Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sáenz

374Lecture VO 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.


“There are worse things in the world than a boy who likes to kiss other boys.”

J’AI ENFIN LU ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS !!
Je ne compte même plus le temps qu’a passé ce livre dans ma PAL, mais bon l’essentiel c’est que je l’ai finalement lu, pas vrai ? Je remercie d’ailleurs une énième fois l’adorable Marine d’avoir organisé une lecture commune, parce que sinon il traînerai encore dans ma PAL aujourd’hui.

7549cc7ca38f188a4cdb6c28121ffed8_download-upload-gif-thank-you-gif-meme_400-288

Ce livre est juste un petit bijou et véhicule tellement de bonnes choses et d’ondes positives. J’ai adoré ma lecture, et j’avoue avoir eu du mal à m’en tenir aux 50 pages par jour qu’on avait fixé: une vraie torture !
Aristote, plus souvent appelé Ari, est un personnage vraiment complexe et intéressant. Élevé dans une famille où l’on ne lui parle pas de tout, il a appris à tout garder pour lui, faisant de lui quelqu’un rempli de rages et de pensées sombres. Il est en quête d’identité, en quête de réponses à ses questions sur sa famille et la vie en général.
Dante est une boule de joie sans limite. C’est un personnage tellement adorable qu’on voudrait le prendre dans nos bras et le protéger à tout prix (ce que Ari a très bien compris d’ailleurs). Sa haine inconditionnelle pour les chaussures m’a fait tellement rire; il m’a fait tellement rire tout simplement. C’est impossible de ne pas vouloir devenir son ami.

“I had a rule that it was better to be bored by yourself than to be bored with someone else. I pretty much lived by that rule. Maybe that’s why I didn’t have any friends.”

L’histoire d’Aristote et Dante est belle et touchante à la fois, pas la plus originale au monde je vous l’accorde, mais on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à eux et d’aimer ce que l’auteur nous propose. La plume de l’auteur est magnifique et son histoire nous submerge d’émotions. Comme je le dis assez souvent, il est très rare qu’un livre me fasse pleurer, mais là ça a été le cas, je me suis même retrouvée à passer du rire aux larmes en l’espace de quelques secondes, ce qui relève vraiment de l’exploit.
Leur amitié était tellement magnifique, j’ai aimé comment ils évoluaient l’un avec l’autre mais aussi l’un sans l’autre, puisque dans les deux cas on se rend compte de certaines choses sur eux qu’on ne découvrirait pas forcément sinon.
Les chapitres sont vraiment courts, alliez à ça la plume très addictive de l’auteur et vous ne pourrez plus décoller votre nez du livre !

you-cant-wait-weekend-have-two-days-uninterrupted-reading-time

Ce livre est passé pas loin du coup de cœur (vraiment pas loin) parce que je l’ai fini juste après un livre qui m’a complètement détruite et pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture.
L’auteur aborde le sujet avec beaucoup d’humour et de légèreté tout en restant loin des clichés, et rien n’est précipité: tout arrive logiquement, tout en gardant un certain suspens pour nous garder accrocher à notre lecture, avec malgré tout quelques surprises pour pimenter le tout.

“One of the secrets of the universe was that our instincts were sometimes stronger than our minds.”

M’étant fait spoil le livre il y a déjà pas mal de temps, et grâce à ma super mémoire, je savais déjà comment tout cela allait se terminer, mais ça ne m’a pas empêcher d’adorer chacune des pages et de m’émerveiller devant l’évolution de l’amitié d’Aristote et Dante.
Je ne vous cache pas que les personnages me manquent énormément, mais heureusement un tome deux est prévu (peut-être pour cette année ?), et le livre va également être adapté, donc j’ai très hâte !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

21 réflexions sur “Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sáenz

Laisser un commentaire

