The Law of Moses de Amy Harmon

397Lecture VO

Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l’ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d’une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s’est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D’être avec lui allait changer ma vie plus que j’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû rester à l’écart. J’aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m’avait prévenue. Moïse lui-même m’avait prévenue. Mais je suis restée près de lui…


“There are laws. There are rules. And when you break them, there are consequences. Laws of nature and laws of life. Laws of love and laws of death.”

Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour Nos Faces Cachées le mois dernier, j’avais très hâte de découvrir d’autres livres de Amy Harmon, et notamment The Law of Moses dont j’entend énormément parlé ces derniers temps.
Ça a été une très bonne lecture, qui m’a énormément surprise dans la mesure où ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas un coup de cœur (très certainement la faute de A Court of Wings and Ruin) mais ça a été un vrai déluge d’émotions !

tumblr_inline_odcknefpdv1radug7_500

Au tout début de ma lecture j’ai eu un peu de mal avec Moïse. Avec un résumé comme celui de ce livre, je savais que je devais pas m’attendre à comprendre son personnage tout de suite, mais malgré tout j’ai mis plus de temps que prévu. Il est extrêmement complexe. Très bien développé et avec une évolution logique, certes, mais très complexe malgré tout. Il est la raison pour laquelle je ne m’attendais pas du tout à une lecture de ce genre puisqu’il ajoute une touche de paranormal à ce roman. Il n’a pas un passé facile, il est très renfermé sur lui-même, et même si on met du temps à le comprendre, on finit par s’attacher à lui. J’ai trouvé vraiment intéressant comment sa passion pour le dessin a été incorporée à l’intrigue générale, c’est très original et ça change des artistes torturés qu’on a l’habitude de trouver.

“Poe said, ‘There is no exquisite beauty without some strangeness in the proportion.’”

J’ai adoré le personnage de Georgia. Son franc parlé et son honnêteté m’ont beaucoup fait rire, et je me suis beaucoup retrouvé en elle, notamment pour son amour pour les chevaux et son entêtement. Elle est sûre d’elle et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais j’avoue que par moments elle m’a un peu énervée. Pendant la première moitié du livre elle a un comportement enfantin et ne réfléchi pas vraiment aux conséquences de ses actions. Après c’est justement ce que j’aime le plus chez les personnages des livres de Amy Harmon: ils ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l’être.

8a45cce1047a32f71811be8bd00aeb1a_i-like-it-a-lot-jim-carey-gif-dumb-and-dumber-memes-i-like-it-alot_430-172

Autant j’ai beaucoup aimé les personnages individuellement, autant j’ai adoré leur histoire. Bien que la base soit la même que beaucoup d’autres, ils ont une relation assez particulière. Pendant la quasi totalité du livre ils ont joué au ‘je t’aime, moi non plus’, pas de manière très explicite, et contrairement à certains romans où ça a pu m’énerver, pour le coup j’ai vraiment aimé cette dynamique dans leur relation. Ils sont totalement différents l’un de l’autre, et c’est cette différence qui les empêche de se comprendre réellement. C’est à force d’apprendre l’un sur l’autre qu’ils arrivent finalement à se comprendre.

“I knew horses were to her what painting was to me”

J’ai tellement aimé le personnage de Tag! Il est drôle, gentil, passionné, et j’ai adoré son amitié avec Moïse. S’il n’y avais pas une suite-qui-n’en-est-pas-une à ce livre je me serai plaint de ne pas en savoir plus sur lui si ce n’est ses passions ainsi qu’une partie de son passé. Donc raison de plus pour moi de lire The Song of David très bientôt !

The Law of Moses est un livre extrêmement touchant qui, en plus d’être une romance, traite de beaucoup de sujets importants comme le racisme, l’amour dans toute sa complexité, la mort ou encore la violence. Autant de points importants qui rendent ce livre poignant et bourré de vérités. La mort, plus particulièrement le rapport à la mort, et très présent dans tout le livre. C’est un peu déstabilisant au début, on ne sait pas où on va ni à quoi s’attendre, mais on finit par ne plus y faire trop attention puisque ça rentre parfaitement dans le livre.
Amy Harmon montre également que les personnes n’étant pas ‘blanches’, même si elles sont métisses, sont bien trop souvent sujet au racisme et à l’injustice, peu importe qu’elles soient innocentes ou non, ce qui est malheureusement une réalité, et le fait d’une justesse incroyable.

“The dead weren’t angry or lost. They knew exactly what was up. It was the living that didn’t have a clue.”

Le résumé de ce livre est tellement vague comparé à ce qu’il s’y passe que c’est très dur de dire ce que j’en ai pensé sans risquer de vous spoiler quelque chose.
Ce livre m’a mis une claque phénoménale, ce qui ne devrait pas me surprendre puisque ça a l’air d’être une habitude chez les romans d’Amy Harmon (bon, c’est que le deuxième que je lis, mais quand même !). Je vous conseille mille fois de lire ce livre, et de lire du Amy Harmon tout simplement, sa plume est magnifique et ses romans incroyables.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

Une réflexion sur “The Law of Moses de Amy Harmon

Laisser un commentaire

