Shatter Me, Tome 2: Unravel Me de Tahereh Mafi

397Lecture VO

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… »


“I have a heart, says science, but I am a monster, says society.”

J’avance doucement mais sûrement dans ma lecture de la saga de Tahereh Mafi. Je ne pensais pas lire ce tome de si tôt, mais je me suis rendue compte que Warner m’intriguais beaucoup trop (oui, il est la seule raison pour laquelle j’ai décidé de lire Unravel Me si tôt).

J’ai envie de commencer cette chronique avec le point, ou plutôt le personnage, qui m’a le plus énervé: Juliette. Je n’en pouvais plus d’elle, et malheureusement pour nous, on n’a droit qu’à son point de vue… Pendant littéralement les trois quarts du livre elle passe son temps à s’excuser, à pleurer et à s’apitoyer sur son sort. A un moment faut dire stop, c’est plus possible. Durant la quasi totalité de ses répliques j’ai eu envie de la baffer. C’est la première fois que ça m’arrive avec un personnage principal, et je peux vous dire que je n’aime pas ce sentiment.
Ressentir de la compassion pour son personnage après tout ce qu’elle a vécu ? Pas de soucis. Mais devoir supporter de la voir douter de tout, de la voir s’excuser d’être ce qu’elle est et pleurer, désolé mais quand c’est trop, c’est trop.

tumblr_n91dw53d0y1r40020o8_500

Heureusement elle finit par se ressaisir (à la toute fin du livre…) parce que sinon je pense que j’aurai vraiment eu du mal avec le troisième tome que je veux vraiment lire.
Malgré tout je n’ai pas relevé que du négatif chez elle puisqu’on en découvre un peu plus sur ce qu’elle est capable de faire outre tuer des gens rien qu’en les touchant, et elle commence (enfin) à trouver sa place dans Omega Point et son but. Il lui en aura fallu du temps quand même… Mais quelque chose me dit qu’elle nous surprendra dans le prochain tome, j’espère juste ne pas me tromper !

“I have 17 years to make up for and I want to feel everything. I’m not interested in waiting around and risking the who-knows and the what-ifs and the huge regrets.”

Maintenant il me faut parler du personnage qui a volé mon cœur… Oui, je parle bien de Warner. Dans le premier tome j’étais un peu sceptique, je l’avoue. Il était tellement mystérieux et difficile à cerner que je ne savais pas trop si je l’aimais ou si je le détestais… Mais là ! Oh. My. God. On en apprend un peu plus sur lui, sur son passé, et sur la raison pour laquelle il peut lui aussi toucher Juliette, et il est tellement bien développé que mon cœur a fondu. Warner a donc officiellement fait son entré dans mon top 10 des bookboyfriends. Même si on a eu droit à tellement plus que je n’espérais concernant son personnage, je pense que je vais m’empresser de lire la novella Destroy Me qui se concentre sur lui. J’AI BESOIN D’EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LUI.

Le triangle amoureux Adam/Juliette/Warner avait été vaguement introduit dans le premier tome, mais il est désormais bel et bien présent. Et je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, ni pour quelle team être. #TeamAdam ou #TeamWarner ? Entre les deux mon cœur balance. Mais ce n’est pas tout ! Je ne sais pas quoi penser au fait qu’il y ait un triangle amoureux dans cette saga… Je commence sérieusement à m’en lasser, je ne voit même plus l’intérêt d’en faire. Surtout que je vois déjà la fin de ce triangle arriver, et je suis pas sûre que ça me plaise..

gif-facepalm-ryan-gosling-sigh-omg-tired-are-you-kidding-me-are-you-fucking-kidding-me-disappointed-gif

Malgré tout j’ai trouvé que la romance était un peu moins présente que dans le premier tome, en tout cas ça m’a moins dérangé alors que dans Shatter Me ça m’avait vite saoulé parce qu’il n’y avait que ça. Ici à part quelques moments niais, la romance m’a plu et ne m’a pas donné l’impression de trop prendre le dessus sur l’intrigue.

Globalement ce tome a été plus intéressant que le tome précédent, plus rempli d’actions et de plot twits, donc j’ai beaucoup plus accroché à ma lecture. Bien sûr la plume très addictive de Tahareh Mafi rend de base la lecture très rapide (c’est toujours très dur de reposer ses livres), mais la plume ne fait pas tout, il faut que le contenu soit intéressant.
Entre les scènes d’entraînement, les dramas d’Omega Point et les quelques scènes de combat, on a pas le temps de s’ennuyer !

J’ai trouvé ce tome plus oppressant que le premier, on sent que la menace du Rétablissement se ressert progressivement et j’ai vraiment ressenti ça à travers le livre, ce que j’aime particulièrement dans ces cas-là.

“Hope.
It’s like a drop of honey, a field of tulips blooming in the springtime. It’s a fresh rain, a whispered promise, a cloudless sky, the perfect punctuation mark at the end of a sentence. And it’s the only thing in the world keeping me afloat.”

Globalement j’ai préféré ce tome au précédent. Les personnages ont eu un bon développement, l’intrigue est plus intéressante (et je suis tombée amoureuse de Warner). Bon après ce n’est pas non plus le livre du siècle, c’est encore très loin d’être un coup de cœur, mais l’histoire me plaît beaucoup. Et puis on en parle de ce cliffhanger ? J’espère vraiment que le troisième tome sera à la hauteur, parce que j’ai beaucoup d’attentes !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

Publicités

4 réflexions sur “Shatter Me, Tome 2: Unravel Me de Tahereh Mafi

  1. Hello :)
    Pour ma part j’avais bien aimé le premier mais le deuxième m’a totalement gonflé! (Merci Juliette) ses états d’âmes m’ont complètement bloquée et j’avançait à deux à l’heure. Ca a été une véritable torture carrément de le finir ahah. J’ai tout de même envie de lire le troisième qui attend depuis 1 an dans ma PAL mais je n’arrive pas à m’y résoudre :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s