé que le film était plutôt fidèle au livre, même si il y a eu quelques changements plus ou moins importants ce qui, en soit, n’est pas vraiment une surprise: après tout, quel film reprend exactement le livre dont il est l’adaptation sans rien changer? Maintenant, ce n’est pas pour autant que j’ai trouvé le film aussi bien que le livre. De base le roman de Nicola Yoon n’avait pas été un coup de cœur, j’avais beaucoup aimé ma lecture, que j’avais trouvé rafraîchissante et mignonne, mais ça s’arrêtait là. Du coup forcément, ça en va de même avec l’adaptation.
J’ai passé un bon moment pendant cette heure et demi de film, mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’était le film de l’année. Je ne me suis pas ennuyé, le film était mignon et parfait pour un début d’été, mais ça s’arrête là.

J’ai beaucoup aimé le fait que les conversations par SMS ne soient pas simplement affichées comme c’est parfois le cas dans ce genre de situation, et ainsi on n’a pas à assez plusieurs minutes à lire leur conversation: on les retrouve face à face dans ce qui semblent être les maquettes réalisées par Maddy. C’est original, et ça empêche que ceux qui regardent le films ne s’ennuie. Par moment ça obligeait les personnages à dire certaines répliques qu’on ne s’imaginerai pas dire dans une réelle conversation orale, comme les ‘trois petits points’ qui m’ont bien fait rire.

EVERYTHING EVERYTHING

Esthétiquement parlant, le film est plaisant à voir. On est bien loin des blockbusters et de leurs effets spéciaux à couper le souffle, mais les différents plans offerts au cours du film sont malgré tout très beaux. Les couleurs claires et vibrantes suivent parfaitement avec le côté léger et mignon de Everything, Everything, et les scènes tournées à la plage nous font littéralement rêver.

J’ai été un peu déçue de ne pas retrouver plus que ça le côté artistique de Maddy dans le film. Dans le livre on avait régulièrement des petits dessins et graphiques réalisés par cette dernière, ainsi que les titres des articles qu’elle postait sur son blog. Elle parlait aussi énormément de livres ! Et là… Bah rien, ou presque: quelques mentions de livres par ci, une petite apparition de son blog par là et voilà… C’était une des choses que j’aimais le plus chez elle dans le livre, et je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils ont retiré ce point dans l’adaptation, surtout qu’il a son importance.

Je pense néanmoins que ce qui m’a le plus déçue est le fait que de gros points du livre aient été bâclés voire supprimés pour certains. J’ai trouvé que l’adaptation perdait de la valeur à cause de ça. Certes ça reste quand même fidèle au livre, mais j’aurai aimé que ça le soit encore plus.
Je pense notamment au fait que dans le livre Maddy et Olly ne s’envoient des messages que par messagerie instantanée le soir puisque dans la journée Maddy n’y a pas accès. C’est un point important dans les livres car la nuit devient le seul moment où ils peuvent se parler. Dans l’adaptation ? Ils ont la possibilité de se parler à n’importe quel moment de la journée par SMS, et ça change totalement le film. Ça peut paraître petit comme détail, mais pour moi il a de l’importance et j’aurai aimé retrouvé ça. Bien sûr il y en a d’autres, mais je ne vais pas m’amuser à tous les énumérer.

EVERYTHING EVERYTHING

Au final, même si j’ai passé un bon moment et que l’adaptation est passable, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai adoré le film. Il était pas mal, les acteurs étaient plutôt bons et la bande originale vraiment bien, mais je ne pense pas le revoir un jour. De base ce n’est pas le genre de films que je regarde, et puis c’est loin d’être un film incroyable…

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx0000

Laisser un commentaire

