Anna, tome 2: Girl of Nightmares de Kendare Blake

351Lecture VO

Cas ne parvient pas à oublier Anna. « Anna à la robe de sang », l’esprit le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Anna, qui s’est sacrifiée pour le sauver.
A présent, Anna lui apparaît même dans des rêves éveillés… ou plutôt, dans des cauchemars. L’esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.

Hallucinations ou véritables appels à l’aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu’ait été son destin, il doit retrouver Anna.


Mon dieu, ça a été dur mais j’en suis venue à bout… Qui aurait cru qu’un livre aussi fin comparé à ce que j’ai déjà lu me prenne autant de temps à lire ? Après avoir beaucoup aimé le premier tome, et malgré les avis mitigés que j’avais pu lire sur Girl of Nightmares, j’ai décidé de me lancer, avec pour principale motivation de finir cette duologie. Et ma première impression en refermant le livre est que je me suis quand même pas mal ennuyée

33afbe8b-a9ac-4d0f-8ab0-b259c5e29a43

Quelques mois se sont écoulés depuis la fin de Anna Dressed in Blood, et beaucoup de choses ont changé, et pas forcément dans le bon sens… On sent que les personnages n’ont plus la même dynamique qu’avant et qu’ils sont aussi différents, et j’avoue que ça ne m’a pas trop plu. Cas m’a vraiment énervé pendant une bonne moitié du livre, je sais qu’il avait des circonstances atténuantes et que je devrais avoir pitié pour lui, mais honnêtement à chaque page je me disais ‘Où est le Cas du premier tome ? Où est le Cas badass et trop sûr de lui ?’ même s’il m’avait un peu énervé dans le premier tome, c’était rien comparé à ça…
Les relations entre nos personnages ont complètement changé, et franchement je n’ai pas du tout aimé cette évolution, pourtant je n’ai rien contre ce genre de changement, mais pour le coup je n’avais plus vraiment l’impression de voir un trio d’amis, mais plutôt trois personnes essayant de faire face à ce qu’il s’est passé et se refermant un peu sur soi par la même occasion.

Bien qu’à peine plus long que Anna Dressed in Blood, j’ai eu l’impression que Girl of Nightmares s’étendait encore et toujours, la première moitié était d’un ennuie mortel, et les seuls moment intéressants étaient les quelques scènes de combat contre un fantôme; scènes qui, bien qu’intéressantes, ne m’ont pas plu puisque j’ai eu l’impression que l’auteure s’obligeait à les ajouter pour donner un peu de dynamique dans ses chapitres vraiment trop plats.

J’ai trouvé la deuxième partie plus intéressante, avec un déroulement beaucoup plus naturel et le ‘retour’ des personnages que je connaissais dans le premier tome, malgré tout la première moitié me reste encore au fond de la gorge et je ne suis pas parvenue à aimer ce livre autant que je l’aurai voulu, et surtout pas autant que le premier tome. Je vous avoue même que bien que je me sois beaucoup attachée aux personnages dans le premier tome, ici je m’en fichais quand même pas mal de ce qu’il pouvait leur arriver, et malgré quelques passages plus ou moins drôles, je restait la plupart du temps de marbre.

raw-8

Serais-je devenue sans cœur ? J’espère pas en tout cas !

Pourtant je savais à quoi m’attendre, j’ai vu beaucoup de monde disant encore et toujours la même chose: que ce livre était une déception. Mais optimiste que je suis, je me disais ‘ça peut pas être si mauvais que ça’,  si seulement…

Même la deuxième partie, pourtant plus intéressante et pleine de rebondissements que la première, ne m’a au final pas convaincue.. Il faut dire que déjà quand on a du mal à continuer et qu’on se force limite à lire, c’est mauvais signe. Cette partie, à l’image du tome entier d’ailleurs, m’a parue brouillon et pas assez poussée. C’est une bonne chose que Kendare Blake ait voulu ajouter un peu de nouveauté pour éviter que l’intrigue ne tourne en rond, mais je pense qu’elle l’a fait un peu trop tard, à partir d’un moment où je commençais un peu trop à décrocher. L’introduction du personnage de Jestine a donné un nouvel élan au livre, même si j’avoue ne pas l’avoir aimée: arrogante et parfaite miss-je-sais-tout, je n’ai jamais vraiment réussi à la cerner bien que ses intentions soient plutôt claires dès le moment où on la rencontre.

Je ne m’attendais pas du tout à la fin, et j’avoue que même plusieurs jours après avoir terminé Girl of Nightmares je ne sais pas quoi en penser. Je suis partagée entre la joie et la tristesse mais je pense que ce qui revient le plus souvent c’est ‘WTF’ ou encore ‘tout ça pour ça ?!’ donc bon, je pense que ça balance plus vers la déception aussi…

tumblr_nhdsfbe0om1tewobjo1_500

Il y a trop de parts d’ombres dans ce tome, beaucoup de questions sans réponse, et l’intrigue est moyennement bien menée, ce qui est vraiment dommage parce qu’il y avait beaucoup de potentiel dans Anna Dressed in Blood, qui n’a malheureusement pas été exploitée. Bien qu’ayant été prévenue, j’ai été quand même assez déçue de ma lecture, qui m’a laissé un peu perplexe une fois le livre refermé. J’ai longtemps hésité à donner la note 2,5/5, qui est donc la moyenne, mais comme je suis (un peu trop) gentille, je met 3/5.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx0000

Laisser un commentaire

