The Heroes of Olympus, Tome 1: The Lost Hero de Rick Riordan

397Lecture VO

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


“My point is that love is the most powerful motivator in the world. It spurs mortals to greatness. Their noblest, bravest acts are done for love.”

Vous connaissez ce sentiment que vous ressentez quand vous vous replongez dans un univers que vous avez laissez quelques temps et que vous réalisez qu’il vous a terriblement manqué (question très longue, je sais) ? C’est ce que j’ai ressenti en ouvrant The Lost Hero.
Cela fait à peine deux mois que j’ai terminé la saga Percy Jackson and the Olympians, et pourtant l’univers créé par Rick Riordan m’a manqué comme si cela faisait plus longtemps.

tumblr_lsez4j8ias1qmdkn7o1_500

Mais bien sûr, même s’il s’agit du même univers, qui dit nouvelle saga dit nouveaux personnages ! Nous faisons donc la connaissance de Jason, Piper et Leo, les derniers arrivants du camps des Sang-Mêlés.
La mémoire de Jason a été effacée, et il ne se souvient donc de rien de sa vie avant qu’il ne se réveille dans un bus aux côtés de Piper et Leo. J’ai beaucoup aimé cette dimension que son amnésie ajoutait à son personnage: lors des chapitres de son point de vue on cherche à récolter tous les indices qui pourraient permettre de deviner qui il est et d’où il vient. Bon, dans mon cas je m’étais déjà fait spoil pas mal de choses sur cette saga donc je savais déjà d’où il venait, mais ça ne m’a pas empêché de vouloir en savoir plus !
Leo est, d’après moi, le plus adorable de ce trio. Il manque clairement de confiance en soi, et le cache avec un humour sans limites. Il est extrêmement loyal envers ses amis même s’il doute sans cesse de sa place auprès d’eux. Il est le genre de personnage que l’on veut prendre dans nos bras et protéger à tout prix de tous les malheurs du monde.
Et enfin Piper, qui est sans doute le personnage le plus fort des trois. Elle n’a pas eu une vie facile, entre son père très célèbre et ses origines indigènes qui sont la source de toute l’attention qu’elle reçoit. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et garde la tête haute malgré ses doutes et ses peurs.

“Jason scratched his head. « You named him Festus? You know that in Latin, ‘festus’ means ‘happy’? You want us to ride off to save the world on Happy the Dragon?”

Démarre ainsi une quête afin de sauver Héra, emprisonnée par la déesse Gaia afin de ramener l’un de ses géants. Les trois amis vont se retrouver plus d’une fois dans des situations dangereuses, devant affronter toutes sortes de monstres qui, malheureusement, ne meurent plus comme ils le devraient.
Bien sûr, comme c’était le cas dans les livres de la saga Percy Jackson, l’humour est très présent et allège l’atmosphère quand le livre devient trop sombre (sans pour autant minimiser les situations dans lesquelles nos héros se retrouvent).
On retrouve certains personnages bien aimés (ou pas forcément) des livres précédents, tels que Annabeth, Chiron, Rachel ou encore Thalia, et même si c’est génial de faire la connaissance de nouveaux personnages, c’est toujours bien de retrouver des ‘visages familiers’ ! Malheureusement Percy n’était pas de la partie puisqu’il a disparu, mais on le retrouve dans le prochain tome donc ça va, on a pas encore fini de le voir !

Outre les nouveaux personnages introduits dans cette saga, The Heroes of Olympus introduit également les dieux romains, et la mythologie romaine en générale. C’est encore très léger dans ce tome, juste de quoi nous préparer et préparer le terrain pour la suite de la saga, mais j’avoue qu’il m’a fallu un temps d’adaptation parce qu’après 5 tomes de Percy Jackson concentrés sur la mythologie grecque, ça fait bizarre de devoir ajouter la mythologie romaine à la liste (et encore, c’est que le début, vu tous les livres que Rick Riordan a écrit).

tumblr_static_21vxlxkh50g0scg8okwkowws0_640_v2

“I’m the son of Jupiter, I’m a child of Rome, consul to demigods, praetor of the First Legion. I slew the Trojan sea monster, I toppled the black throne of Kronos, and destroyed Titan Krios with my own hand. And now I’m going to destroy you Porphyrion, and feed you to your own wolves.”

J’ai a-do-ré ma lecture. Replonger dans cet univers que j’aime tant m’a fait un bien fou, j’ai beaucoup ri, j’ai adoré les personnages et en découvrir un peu sur la mythologie romaine. Je pense que j’ai décidé de le lire exactement au bon moment, les livres de Rick Riordan sont généralement légers et rapides à lire malgré le fait que l’univers soit complet et complexe, et c’est l’une des choses que j’aime le plus chez ses livres. Il me tarde de découvrir les autres tomes de cette saga qui promet d’être aussi géniale que Percy Jackson, si ce n’est même encore plus !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

3 réflexions sur “The Heroes of Olympus, Tome 1: The Lost Hero de Rick Riordan

  1. Ah, ça y est tu attaque HoO !
    Pareil que toi au début j’étais un peu perplexe ( mais c’était surtout parce que je pensais que ça allait être des années et des années après la première série, alors qu’en fait, non.) mais on s’y fait vite et c’est tout autant génial (ceci dit, je pense que je préfère quand même la série originelle).
    Kara

    J'aime

Laisser un commentaire

